Le Portail de la recherche de la Société Alzheimer permet de mettre en relation les chercheurs et les Canadiens qui cherchent à participer à des études. Sur ce site, trouvez des études en cours auxquelles vous pouvez participer pour aider à faire avancer la recherche sur les troubles neurocognitifs.
Les technologies d’assistance sont des produits qui facilitent le fonctionnement et l’autonomie au quotidien. Il peut s’agir d’appareils, d’équipement, d’instruments ou de logiciels, comme les applications de rappel de calendrier, les dispositifs d’arrêt automatique pour la cuisinière et les déambulateurs. Les services de technologie d’assistance désignent les activités ou les ressources qui aident à choisir, à utiliser ou à entretenir ces produits : évaluation des besoins, formation à l’utilisation, entretien et réparation, etc. Pour obtenir ces produits et services, il faut actuellement s’adresser à plus d’un organisme. En les regroupant au même endroit, on pourrait en faciliter l’accès pour les personnes vivant avec un trouble neurocognitif et réduire les coûts associés. À l’heure actuelle, les décisionnaires manquent toutefois d’information sur le sujet. L’objectif de cette étude est de recueillir votre point de vue sur l’utilisation et l’accessibilité des produits et services qui permettent de mieux composer avec les troubles neurocognitifs. Ces renseignements nous aideront à comprendre quels éléments regrouper. Personnes ayant un trouble neurocognitif : nous aimerions nous entretenir une première fois avec vous pour connaître vos expériences passées et actuelles, puis refaire l’exercice annuellement jusqu’à trois ans (trois entretiens au total) pour en suivre l’évolution. Vous pouvez vous retirer à tout moment. Personnes proches aidantes : les sondages recueilleront vos points de vue et expériences quant à l’utilisation et à l’accessibilité des produits et services qui permettent de mieux composer avec les troubles neurocognitifs. Ces renseignements nous aideront à comprendre quels éléments regrouper. Si vous le souhaitez, après le sondage initial, vous pourrez prendre part à une étude longitudinale (deux entretiens, soit un par année) qui suivra l’évolution de votre expérience. Vous pouvez vous retirer à tout moment. Prestataires de soins : les sondages recueilleront vos points de vue et expériences sur la façon d’aider les personnes ayant un trouble neurocognitif et leurs aidant·es à obtenir et à utiliser des produits et services qui permettent de mieux composer avec ces troubles. Ces renseignements nous aideront à comprendre quoi regrouper et comment en améliorer la prestation. Si vous le souhaitez, après le sondage initial, vous pourrez prendre part à une étude longitudinale (deux entretiens, soit un par année) qui suivra l’évolution de votre expérience. Vous pouvez vous retirer à tout moment.
Critères d’éligibilité
Pour être admissibles, les personnes vivant avec un trouble neurocognitif doivent :
– résider au Canada et parler français ou anglais;
– vivre à la maison (et non dans un centre de soins); – être en mesure de répondre à des questions sur elles-mêmes et leur utilisation de produits et services de technologie d’assistance;
– obtenir une note de 25 ou moins à la MoCA (réalisée par l’équipe de recherche avant l’entretien);
– être en mesure de donner leur consentement (ou leur assentiment, lorsque le consentement est donné par un·e mandataire spécial·e).
Pour être admissibles, les personnes proches aidantes doivent :
– résider au Canada et parler français ou anglais;
– aider au moins cinq (5) heures par semaine une personne de son cercle amical ou familial qui a un trouble neurocognitif et qui vit à la maison (et non dans un centre de soins);
– être en mesure de répondre à des questions sur elles-mêmes et leur utilisation de produits et services de technologie d’assistance;
– être en mesure de donner son consentement. Pour être admissibles, les prestataires de soins doivent :
– résider au Canada et parler français ou anglais;
– fournir des soins professionnels (en tant que médecin, infirmier·ère, thérapeute, travailleur·euse social·e, etc.) pour huit (8) à dix (10) personnes ayant un trouble neurocognitif.
