Cours : Se préparer à un diagnostic de trouble neurocognitif
Ces cours visent à mieux préparer les personnes qui s’attendent à un diagnostic de trouble neurocognitif et leurs partenaires de soins aux discussions à venir avec leurs prestataires de soins ainsi qu’à un éventuel diagnostic de trouble neurocognitif.

L’obtention d’un diagnostic de trouble neurocognitif : préparatifs et déroulement
Cette formation s’adresse aux personnes qui s’inquiètent de possibles symptômes de troubles neurocognitifs, par exemple des changements à la mémoire, à l’humeur ou au comportement, ou encore des difficultés à réfléchir, à voir, à bouger, à résoudre des problèmes ou à communiquer.
Nous espérons qu’elle vous préparera, vous et votre partenaire de soins, aux discussions à venir avec vos prestataires de soins ainsi qu’à un éventuel diagnostic de trouble neurocognitif.
Lors de la formation, vous découvrirez :
- l’importance de consulter votre prestataire de soins en cas de symptômes ou de changement à votre état de santé ou de bien-être;
- quelles sont les personnes autorisées à émettre un diagnostic de trouble neurocognitif;
- les préparatifs conseillés pour vos rendez-vous avec vos prestataires de soins;
- la procédure pour obtenir un diagnostic et le déroulement des rendez-vous;
- la marche à suivre en cas de diagnostic de trouble neurocognitif;
- les réalités de la vie avec un trouble neurocognitif;
- les façons de composer avec la discrimination;
- les moyens de maintenir vos relations si vous vivez avec un trouble neurocognitif;
- et des conseils pour bien vivre avec un trouble neurocognitif.
La formation il vous faudra environ une heure pour la terminer.
Accès au cours
Pour accéder à ce programme d’apprentissage et aux ressources complémentaires, inscrivez-vous sur notre système d’apprentissage en ligne.*
* Remarque : Pour accéder aux cours, vous devez entrer le code suivant sur le formulaire d’inscription : learn.
Si vous avez déjà procédé à l’inscription à notre système d’apprentissage en ligne, veuillez vous connecter à alzheimercanada.360learning.com pour accéder au cours.
En cas de problème, écrivez à infoapprentissage@alzheimer.ca ou composez le 1 855 705-4636.
Remarque : Tous les cours seront accessibles sur ordinateur portable et ordinateur de bureau. Le cours pourrait ne pas fonctionner correctement sur certains appareils mobiles.
Guide pour soutenir une personne qui se prépare à un diagnostic de trouble neurocognitif
Cette formation s’adresse aux personnes qui s’inquiètent de possibles symptômes de troubles neurocognitifs chez la personne qu’elles soutiennent, par exemple des changements à la mémoire, à l’humeur ou au comportement, ou encore des difficultés à réfléchir, à voir, à bouger, à résoudre des problèmes ou à communiquer.
Cette formation vous préparera, vous et la personne que vous soutenez, aux discussions à venir avec les prestataires de soins ainsi qu’à un éventuel diagnostic de trouble neurocognitif.
Lors de la formation, vous découvrirez :
- l’importance de valider l’existence d’un trouble neurocognitif chez la personne que vous soutenez, en cas de changements anormaux ou de symptômes;
- les avantages du diagnostic à la fois pour vous et pour la personne que vous soutenez;
- les personnes autorisées à émettre un diagnostic de trouble neurocognitif;
- les préparatifs conseillés pour les rendez-vous avec les prestataires de soins;
- le déroulement des rendez-vous;
- les réalités des troubles neurocognitifs;
- les ressources et services qui peuvent vous aider à soutenir une personne vivant avec un trouble neurocognitif;
- les façons de prendre soin de vous lorsque vous soutenez une personne qui vit avec un trouble neurocognitif;
- les façons de composer avec la discrimination.
La formation il vous faudra environ une heure pour la terminer.
Accès au cours
Pour accéder à ce programme d’apprentissage et aux ressources complémentaires, inscrivez-vous sur notre système d’apprentissage en ligne.*
* Remarque : Pour accéder aux cours, vous devez entrer le code suivant sur le formulaire d’inscription : learn.
Si vous avez déjà procédé à l’inscription à notre système d’apprentissage en ligne, veuillez vous connecter à alzheimercanada.360learning.com pour accéder au cours.
En cas de problème, écrivez à infoapprentissage@alzheimer.ca ou composez le 1 855 705-4636.
Remarque : Tous les cours seront accessibles sur ordinateur portable et ordinateur de bureau. Le cours pourrait ne pas fonctionner correctement sur certains appareils mobiles.
Trousse à outils de communication CLEAR pour les personnes attendant un diagnostic
Contenu de la trousse :
- Renseignements pour vous préparer au rendez-vous diagnostique
- Démarche que votre prestataire de soins pourrait suivre
- Liste de questions que vous pourriez poser à votre prestataire ou équipe de soins
- Glossaire pour vous aider à comprendre ce qui se dit en consultation.
Téléchargez la trousse à outils de communication CLEAR
Téléchargez le glossaire
Les troubles neurocognitifs dans la communauté noire
Cette série de vidéos a été pensée par et pour personnes vivant avec un trouble neurocognitif, des personnes proches aidantes et des prestataires de soins. Elle s'adresse également à celles et ceux qui souhaitant mieux comprendre les expériences uniques de la communauté noire en ce qui concerne les troubles neurocognitifs.
Elles ont d’ailleurs été créées pour et par ces personnes et s’adressent également à celles et ceux qui souhaitent mieux comprendre les expériences uniques de la communauté noire en ce qui concerne les troubles neurocognitifs.
Les troubles neurocognitifs dans la communauté chinoise
Cette série de vidéos a été pensée par et pour des personnes vivant avec un trouble neurocognitif ou en attente de diagnostic, des personnes proches aidantes et des prestataires de soins.
Elle s'adresse également à celles et ceux qui souhaitent mieux comprendre les expériences uniques de la communauté chinoise en ce qui concerne les troubles neurocognitifs.
Cette initiative a été rendue possible grâce à une contribution financière de l’Agence de la santé publique du Canada. Les opinions exprimées ne représentent pas nécessairement celles de l’Agence de la santé publique du Canada.

Ces cours a été rendu possible grâce à un don de Francis (Frank) Vetsch et de sa famille.
Pour des renseignements plus détaillés sur ces entités et sur les autres partenaires du projet, veuillez consulter la section des remerciements.