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Groupe d'âge cible
Type d'étude
Format de participation
Emplacement
Population cible
  • Étude observationnelle
    En personne

    De quoi consiste cette étude ?

    This research study examines how online search result accuracy affects people's evaluation of medical treatments, focusing on older adults with potential digital literacy challenges. Using eye-tracking, screen logging, think-aloud protocols, and interviews, the study explores how search accuracy influences judgment. The goal is to optimize trustworthy health websites and create user-friendly interfaces, enhancing health information literacy among older adults. By analyzing attention patterns, thought processes, and search result interactions, researchers aim to understand how older adults make health-related judgments online. This will inform development of search engines better suited for older adults seeking health information.

    Critères d’éligibilité

    Pour participer, vous devez

    - avoir au moins 60 ans;

    - savoir communiquer aisément en anglais;

    - savoir utiliser un ordinateur pour accomplir des tâches simples (utiliser une souris et un clavier).

    Date de fin du recrutement

    Le
  • Étude observationnelle
    En personne

    De quoi consiste cette étude ?

    This study will uncover how bilingualism supports healthy cognitive aging by examining the influence of different language experiences on the timing and location of brain network activity. We will examine the timing of brain activity using electroencephalography (EEG; i.e., recordings of electrical brain activity) and the location of brain activity using magnetic resonance imaging (MRI; i.e., images of activity in different parts of the brain). Different language experience factors will additionally be explored. By measuring multiple factors (e.g., the age of second language learning, language proficiency) the effect(s) of different language experiences on the brain and cognition will become clearer.

    Critères d’éligibilité

    Pour participer, vous devez

    être bilingue (français et anglais) et avoir plus de 65 ans, et soit :

    - avoir un trouble cognitif léger;

    - avoir la maladie d’Alzheimer;

    - être une personne aînée en santé (sans trouble neurocognitif).

    Vous n’avez pas à maîtriser parfaitement l’anglais et le français pour participer; vous devez simplement avoir une certaine expérience des deux langues.

    Merci de penser à vous impliquer!

    Date de fin du recrutement

    Le
  • Étude observationnelle
    En personne

    De quoi consiste cette étude ?

    Early detection of brain changes is crucial to prevent cognitive decline and dementia. This study uses electroencephalography (EEG) to record the brain's electrical signals during simple tasks, with the hope of validating a measure that can improve early detection of Alzheimer’s disease.

    We are recruiting 150 individuals with mild memory issues and mild dementia at Baycrest in Toronto and Bruyère in Ottawa. In a separate study we are also recruiting older adults with no memory problems. The results of both studies together will help us determine if our new EEG measure can detect abnormal changes in brain health early on and if it can help predict future cognitive changes. We hope that this new test will be used in the clinic to identify individuals who may benefit the most from early treatment and interventions.

    Critères d’éligibilité

    – avoir entre 60 et 85 ans;

    – avoir un diagnostic de trouble cognitif léger amnésique ou de trouble neurocognitif léger dû à la maladie d’Alzheimer;

    – avoir une vision normale (avec des aides visuelles, si nécessaire) et ne pas avoir d’autres problèmes de santé graves;

    – parler anglais.

    Date de fin du recrutement

    Le
  • Étude observationnelle
    En ligne

    De quoi consiste cette étude ?

    CAN-PROTECT is a Canada-wide online study recruiting participants and caregivers of persons with dementia to explore how lifestyle, background, and caretaking factors affect our health, quality of life, cognition, behaviour, and function as we age. CAN-PROTECT data will be analyzed and jointly published by the University of Calgary in partnership with the University of Exeter.

    Critères d’éligibilité

    - Age 18 years or older

    - Reside in Canada

    - Have access to a computer/touchscreen device

    - Can provide informed consent

    - Do not have a diagnosis of dementia

    - Additionally, we are enrolling participants who have previously or currently care for persons with dementia for caregiver-specific assessments

    - Ability to speak English

    Date de fin du recrutement

    Le
  • Étude observationnelle
    En ligne

    De quoi consiste cette étude ?