La perte auditive est le troisième problème de santé chronique le plus fréquent chez les personnes de 65 ans et plus; elle exacerbe le risque d’isolement social, de dépression de difficultés à communiquer et d’apparition d’un trouble neurocognitif. Le risque d’apparition d’un trouble neurocognitif peut être réduit grâce à la réadaptation auditive, et il est impératif de concevoir des outils de dépistage de la perte d’audition et d’évaluation de son impact sur la communication. Le questionnaire sur les facultés auditives et le fonctionnement au quotidien (HFEQ, ou Hearing and Functioning in Everyday Life Questionnaire) permet de dépister la perte auditive et d’évaluer le fonctionnement quotidien, mais il n’a pas été évalué chez les personnes qui vivent à la fois avec une perte d’audition et un trouble cognitif. C’est ce que nous cherchons à faire dans le cadre de cette étude. Il s’agit d’une étude observationnelle transversale. Nous recrutons des adultes de plus de 60 ans qui vivent avec une perte auditive, avec et sans trouble cognitif. La collecte de données consistera en une évaluation de la fonction cognitive et des facultés auditives, de la capacité à tenir une conversation avec efficacité et efficience, et des antécédents relatifs à l’ouïe et à la santé en général, ainsi qu’en cinq questionnaires (HFEQ, Questionnaire sur la mobilité quotidienne, Échelle de la fonction sociale dans le trouble neurocognitif, et échelles PROMIS de l’anxiété et de la dépression).
Critères d’éligibilité
• Avoir 60 ans ou plus et
• Vivre avec une perte auditive
• Avoir des symptômes cognitifs (problèmes de mémoire, trouble cognitif léger ou trouble neurocognitif) ou
Cette étude vise à comprendre les expériences des personnes vivant avec un trouble neurocognitif, des proches aidant·es et des prestataires de soins qui consultent le site Web Driving and Dementia Roadmap (Troubles neurocognitifs et conduite). Ce site Web propose des ressources pour aider les gens à bien évaluer leur capacité à conduire, et des conseils sur la vie sans véhicule. Nous cherchons notamment à comprendre le rôle du site dans le processus décisionnel menant à l’arrêt de la conduite. Les résultats serviront à améliorer les ressources disponibles et à en pérenniser l’accessibilité pour les personnes vivant avec un trouble neurocognitif et celles qui les accompagnent dans leur parcours.
Critères d’éligibilité
Pour être admissible, vous devez être soit :
a) une personne vivant avec un trouble cognitif qui conduit ou a arrêté de conduire dans les deux dernières années;
b) un·e proche aidant·e d’une personne vivant avec un trouble cognitif qui conduit ou a arrêté de conduire dans les deux dernières années;
c) un·e prestataire de soins (médecin, ergothérapeute, infirmier·ère praticien·ne) qui accompagne des personnes vivant avec un trouble neurocognitif.
Cette étude vise à explorer les expériences de voyage en avion des personnes vivant avec un trouble neurocognitif (TNC) et des personnes qui les accompagnent. Nous souhaitons comprendre quels sont les moments causant du stress, de la confusion ou de la détresse lors des voyages en avion. Les données collectées serviront à formuler des recommandations aux compagnies aériennes, aux aéroports et aux personnes responsables des politiques pour adapter les transports aériens aux personnes vivant avec un TNC et à leur famille.
Critères d’éligibilité
Vous êtes admissible si vous :
- vivez avec un TNC et avez déjà pris l’avion, ou avez accompagné une personne qui vit avec un TNC en avion
- souhaitez parler de vos expériences à l’occasion d’une discussion informelle
Cette étude s’intéresse aux expériences hospitalières des personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer et les autres troubles neurocognitifs et de leurs aidant·es, en particulier au rôle que jouent les procédés et les interactions à l’hôpital et à l’urgence, lesquels sont souvent influencés par la stigmatisation envers les troubles neurocognitifs, pour la qualité et les résultats des soins. Les renseignements recueillis lors d’entrevues mettront au jour les obstacles et les occasions pour l’amélioration des soins hospitaliers offerts à cette population. Les résultats serviront à l’élaboration de recommandations visant à promouvoir des pratiques hospitalières mieux adaptées, plus inclusives et empreintes de compassion pour les personnes vivant avec un trouble neurocognitif et leurs aidant·es.
Critères d’éligibilité
– vivre avec un trouble neurocognitif ou être un·e aidant·e d’une personne vivant avec un trouble neurocognitif;
– avoir reçu des soins dans un hôpital ou à l’urgence au Canada;
– être à l’aise de participer à une entrevue d’une heure (en français ou en anglais);
– être en mesure de donner son consentement éclairé, son consentement par procuration ou son assentiment.
