Le 30 septembre, c’est la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation
Le 30 septembre marque la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, en l’honneur des enfants perdus et des survivants du système des pensionnats autochtones, leur famille et leurs communautés. Lisez notre énoncé qui porte sur les actions de la Société Alzheimer en cette journée et trouvez des liens qui vous mèneront à des ressources.
Ce lundi 30 septembre marque la quatrième Journée nationale pour la vérité et la réconciliation. En ce jour, nous rendons hommage aux enfants perdus et aux survivants du système des pensionnats, à leurs familles et à leurs communautés.
La Société Alzheimer du Canada reconnaît la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation comme un moment de réflexion et d’apprentissage.
Prendre le temps d’en savoir plus et de soutenir le travail important que font les peuples autochtones dans le domaine des troubles neurocognitifs et de la santé cérébrale. Voici des liens menant à quelques exemples :
- La page Web de l’Association des femmes autochtones du Canada sur le vieillissement et les troubles neurocognitifs : nwac.ca/policy/aging-and-dementia
- Site Web d’Anishinaabek Dementia Care : anishinaabekdementiacare.ca
- Site Web de l’Indigenous Cognition and Aging Awareness Research Exchange: i-caare.ca
- Site Web Team 18 — Issues in Dementia Care for Indigenous Populations du Consortium canadien sur la neurodégénérescence associée au vieillissement : ccnateam18.ca
- Site Web du Centre de collaboration nationale de la santé autochtone : nccih.ca
- Activités pour la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation : Activités pour la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation - Canada.ca
- Journée nationale de la vérité et de la réconciliation : Journée nationale de la vérité et de la réconciliation | Fête de la culture (culturedays.ca)
Cette journée a été décrétée dans le cadre de l’Appel à l’action No. 80 de la Commission de vérité et réconciliation du Canada « pour honorer les survivants, leurs familles et leurs collectivités et s’assurer que la commémoration de l’histoire et des séquelles des pensionnats demeure un élément essentiel du processus de réconciliation. »
Nous commémorons et reconnaissons cette histoire tragique et douloureuse, le traumatisme intergénérationnel et l’impact néfaste continu de l’héritage des pensionnats au Canada alors que nous progressons en vue de la réconciliation. Nous reconnaissons le passé colonial du Canada et les influences coloniales systémiques continues qui ont érodé les communautés autochtones et détruit les modes de vie et leurs liens avec la Terre.
Les effets de la colonisation et l’héritage des pensionnats font partie intégrante des déterminants sociaux de la santé des Autochtones. Lorsque la santé est considérée dans une perspective holistique, nous comprenons comment les aspects physiques, intellectuels, émotionnels et spirituels travaillent ensemble pour atteindre un bien-être et un équilibre optimaux.
Les troubles neurocognitifs dans les communautés autochtones sont affectés par l’impact historique et continu du colonialisme, et bien qu’au Canada il n’y ait pas de mot autochtone pour ces maladies, leur présence est devenue une préoccupation croissante, car de plus en plus de personnes vivent plus longtemps et, dans certains cas, sont touchées à un plus jeune âge.
Alors que le Canada œuvre en vue de la réconciliation pour les effets du système des pensionnats, nous honorons également la résistance et la résilience des communautés autochtones, et sommes à leurs côtés pour soutenir les formes de vie saine et de vieillissement en santé dirigées par les Autochtones.