Faites un don

Lecture en

Vous êtes le moteur qui alimente la recherche sur la maladie d’Alzheimer et les troubles neurocognitifs : grâce à vous, de meilleurs traitements et la découverte d’un remède curatif sont à portée de main. Vous nous aidez également à offrir des services de soutien aux personnes atteintes et à leurs proches aidants.

Un million de Canadiens recevront un diagnostic au cours de la prochaine decennie. Ils ont besoin de votre aide.

Contactez-nous à tout moment

Vous avez des questions ou des commentaires? Nous sommes toujours enchantés de discuter avec des sympathisants aussi engagés que vous. Si vous avez une question à nous poser ou si vous souhaitez tout simplement discuter du travail de la Société, appelez-nous sans frais au 1-800-616-8816 (au Canada seulement) et demandez les Services aux donateurs, ou envoyez-nous un courriel à [email protected].

L’impact de votre don

Votre don aujourd’hui nous aidera à :

Mother and daughter in the winter.
Female scientist investigating something using her microscope.
Grandfather and grandson having a fun conversation.
  • offrir des services et des programmes de formation et de soutien, ainsi que des informations pertinentes aux personnes atteintes d’un trouble neurocognitif, à leur famille et aux proches aidants partout au pays;
  • financer des recherches révolutionnaires pour trouver de nouveaux traitements, et, un jour, un remède curatif; mais aussi à améliorer les soins et le soutien aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’un autre trouble neurocognitif;
  • sensibiliser le public à la maladie d’Alzheimer et aux autres troubles neurocognitifs pour éliminer la discrimination, les préjugés et les idées fausses, mais aussi pour qu’ils sachent vers où se tourner pour trouver de l’aide;
  • influencer l’action politique et les prises de décision pour répondre aux besoins de ces personnes et ceux de leurs proches aidants.

Vous avez besoin d’un reçu à des fins fiscales?

Nous remettons un reçu officiel pour tous les dons d’au moins 20 $. Si vous souhaitez un reçu pour un don inférieur à 20 $, informez-nous par téléphone au 1-800-616-8816 ou par courriel à [email protected].

Façons de faire un don

Young woman holding toy heart.

Faites un don en ligne

Faites un don unique en utilisant notre formulaire sécurisé en ligne.

Faites un don mensuel

Inscrivez-vous à notre programme de dons mensuels ou utilisez notre formulaire sécurisé en ligne.

Flowerpots on a windowsill.

Faites un don en mémoire ou en l’honneur de quelqu’un

Faites un don en mémoire ou en l’honneur de quelqu’un qui compte pour vous à l’aide de notre formulaire sécurisé en ligne.

Si vous souhaitez faire un don en mémoire ou en l’honneur de quelqu’un au nom d’une entreprise, utilisez ce formulaire.

Father and child sending a letter at the mailbox.

Faites un don par la poste ou par fax

Remplissez et imprimez notre formulaire de don remplissable au format PDF. Tous les renseignements dont vous avez besoin se trouvent sur le formulaire pour faire :

  • Un don unique
  • Un don à la mémoire d’une personne
  • Un don en l’honneur d’une occasion ou d’une personne
  • Un don mensuel
Senior couple looking at phone together.

Faites un don par téléphone

Appelez-nous sans frais au 1-800-616-8816 de 9 h à 20 h HNE du lundi au vendredi et de 9 h à 17 h (HE) le samedi.

Veuillez vous munir de votre numéro de carte de crédit. Nous acceptons les cartes VISA, Mastercard et AMEX. Hors de ces heures, vous pouvez laisser un message vocal avec votre nom et numéro de téléphone et nous vous rappellerons le jour ouvrable suivant.

Family enjoying views of the oceanside horizon.

Faites un don testamentaire

Avec notre programme de dons planifiés, vous pouvez planifier votre don de bienfaisance de façon à en tirer le plus grand avantage pour vous, votre famille et la Société Alzheimer.