    En somme, on veut connaître l’opinion des personnes participantes sur la diversité dans la recherche sur les troubles neurocognitifs.

    Critères d’éligibilité

    Vous êtes admissible si vous :

    1) travaillez dans le domaine de la recherche ou des services associés aux troubles neurocognitifs

    ET / OU

    2) faites partie d’un groupe sous-représenté* dans la recherche sur les troubles neurocognitifs

    3) avez 19 ans ou plus

    3) êtes en mesure de répondre au sondage dans l’une des langues suivantes : anglais, français, chinois (simplifié), pendjabi, inuktitut.

    * Les groupes sous-représentés dans la recherche sur les troubles neurocognitifs sont les suivants : minorités raciales et ethniques (personnes sud-asiatiques, chinoises, noires, philippines, arabes, latino-américaines, asiatiques du Sud-Est, asiatiques de l’Ouest, coréennes, japonaises ou autre), populations autochtones (personnes inuites, métisses ou des Premières Nations), minorités sexuelles et de genre (personnes LGBTQ2S+), personnes vivant dans une communauté rurale ou éloignée, personnes handicapées, personnes ayant un faible statut socio-économique

    Date de fin du recrutement

    Le
  • Étude observationnelle
    En ligne & En personne

    De quoi consiste cette étude ?

    Un trouble neurocognitif a des conséquences cognitives, fonctionnelles et physiques. Les personnes diagnostiquées avec un tel trouble ont donc de la difficulté à réaliser certaines activités du quotidien comme préparer les repas et s’alimenter. Elles peuvent avoir de la difficulté à mastiquer et avaler la nourriture ou encore à s’alimenter seules, ce qui les empêche de consommer suffisamment de nourriture et de liquides. Par conséquent, elles sont plus à risque de souffrir de malnutrition et de problèmes de santé. L’objectif de cette étude est de comprendre l’expérience des personnes vivant dans la communauté qui ont un trouble neurocognitif ou ont reçu un diagnostic de trouble de la mémoire et qui sont aux prises avec des troubles d’alimentation et de déglutition, de même que l’expérience de leurs personnes proches aidantes.

    Critères d’éligibilité

    Pour participer, vous devez :
    - parler anglais;
    - être une personne résidant dans la communauté qui a des troubles de la mémoire et de la difficulté à s’alimenter et à avaler
    - être l’aidant·e d’une telle personne.

    Date de fin du recrutement

    Le
  • Essai clinique
    En ligne

    De quoi consiste cette étude ?

    L'objectif de l'essai SYNERGIC-2 ( SYNchronisation, exercices et remèdes pour améliorer la cognition à domicile) est d'évaluer les améliorations cognitives apportées par une intervention multidomaine personnalisée qui cible plusieurs facteurs de risque de trouble neurocognitif et qui est dispensée à domicile à des personnes âgées atteintes d’un trouble cognitif léger (MCI).

    Critères d’éligibilité

    - Vous êtes âgé de 60 à 85 ans.

    - Vous vous faites du souci à cause de vos problèmes de mémoire ou de concentration.

    - Vous disposez d'un accès internet à domicile.

    - Vous parlez anglais.

    Date de fin du recrutement

    Le
  • Étude observationnelle
    En personne

    De quoi consiste cette étude ?

    Notre étude vise à développer des biomarqueurs diagnostiques non invasifs pour la maladie d'Alzheimer. Nous nous concentrons sur l'évaluation du potentiel de la QSM et de la FEO pour différencier la maladie d’Alzheimer, le trouble cognitif léger (MCI) et les populations sans trouble cognitif et pour prédire la pathologie amyloïde et tau, en utilisant une approche de biologie des systèmes. S'appuyant sur la cohorte TRIAD de l'Université McGill, l'étude utilise l'imagerie avancée et l'apprentissage automatique pour prédire la présence d'amyloïde et de tau, ce qui pourrait transformer le diagnostic et le traitement de la maladie d'Alzheimer. D'un point de vue méthodologique, il s'agit de prétraiter les données de neuro-imagerie et d'utiliser des classificateurs d'apprentissage automatique pour analyser ces caractéristiques. Les résultats attendus comprennent la validation de la QSM et de la FEO en tant que biomarqueurs non invasifs de la maladie d'Alzheimer, l'établissement de leur corrélation avec les protéines amyloïdes et tau, et le développement de modèles prédictifs pour la prise de décision clinique, ce qui pourrait entraîner des avancées significatives dans le diagnostic de la maladie d'Alzheimer.

