Stimulez votre cerveau! Huit suggestions d’exercices.

Canada

Qu’est-ce que ça signifie de « lancer des défis à son cerveau »? Voici quelques suggestions qui peuvent vous aider à garder votre cerveau en forme, en bonne santé et aussi protégé que possible contre le risque de trouble neurocognitif.

Stimulez votre cerveau! Huit suggestions d'exercises.

Il y a de nombreuses manières de réduire le risque de trouble neurocognitif, notamment des activités physiques et sociales faciles à faire qui peuvent protéger votre cerveau. Elles comprennent : les interactions avec des amis, sa famille et la communauté ainsi qu’une routine pour faire des activités physiques que vous aimez et pouvez faire régulièrement. Mais qu’en est-il de la stimulation cérébrale?

Les études démontrent que le fait de maintenir votre cerveau en forme et stimulé est critique pour réduire le risque de trouble neurocognitif. Lui lancer un petit défi le force à exercer des fonctions mentales nouvelles ou peu utilisées qui peuvent prévenir ou ralentir l’apparition du déclin cognitif et entraîner un trouble neurocognitif comme la maladie d’Alzheimer. En matière de stimulation cérébrale, vous pouvez essayer une série d’exercices… certains sont très simples, et d’autres plus difficiles!

1. Vous préférez quelque chose de simple? Trouvez un nouveau centre d’intérêt!

Il n’est jamais trop tard pour apprendre quelque chose de nouveau! En apprenant de nouvelles choses toute sa vie, on bâtit sa réserve cognitive.

Qu’il s’agisse de cuisiner un nouveau repas chaque semaine, apprendre à peindre, ou à faire des réparations dans la maison, ajouter une activité à votre routine est une excellente manière toute simple de stimuler votre cerveau. Vous pourriez vous découvrir une nouvelle passion… ou un talent caché!

2. Vous cherchez un défi à relever? Apprenez une nouvelle langue!

Vous cherchez quelque chose d’un peu plus difficile? Apprenez une nouvelle langue; bien que cela prenne plus de temps, c’est une excellente manière d’exercer votre cerveau, car vous devrez lapratiquer régulièrement pour la maîtriser. 

Il existe aussi de nombreux types de langues! Que pensez-vous du langage informatique, comme le code? Ou la langue des signes? Vous pouvez même essayer d’apprendre à jouer d’un instrument de musique… c’est le langage de la musique! Tout ce qui exige une pratique régulière vous aidera et aidera votre cerveau.

3. Vous préférez quelque chose de simple? Jouez à des jeux et faites-y participer votre cerveau.

Les jeux sont non seulement amusants, ils demandent aussi de faire attention, de penser stratégiquement et de mettre votre mémoire à l’épreuve : d’excellentes manières d’exercer votre cerveau. Voici des exemples de jeux stimulants : les échecs, les jeux de table, les jeux vidéo, les jeux de mots et de nombres, les casse-têtes, le sudoku et les jeux de mémoire. Voici quelques jeux à essayer ci-dessous :

Pour les jeux sur ordinateur, tablette ou téléphone, choisissez-en un où vous pouvez jouer et interagir avec d’autres personnes… pour y ajouter l’aspect social en prime!

4. Vous cherchez un défi à relever? Exercez votre cerveau à faire autre chose.

Qu’est-ce que vous ne faites pas bien? Que faire pour vous améliorer? Cela peut être difficile, mais si vous travaillez à une activité dans laquelle vous n’avez pas d’expérience, vous travaillez à votre flexibilité cérébrale. Vous serez surpris de découvrir vos capacités!

Vous pouvez aussi essayer une panoplie de défis au lieu de vous limiter à un domaine en particulier. Au lieu d’essayer d’apprendre à monter une tente, par exemple, essayez d’apprendre à bien vous préparer pour faire du camping sauvage! 

5. Vous préférez quelque chose de simple? Changez de routine!

Il n’est jamais trop tard pour apprendre quelque chose de nouveau! Voilà un petit défi à se lancer : changez votre routine! Empruntez un chemin différent pour vous rendre à l’épicerie, ou changez l’ordre dans lequel vous faites les choses le matin!

Au départ, cela pourrait être plus difficile que ce que vous pensez, mais essayer différentes routines peut vous aider à vous sentir mieux préparé et prêt à relever d’autres défis.

6. Vous cherchez un défi à relever? Suivez une formation!

Apprendre toute sa vie est important pour exercer son cerveau. Lorsque quelque chose est au-delà de votre domaine d’expertise, ne baissez pas les bras; demandez de l’aide et suivez une formation professionnelle pour vous donner les moyens d’apprendre ce que vous voulez.

Les discussions de groupe et les devoirs peuvent enrichir vos capacités analytiques et de réflexion, mais aussi vous aider à surmonter des obstacles de longue date. Apprendre au sein d’un environnement de groupe, même s’il s’agit d’une formation en ligne, peut ajouter un parfum d’interaction sociale à votre semaine!

7. Vous vous sentez fatigué ou pas trop motivé? Laissez ça de côté, ou essayez autre chose!

Comme il peut être difficile de travailler quand vous êtes épuisé, stimuler son cerveau lorsqu’il est fatigué n’est pas efficace non plus. Dormez beaucoup! Vous avez besoin d’au moins 7 heures de sommeil par nuit. Autrement, le manque de sommeil peut nuire grandement à votre mémoire, votre humeur et votre mode de fonctionnement.

Et si une activité est trop difficile, n’hésitez pas à demander de l’aide… ou trouvez tout simplement autre chose à faire. Pas besoin de se stresser inutilement et de travailler contre votre santé cérébrale.

8. Consultez votre Société Alzheimer pour obtenir plus de conseils

Vous cherchez plus de suggestions pour stimuler votre cerveau? Contactez votre Société Alzheimer locale. Nous serons heureux de fournir des ressources et des conseils à toute personne qui s’intéresse à la santé cérébrale… que vous soyez atteint d’un trouble neurocognitif ou si vous souhaitez tout simplement réduire le risque.

Cet article Web a été initialement publié le 23 septembre 2021.