Cette étude vise à évaluer si un système de surveillance de la conduite placé dans le véhicule peut déceler des différences dans les comportements au volant des personnes âgées ayant une bonne santé cognitive, de celles ayant un trouble cognitif léger, et de celles ayant un trouble neurocognitif léger.
Critères d’éligibilité
Les personnes participantes doivent :
• avoir 65 ans ou plus;
• avoir une bonne santé cognitive, un trouble cognitif léger, ou un trouble neurocognitif léger;
• détenir un permis de conduire de catégorie générale et encore conduire;
• parler couramment l’anglais;
• posséder un véhicule assuré datant de 1998 ou d’une année plus récente;
• se rendre en voiture à au moins deux endroits différents par semaine.
Description de l’étude : Cette étude vise à explorer le point de vue des personnes âgées vivant avec un trouble neurocognitif afin de mieux comprendre leurs expériences et leurs défis. Elle cherche également à examiner le rôle des activités physiques dans leur vie en analysant comment leur participation à ces activités influence leur fonction cognitive et leur bien-être mental. Enfin, cette étude a pour objectif d’orienter les interventions et politiques pour favoriser la santé cognitive et la qualité de vie de cette population.
La chercheuse utilisera les données recueillies pour sa thèse de maîtrise ainsi que la publication d’articles évalués ou non par des pairs, la diffusion de webinaires et des présentations lors de conférences ou destinées à des professionnel·les.
Critères d’éligibilité
Critères d’admissibilité :
1. Être membre du programme Minds in Motion.
2. Avoir 65 ans ou plus.
3. Avoir reçu un diagnostic de trouble neurocognitif léger à modéré.
4. Participer régulièrement à une activité physique en plus de celles proposées dans le cadre du programme Minds in Motion (p. ex., natation, promenades en nature, exercices aérobiques ou sur chaise).
5. Être en mesure de donner son consentement éclairé.
Description de l’étude : Cette étude vise à évaluer l’acceptabilité et la convivialité de l’application mobile GuardIO – Family Care, conçue pour assurer la sécurité communautaire des personnes vivant avec un trouble neurocognitif ou un trouble cognitif léger ainsi que celle de leurs proches aidant·es. L’étude a également pour objectif d’analyser les données de mobilité recueillies par l’application afin de déceler des tendances qui pourraient contribuer à la détection précoce des troubles cognitifs. Les données serviront également à améliorer la conception de l’application, à orienter les stratégies de soins et à soutenir les efforts d’intervention auprès des personnes qui viennent de recevoir un diagnostic de trouble neurocognitif ou de trouble cognitif léger.
Critères d’éligibilité
Critères d’admissibilité : Pour participer, vous devez :
avoir 18 ans ou plus;
être une personne vivant avec un trouble neurocognitif ou un trouble cognitif léger, ou être une personne proche aidante;
être capable d’utiliser l’application GuardIO sur un téléphone intelligent ou une tablette;
être en mesure de réaliser les tâches en lien avec l’étude, notamment utiliser l’application, remplir les questionnaires et participer à un groupe de discussion (facultatif);
comprendre l’anglais et être capable de communiquer dans cette langue (ou une autre langue précisée, s’il y a lieu).
This study is testing a digital reminder system for people living with dementia. The system sends alerts when daily routines change and collects feedback from caregivers. The goal is to improve the system’s design and usefulness. Results will help make reminder tools more supportive for people living with dementia and their caregivers.
Critères d’éligibilité
Pour être admissible, vous devez vivre avec un trouble neurocognitif, et :
– Avoir reçu un diagnostic clinique de trouble neurocognitif léger à modéré.
– Avoir reçu ce diagnostic au cours des 2 dernières années.
– Comprendre et parler l’anglais.
– Être en mesure de donner votre consentement éclairé.
– Avoir accès à Internet à la maison.
– Former un duo avec une personne proche aidante.
– Pour être admissible, vous devez être une personne proche aidante, et :
– Être une personne proche aidante non professionnelle (membre de la famille ou ami·e).
– Fournir au moins 30 heures de soins par semaine à une personne vivant avec un trouble neurocognitif.
– Comprendre et parler l’anglais.
– Être en mesure de donner votre consentement éclairé.
– Participer à une séance d’installation à domicile ainsi qu’à une entrevue de suivi.
Suivez-nous :