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Groupe d'âge cible
Type d'étude
Format de participation
Emplacement
Population cible
  • Étude observationnelle
    En personne

    De quoi consiste cette étude ?

    Increasing evidence shows that listening to music from childhood and early adulthood can help recall meaningful events from the past. Importantly, people with dementia have shown to benefit from listening to personally meaningful music, suggesting that musical memory remains preserved. However, the underlying mechanisms by which music improves memory remains unclear.

    My research addresses the impact of an autobiographically salient music listening program on memory and brain activity in mild cognitive impairment. Understanding how brainwave activity in this population may differ, will help elucidate mechanisms of music listening that lead to cognitive improvements, ultimately providing insight into musical memory preservation and how it can be leveraged.

    Participants will undergo cognitive testing and measure brainwave activity via EEG, a non-invasive neuroimaging method. Participants will be provided an online link (or CD if they do not have wifi) to access their personalized music playlist and will be asked to listen for two weeks at home (20 mins/day, minimum 5 days/wk). Repeated cognitive and EEG assessment will help determine changes in brain function.

    Critères d’éligibilité

    - 60 ans et plus

    - Diagnostic de déficience cognitive légère

    - De langue anglaise

    - Études secondaires au minimum

    - Ouïe et vision adéquates

    - Choix de 15 chansons en anglais associées à vos souvenirs personnels

    –S’engager à écouter sa liste musicale personnelle (20 min) à domicile pendant deux semaines (minimum de 5 jours/semaine.

    Date de fin du recrutement

    Le
  • Essai clinique
    En ligne

    De quoi consiste cette étude ?

    ‘Bootle Blast’ combines therapy and video games. It has been used with children and youth with musculoskeletal disabilities in clinics and homes. Preliminary research supports Bootle Blast’s ability to engage players and support physical outcomes. Informal testing suggests it may also appeal to older adults. This study will test Bootle Blast’s feasibility with people with dementia. Pairs of people with dementia and their caregivers (n=10) will play Bootle Blast at home for 2 weeks. Data will include video recordings, surveys, balance tests, safety and adherence tracking, and interviews. This study aims to inform a more accessible version of Bootle Blast.

    Critères d’éligibilité

    Les personnes vivant avec des troubles neurocognitifs :

    • vivent en Ontario (à deux heures ou moins de Toronto);

    • parlent et comprennent l’anglais;

    • acceptent de faire l’objet d’enregistrements audio et vidéo dans le cadre de l’étude;

    • sont capables de se tenir debout et de marcher, avec ou sans appareil (p. ex. : déambulateur);

    • sont capables de donner leur consentement éclairé de manière indépendante.

     

    Les personnes proches aidantes :

    • vivent en Ontario (à deux heures ou moins de Toronto);

    • parlent et comprennent l’anglais;

    • acceptent de faire l’objet d’enregistrements audio et vidéo dans le cadre de l’étude.

    Date de fin du recrutement

    Le
  • Étude observationnelle
    En ligne & En personne

    De quoi consiste cette étude ?

    Seeking individuals with mild, early-stage dementia ages 65+ to explore how they access daily information like weather forecasts and newspapers. The study aims to improve information accessibility for the dementia community. Participation involves a 60-90 minute session (in-person or via Zoom with caregiver) observing information access behaviors. Findings will guide strategies for making information more comprehensible and accessible. Participants will receive $50 for their time. This study is approved by York University’s ethics committee (#2024-176). For details, contact Dr. Somang Nam at [email protected].

    Critères d’éligibilité

    Personnes ayant reçu un diagnostic de trouble neurocognitif au stade léger ou modéré.
    Les personnes proches aidantes peuvent participer pour accompagner des personnes admissibles.
    Les personnes recrutées doivent être capables de participer à une séance de 60 à 90 minutes en personne ou sur Zoom.

    Date de fin du recrutement

    Le
  • Étude observationnelle
    En personne & en ligne

    De quoi consiste cette étude ?

    We are interested in how the brain changes in aging and with dementia. With this study, we will investigate how the brain senses and interprets sights and sounds. We are particularly interested in how listening to music, especially familiar music, evokes emotions and activates vivid memories. Learning how the brain processes music will help us understand why music therapy is such an effective tool for those with Alzheimer’s. We also aim to understand how the brain combines sights and sounds. This is an important part of how we navigate complex everyday situations, such as walking down a busy street. Alzheimer’s disease interferes with the brain’s ability to combine information from different senses, which could cause challenges in daily living.

    Critères d’éligibilité

    Pour être admissible, vous devez :

    être un·e jeune adulte en bonne santé entre 18 et 35 ans, une personne âgée en bonne santé de 65 ans ou plus, ou une personne âgée vivant avec un trouble neurocognitif au stade léger ou précoce (diagnostic établi par un·e médecin);

    être capable de donner votre consentement éclairé par écrit;

    avoir des facultés auditives normales ou corrigées (pour les deux oreilles) et des facultés visuelles fonctionnelles (pour les deux yeux);

    ne pas avoir d’antécédents de lésions ou d’accidents vasculaires cérébraux (AVC);

    n’être sujet à aucune atteinte neurologique et ne prendre aucun médicament neuroactif si vous êtes un·e adulte ne vivant pas avec un trouble neurocognitif.