    Critères d’éligibilité

    Vous êtes membre de la cohorte TRIAD de l'Université McGill et appartenez à l'une des catégories suivantes : jeune témoin, personne sans déficience cognitive, déficience cognitive légère ou maladie d'Alzheimer.

    Vous êtes disposé(e) et apte à subir des techniques avancées de neuro-imagerie, notamment l'IRM et la TEP, sans contre-indication.

    Vous ne souffrez pas de troubles neurologiques importants (autres que la maladie d’Alzheimer pour le groupe MA) susceptibles d'interférer avec les résultats de l'étude.

    Vous n’avez pas d'implants métalliques, de dispositifs ou d'autres affections susceptibles de contre-indiquer ou de fausser l'imagerie IRM.

    Vous ne participez pas actuellement à d'autres essais cliniques ou études comportant des interventions susceptibles d'interférer avec les résultats de cette étude.

    Vous êtes en mesure et désireux de fournir un consentement éclairé pour la participation à l'étude ou avoir un représentant légalement autorisé à le faire.

    Vous n’avez pas d'antécédents de toxicomanie ou d'autres affections susceptibles de fausser les données d'imagerie et les données cognitives.

    Vous n’avez pas subi de traumatisme crânien ou d'intervention chirurgicale majeure au cours des six derniers mois.

    Vous n’êtes pas enceinte ou ne prévoyez pas l'être pendant la durée de l'étude.

    Vous acceptez de vous soumettre à toutes les procédures liées à l'étude, aux séances d'imagerie et aux évaluations de suivi.

    Vous parlez l'anglais et le français.

    Date de fin du recrutement

    Le
  • Étude observationnelle
    En personne

    De quoi consiste cette étude ?

    De plus en plus de preuves laissent supposer que la musique écoutée pendant l'enfance et au début de l'âge adulte peut aider à la réminiscence d'événements marquants du passé. Il est important de noter que les personnes atteintes d’un trouble neurocognitif bénéficient de la musique ayant une signification personnelle, ce qui semble indiquer que la mémoire musicale est conservée. Cependant, les mécanismes sous-jacents par lesquels la musique améliore la mémoire restent flous.

    Ma recherche s’intéresse aux effets d'un programme d'écoute de chansons adaptées aux goûts individuels sur la mémoire et l'activité cérébrale des personnes atteintes d’un trouble cognitif léger. Comprendre les différences possibles de l'activité des ondes cérébrales dans cette population nous aidera à élucider les mécanismes d'écoute musicale qui mènent à des améliorations cognitives, et nous fournira un aperçu de la préservation de la mémoire musicale et de la manière dont elle peut être mise à profit.

    Les participants subiront des tests cognitifs et, à l’aide de l'EEG, méthode de neuroimagerie non invasive, nous mesurerons l'activité des ondes émises par leur cerveau. Les participants recevront un lien en ligne (ou un CD s'ils n'ont pas de wifi) pour accéder à leur liste de lecture musicale personnalisée et seront invités à l’écouter pendant deux semaines à la maison (20 min/jour, minimum 5 jours/semaine). Une évaluation cognitive et EEG répétée nous aidera à déterminer les changements dans la fonction cérébrale.

    Critères d’éligibilité

    - 60 ans et plus

    - Diagnostic de déficience cognitive légère

    - De langue anglaise

    - Études secondaires au minimum

    - Ouïe et vision adéquates

    - Choix de 15 chansons en anglais associées à vos souvenirs personnels

    –S’engager à écouter sa liste musicale personnelle (20 min) à domicile pendant deux semaines (minimum de 5 jours/semaine.

    Date de fin du recrutement

    Le