Faites un don de titres cotés en bourse

Visitez notre page Web pour plus d'informations, ou imprimez et remplissez notre formulaire d’intention de transfert de titres remplissable au format PDF.

La riposte au coronavirus

Senior woman wearing a mask.

Alors que la pandémie nous affecte tous, l’isolement ressenti par bon nombre d’entre nous est encore plus difficile à supporter pour les personnes atteintes d’un trouble neurocognitif qui ne comprennent pas pourquoi leurs proches ne peuvent leur rendre visite. Et, sans le soutien en personne, les proches aidants ne connaissent que peu de répit.

Pendant cette crise, et comme toujours, la Société Alzheimer se mobilise pour que toutes les personnes affectées par les troubles neurocognitifs reçoivent les soins et le soutien nécessaires.

Bien que la COVID-19 signifie la suspension de nos groupes de soutien et de nos séances de counseling, nous avons cependant renforcé et accéléré notre offre de services grâce au soutien de nos donateurs et parties prenantes. Ils sont derrière chaque appel et chaque courriel qui aide une personne à se sentir moins seule.

Notre équipe est présente pour vous offrir son aide par téléphone, par courriel ou vidéoconférence, tout cela de manière sécuritaire et confidentielle. Les personnes atteintes d’un trouble neurocognitif peuvent ainsi parler de leurs expériences, en apprendre un peu plus sur ces maladies et découvrir des stratégies d’adaptation pratiques.

Et, tandis que de plus en plus de personnes se tournent vers nous, nous continuons d’écouter, de nous adapter et de répondre. Les troubles neurocognitifs ne connaissent aucun répit… et nous non plus.

Informations importantes concernant vos reçus fiscaux imprimés

À partir du 7 avril 2021, le gouvernement de l'Ontario a déclaré un troisième état d'urgence pour freiner la propagation de la COVID-19. Par consequent, le personnel et les bénévoles de la Societe Alzheimer du Canada n'auront pas accès à notre bureaux à Toronto, et il pourrait y avoir des retards dans la réception de vos reçus fiscaux imprimés et des notifications commémoratives.

Si vous recevez habituellement vos reçus en papier ou si vous demandez votre reçu imprimé seulement une fois, veuillez envisager de nous communiquer votre adresse courriel, afin que nous puissions vous envoyer les versions électroniques de ces documents. Vous pouvez nous contacter à [email protected].

Merci de votre soutien à la Société Alzheimer du Canada, et nous apprécions votre patience pendant cette période.

Respect, ouverture et responsabilité

Granddaughter hugging her grandmother.

Il s’agit de notre profession de foi à l’égard de tous les précieux donateurs de la Société Alzheimer du Canada. Si vous désirez savoir comment vos dons sont utilisés, vous pouvez, à tout moment, lire nos plus récents états financiers vérifiés, consulter notre dernier Rapport annuel ou nous contacter à [email protected]. Nous nous engageons à divulguer tous ces renseignements.

Respect de votre vie privée

Votre vie privée est toujours respectée. Tous les renseignements concernant votre correspondance et vos contributions à la Société Alzheimer sont conservés dans la plus stricte confidentialité.

À titre de membre de l’Association canadienne du marketing (ACM), la Société s’engage à respecter les principes du Code de déontologie et normes de pratique de l’ACM.

Questions courantes

Smiling woman at work in her office.

1. Comment puis-je obtenir mon reçu à des fins fiscales?

Les personnes faisant un don en ligne recevront un accusé de réception par courriel. Si vous faites un don par courrier postal, fax ou téléphone, nous vous ferons parvenir un reçu officiel. Nous remettons des reçus officiels pour tous les dons d’au moins 20 $.

Si vous souhaitez un reçu officiel pour un don inférieur à 20 $, informez-nous par téléphone au 1-800-616-8816 ou par courriel à [email protected]

2. Quel est votre numéro d’organisme de bienfaisance?

Le numéro d’organisme de bienfaisance de la Société Alzheimer du Canada est le : 11878 4925 RR0001.