     

    Ne sont pas admissibles les personnes qui :

    ont des perçages ou des implants médicaux en métal magnétique ne pouvant être retirés pour la magnétoencéphalographie;

    sont enceinte;

    ne pensent pas être en mesure d’effectuer les tâches audiovisuelles ou d’écoute musicale.

    Date de fin du recrutement

    Le
  • Étude observationnelle
    En personne

    De quoi consiste cette étude ?

    This study will uncover how bilingualism supports healthy cognitive aging by examining the influence of different language experiences on the timing and location of brain network activity. We will examine the timing of brain activity using electroencephalography (EEG; i.e., recordings of electrical brain activity) and the location of brain activity using magnetic resonance imaging (MRI; i.e., images of activity in different parts of the brain). Different language experience factors will additionally be explored. By measuring multiple factors (e.g., the age of second language learning, language proficiency) the effect(s) of different language experiences on the brain and cognition will become clearer.

    Critères d’éligibilité

    Pour participer, vous devez

    être bilingue (français et anglais) et avoir plus de 65 ans, et soit :

    - avoir un trouble cognitif léger;

    - avoir la maladie d’Alzheimer;

    - être une personne aînée en santé (sans trouble neurocognitif).

    Vous n’avez pas à maîtriser parfaitement l’anglais et le français pour participer; vous devez simplement avoir une certaine expérience des deux langues.

    Merci de penser à vous impliquer!

    Date de fin du recrutement

    Le
  • Étude observationnelle
    En ligne

    De quoi consiste cette étude ?

    CAN-PROTECT is a Canada-wide online study recruiting participants and caregivers of persons with dementia to explore how lifestyle, background, and caretaking factors affect our health, quality of life, cognition, behaviour, and function as we age. CAN-PROTECT data will be analyzed and jointly published by the University of Calgary in partnership with the University of Exeter.

    Critères d’éligibilité

    - Age 18 years or older

    - Reside in Canada

    - Have access to a computer/touchscreen device

    - Can provide informed consent

    - Do not have a diagnosis of dementia

    - Additionally, we are enrolling participants who have previously or currently care for persons with dementia for caregiver-specific assessments

    - Ability to speak English

    Date de fin du recrutement

    Le
  • Étude observationnelle
    En personne

    De quoi consiste cette étude ?

    Notre étude vise à développer des biomarqueurs diagnostiques non invasifs pour la maladie d'Alzheimer. Nous nous concentrons sur l'évaluation du potentiel de la QSM et de la FEO pour différencier la maladie d’Alzheimer, le trouble cognitif léger (MCI) et les populations sans trouble cognitif et pour prédire la pathologie amyloïde et tau, en utilisant une approche de biologie des systèmes. S'appuyant sur la cohorte TRIAD de l'Université McGill, l'étude utilise l'imagerie avancée et l'apprentissage automatique pour prédire la présence d'amyloïde et de tau, ce qui pourrait transformer le diagnostic et le traitement de la maladie d'Alzheimer. D'un point de vue méthodologique, il s'agit de prétraiter les données de neuro-imagerie et d'utiliser des classificateurs d'apprentissage automatique pour analyser ces caractéristiques. Les résultats attendus comprennent la validation de la QSM et de la FEO en tant que biomarqueurs non invasifs de la maladie d'Alzheimer, l'établissement de leur corrélation avec les protéines amyloïdes et tau, et le développement de modèles prédictifs pour la prise de décision clinique, ce qui pourrait entraîner des avancées significatives dans le diagnostic de la maladie d'Alzheimer.

    Critères d’éligibilité

    Vous êtes membre de la cohorte TRIAD de l'Université McGill et appartenez à l'une des catégories suivantes : jeune témoin, personne sans déficience cognitive, déficience cognitive légère ou maladie d'Alzheimer.

    Vous êtes disposé(e) et apte à subir des techniques avancées de neuro-imagerie, notamment l'IRM et la TEP, sans contre-indication.

    Vous ne souffrez pas de troubles neurologiques importants (autres que la maladie d’Alzheimer pour le groupe MA) susceptibles d'interférer avec les résultats de l'étude.

    Vous n’avez pas d'implants métalliques, de dispositifs ou d'autres affections susceptibles de contre-indiquer ou de fausser l'imagerie IRM.

    Vous ne participez pas actuellement à d'autres essais cliniques ou études comportant des interventions susceptibles d'interférer avec les résultats de cette étude.

    Vous êtes en mesure et désireux de fournir un consentement éclairé pour la participation à l'étude ou avoir un représentant légalement autorisé à le faire.

    Vous n’avez pas d'antécédents de toxicomanie ou d'autres affections susceptibles de fausser les données d'imagerie et les données cognitives.

    Vous n’avez pas subi de traumatisme crânien ou d'intervention chirurgicale majeure au cours des six derniers mois.

    Vous n’êtes pas enceinte ou ne prévoyez pas l'être pendant la durée de l'étude.

    Vous acceptez de vous soumettre à toutes les procédures liées à l'étude, aux séances d'imagerie et aux évaluations de suivi.

    Vous parlez l'anglais et le français.

    Date de fin du recrutement

    Le