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Groupe d'âge cible
Type d'étude
Format de participation
Emplacement
Population cible
  • Étude observationnelle
    En personne & En ligne

    De quoi consiste cette étude ?

    Dementia Friendly Communities is a community-based action research study that will engage directly with people with dementia who live independently. The goal of this study is to develop an in-depth understanding of the community-related needs of people with dementia who live independently, and to explain and demonstrate how communities can be dementia friendly, and support social inclusion and wellbeing.

    Critères d’éligibilité

    Pour participer, vous devez :

    - vivre avec un trouble neurocognitif ou de la mémoire;

    - vivre de manière autonome en milieu communautaire (p. ex., indépendamment dans votre maison);

    - être capable de vous exprimer en anglais;

    - pouvoir et vouloir participer au groupe d’action.

    Date de fin du recrutement

    Le
  • Étude observationnelle
    En ligne

    De quoi consiste cette étude ?

    CAN-PROTECT is a Canada-wide online study recruiting participants and caregivers of persons with dementia to explore how lifestyle, background, and caretaking factors affect our health, quality of life, cognition, behaviour, and function as we age. CAN-PROTECT data will be analyzed and jointly published by the University of Calgary in partnership with the University of Exeter.

    Critères d’éligibilité

    - Age 18 years or older

    - Reside in Canada

    - Have access to a computer/touchscreen device

    - Can provide informed consent

    - Do not have a diagnosis of dementia

    - Additionally, we are enrolling participants who have previously or currently care for persons with dementia for caregiver-specific assessments

    - Ability to speak English

    Date de fin du recrutement

    Le
  • Étude observationnelle
    En ligne

    De quoi consiste cette étude ?

    En somme, on veut connaître l’opinion des personnes participantes sur la diversité dans la recherche sur les troubles neurocognitifs.

    Critères d’éligibilité

    Vous êtes admissible si vous :

    1) travaillez dans le domaine de la recherche ou des services associés aux troubles neurocognitifs

    ET / OU

    2) faites partie d’un groupe sous-représenté* dans la recherche sur les troubles neurocognitifs

    3) avez 19 ans ou plus

    3) êtes en mesure de répondre au sondage dans l’une des langues suivantes : anglais, français, chinois (simplifié), pendjabi, inuktitut.

    * Les groupes sous-représentés dans la recherche sur les troubles neurocognitifs sont les suivants : minorités raciales et ethniques (personnes sud-asiatiques, chinoises, noires, philippines, arabes, latino-américaines, asiatiques du Sud-Est, asiatiques de l’Ouest, coréennes, japonaises ou autre), populations autochtones (personnes inuites, métisses ou des Premières Nations), minorités sexuelles et de genre (personnes LGBTQ2S+), personnes vivant dans une communauté rurale ou éloignée, personnes handicapées, personnes ayant un faible statut socio-économique

    Date de fin du recrutement

    Le
  • Étude observationnelle
    En ligne & En personne

    De quoi consiste cette étude ?

    Un trouble neurocognitif a des conséquences cognitives, fonctionnelles et physiques. Les personnes diagnostiquées avec un tel trouble ont donc de la difficulté à réaliser certaines activités du quotidien comme préparer les repas et s’alimenter. Elles peuvent avoir de la difficulté à mastiquer et avaler la nourriture ou encore à s’alimenter seules, ce qui les empêche de consommer suffisamment de nourriture et de liquides. Par conséquent, elles sont plus à risque de souffrir de malnutrition et de problèmes de santé. L’objectif de cette étude est de comprendre l’expérience des personnes vivant dans la communauté qui ont un trouble neurocognitif ou ont reçu un diagnostic de trouble de la mémoire et qui sont aux prises avec des troubles d’alimentation et de déglutition, de même que l’expérience de leurs personnes proches aidantes.

    Critères d’éligibilité

    Pour participer, vous devez :
    - parler anglais;
    - être une personne résidant dans la communauté qui a des troubles de la mémoire et de la difficulté à s’alimenter et à avaler
    - être l’aidant·e d’une telle personne.

    Date de fin du recrutement

    Le
  • Essai clinique
    En personne

    De quoi consiste cette étude ?

    L'objectif de cette étude est d'évaluer l'efficacité et la sécurité du GSK4527226 chez des participants atteints de la maladie d'Alzheimer à un stade précoce (y compris les troubles cognitifs légers [MCI] et un trouble neurocognitif léger dû à la maladie d'Alzheimer) en comparant deux doses de GSK4527226 à un placebo.

    Critères d’éligibilité

    De 50 à 85 ans

    Déficience cognitive légère (MCI) ou trouble neurocognitif léger dû à la maladie d'Alzheimer

    Doit avoir un partenaire d'étude.

    Date de fin du recrutement

    Le
  • Essai clinique
    En ligne

    De quoi consiste cette étude ?

    L'objectif de l'essai SYNERGIC-2 ( SYNchronisation, exercices et remèdes pour améliorer la cognition à domicile) est d'évaluer les améliorations cognitives apportées par une intervention multidomaine personnalisée qui cible plusieurs facteurs de risque de trouble neurocognitif et qui est dispensée à domicile à des personnes âgées atteintes d’un trouble cognitif léger (MCI).

    Critères d’éligibilité

    - Vous êtes âgé de 60 à 85 ans.

    - Vous vous faites du souci à cause de vos problèmes de mémoire ou de concentration.

    - Vous disposez d'un accès internet à domicile.

    - Vous parlez anglais.