3. À titre de donateur de la Société Alzheimer du Canada, est-ce que d’autres organismes de bienfaisance solliciteront mon appui?

Non, sauf si vous le souhaitez. Il arrive (rarement) que nous échangions nos fichiers d’adresses avec d’autres organismes de bienfaisance enregistrés afin d’amortir certains de nos coûts. Si vous préférez que votre nom soit exclu de ces échanges, veuillez communiquer avec nous à [email protected]

4. À quelle fréquence communiquerez-vous avec moi?

À titre de donateur de la Société, vous recevrez des mises à jour sur les questions touchant la maladie d’Alzheimer et les autres troubles neurocognitifs, les projets de soutien pour les proches aidants et les percées dans le domaine de la recherche sous forme de lettres ou de bulletins.

À l’occasion, vous serez également invité à réitérer votre appui à la Société Alzheimer. Nous espérons que vous répondrez favorablement à ces demandes lorsque cela vous est possible.

Vous pouvez également parler à l’un de nos spécialistes en composant le 1-800-616-8816, poste 2974, ou 2951, du lundi au vendredi (H.E.) de 9 h à 17 h pour nous expliquer comment vous préférez être contacté.

5. Puis-je faire un don par retrait mensuel automatique directement de mon compte?

Oui. Vous pouvez participer à notre programme de dons mensuels. Il vous suffit pour cela de remplir notre formulaire imprimable, de nous faire parvenir un chèque ANNULÉ (ou votre numéro de carte de crédit) et d’envoyer le tout à la Société Alzheimer du Canada. Votre don sera prélevé automatiquement, le 1er ou le 15e du mois.

Parlez à l’un de nos spécialistes en composant le 1-800-616-8816, poste 2974 ou 2951, du lundi au vendredi (H.E.) de 9 h à 17 h pour plus d’informations.

6. Et si je déménage ou j’ai une nouvelle adresse courriel?

Nous voulons être certains d’avoir votre adresse postale et votre adresse courriel les plus récentes pour vous envoyer vos reçus officiels, des mises à jour et nos lettres.

Il vous suffit de nous appeler au 1-800-616-8816, poste 2974 ou 2951, ou de nous envoyer un courriel à [email protected] en indiquant votre ancienne et nouvelle adresse.

7. En tant que sympathisant de la Société Alzheimer du Canada, comment rester informé de votre travail?

  • Toutes les dernières informations sur la Société Alzheimer du Canada et les informations connexes se trouvent dans notre section « Nouvelles et événements ».
  • Suivez-nous sur Instagram, Twitter et Facebook.
  • Grâce à nos bulletins et envois postaux réguliers, vous serez au courant des nouvelles avancées dans le domaine des troubles neurocognitifs et sur comment vos dons aident les personnes atteintes.

Faites un don mensuel

Grâce à votre don mensuel, vous pouvez aider plus d’un demi-million de Canadiens qui sont atteints de la maladie d’Alzheimer ou d’un autre trouble neurocognitif.

En savoir plus
Senior couple biking together

Faites un don testamentaire

En faisant un don testamentaire à la Société Alzheimer, vous êtes sûr qu’il servira à soutenir la recherche pouvant prévenir, traiter et, avec un peu de chance, un jour, guérir la maladie d’Alzheimer et les autres troubles neurocognitifs.

En savoir plus
Faire un don testament

Faites un don de titres

Un don de titres cotés en bourse est l’une des manières les plus simples et les plus efficaces de soutenir la Société Alzheimer du Canada. Vous pouvez de surcroit éviter l’impôt sur les gains de capital que vous devriez normalement payer si vous vendiez les titres et que vous faisiez ensuite don des bénéfices.

En savoir plus
Middle-aged woman on her laptop.

Le bulletin

Abonnez-vous à Souviens-toi : des nouvelles pour les sympathisants et les amis de la Société Alzheimer du Canada.

En savoir plus
Souviens-toi : Nouvelles pour les donateurs et les amis de la Société Alzheimer du Canada.