Les feux d’artifice et les troubles neurocognitifs
Si vous célébrez le weekend de la fête de Victoria avec des feux d’artifice, planifiez votre sortie!
Pour certaines personnes vivant avec un trouble neurocognitif, les feux d’artifice peuvent être une source d’inconfort. On peut pourtant les soutenir de plusieurs manières pendant le weekend de la fête de Victoria et s’assurer que chacun passe un bon moment!
1. Le confort avant tout : Si vous vous rendez dans un endroit où il y aura des feux d’artifice, assurez-vous que tout le monde soit prêt et se sente en sécurité dans son environnement. Ayez une stratégie de sortie au cas où vous auriez besoin de partir plus tôt.
2. Prévoyez : Certains parcs locaux organisent des festivals qui peuvent se terminer par des feux d’artifice. Si vous envisagez d’y assister, mais souhaitez éviter les feux d’artifice, renseignez-vous à l’avance sur l’horaire et décidez à quelle heure vous souhaitez rentrer chez vous.
3. Ayez un plan B : Si vous ne savez pas trop quoi faire, prévoyez d’assister à des évènements sans feux d’artifice.
Voici quelques activités amusantes auxquelles songer pour les fêtes :
- Partagez vos souvenirs : Rassemblez des photos et quelques souvenirs pour préparer des albums-souvenirs, ou des livres de souvenirs et parlez-en ensemble!
- Un peu de nature : Habillez-vous avec des vêtements légers et sortez marcher pendant la journée.
- Soirée cinéma : Choisissez un film nostalgique, préparez quelques collations et vivez une expérience digne du cinéma depuis le confort de votre maison!
- La magie de la musique : Créez une liste de chansons nostalgiques et chantez ensemble! La musique peut être une puissante alliée et apporter de la joie aux personnes vivant avec un trouble neurocognitif.
Votre guide d’évènements locaux est une excellente ressource pour trouver des activités sans feux d’artifice pour la famille.