    Date de fin du recrutement

    Le
  • Étude observationnelle
    En personne

    De quoi consiste cette étude ?

    Notre étude vise à développer des biomarqueurs diagnostiques non invasifs pour la maladie d'Alzheimer. Nous nous concentrons sur l'évaluation du potentiel de la QSM et de la FEO pour différencier la maladie d’Alzheimer, le trouble cognitif léger (MCI) et les populations sans trouble cognitif et pour prédire la pathologie amyloïde et tau, en utilisant une approche de biologie des systèmes. S'appuyant sur la cohorte TRIAD de l'Université McGill, l'étude utilise l'imagerie avancée et l'apprentissage automatique pour prédire la présence d'amyloïde et de tau, ce qui pourrait transformer le diagnostic et le traitement de la maladie d'Alzheimer. D'un point de vue méthodologique, il s'agit de prétraiter les données de neuro-imagerie et d'utiliser des classificateurs d'apprentissage automatique pour analyser ces caractéristiques. Les résultats attendus comprennent la validation de la QSM et de la FEO en tant que biomarqueurs non invasifs de la maladie d'Alzheimer, l'établissement de leur corrélation avec les protéines amyloïdes et tau, et le développement de modèles prédictifs pour la prise de décision clinique, ce qui pourrait entraîner des avancées significatives dans le diagnostic de la maladie d'Alzheimer.

    Critères d’éligibilité

    Vous êtes membre de la cohorte TRIAD de l'Université McGill et appartenez à l'une des catégories suivantes : jeune témoin, personne sans déficience cognitive, déficience cognitive légère ou maladie d'Alzheimer.

    Vous êtes disposé(e) et apte à subir des techniques avancées de neuro-imagerie, notamment l'IRM et la TEP, sans contre-indication.

    Vous ne souffrez pas de troubles neurologiques importants (autres que la maladie d’Alzheimer pour le groupe MA) susceptibles d'interférer avec les résultats de l'étude.

    Vous n’avez pas d'implants métalliques, de dispositifs ou d'autres affections susceptibles de contre-indiquer ou de fausser l'imagerie IRM.

    Vous ne participez pas actuellement à d'autres essais cliniques ou études comportant des interventions susceptibles d'interférer avec les résultats de cette étude.

    Vous êtes en mesure et désireux de fournir un consentement éclairé pour la participation à l'étude ou avoir un représentant légalement autorisé à le faire.

    Vous n’avez pas d'antécédents de toxicomanie ou d'autres affections susceptibles de fausser les données d'imagerie et les données cognitives.

    Vous n’avez pas subi de traumatisme crânien ou d'intervention chirurgicale majeure au cours des six derniers mois.

    Vous n’êtes pas enceinte ou ne prévoyez pas l'être pendant la durée de l'étude.

    Vous acceptez de vous soumettre à toutes les procédures liées à l'étude, aux séances d'imagerie et aux évaluations de suivi.

    Vous parlez l'anglais et le français.

    Date de fin du recrutement

    Le
  • Étude observationnelle
    En ligne

    De quoi consiste cette étude ?

    Notre objectif global est d'améliorer l'expérience chirurgicale des personnes âgées atteintes d'un déclin cognitif, de la maladie d'Alzheimer ou d’un autre trouble neurocognitif, ainsi que l’expérience des familles et aidants.

    Le but de cette étude est de comprendre et de décrire l’expérience des patients, des familles et des aidants en matière de délire postopératoire (délire après une intervention chirurgicale), et de formuler des stratégies pour soutenir les soins centrés sur le patient et la famille. Pour y arriver, nous mènerons des entretiens avec des patients, des familles et des aidants.

    Nos résultats serviront à élaborer une stratégie visant à réduire le délire après une intervention chirurgicale.

    Critères d’éligibilité

    1) vous êtes un patient âgé de plus de 65 ans et vous avez souffert d’un délire postopératoire (délire après une intervention chirurgicale), ou

    2) vous êtes un aidant ou un membre de la famille d'une personne qui a souffert d’un délire postopératoire (délire après une intervention chirurgicale).

    Vous parlez anglais.

    Date de fin du recrutement

    Le
  • Étude observationnelle
    En personne

    De quoi consiste cette étude ?

    Nous vous invitons à participer à cette étude pour nous aider à évaluer l'utilisation de la musique comme aide à l'apprentissage verbal et à la performance de la mémoire, et à déterminer la plasticité cérébrale associée, telle que mesurée par électroencéphalographie.

    Critères d’éligibilité

    Nous invitons les personnes âgées de 60 à 85 ans qui répondent aux critères suivants à participer :

    Vous avez une légère perte de mémoire ou avez remarqué un changement dans votre mémoire.

    Un partenaire d'étude fiable est encouragé mais non requis (conjoint, enfant, ami proche ou membre de la famille).

    Vous pouvez vous rendre au Baycrest Centre.

    Vous parlez anglais.

     

    Pour participer, vous devez répondre aux critères suivants :

    Vous avez une audition normale ou corrigée à la normale.

    Vous ne souffrez pas d'une maladie psychiatrique instable.

    Vous n’avez jamais eu de problèmes de toxicomanie.

    Vous n’avez pas d'antécédents connus de trouble neurologique, de lésion cérébrale, d'accident vasculaire cérébral symptomatique ou de traumatisme crânien.

    Vous n’avez jamais présenté de troubles de l'apprentissage ou de l'attention.

    Vous n’avez pas participé à une formation musicale officielle au cours des 10 dernières années.

    Date de fin du recrutement

    Le