Suivre un régime alimentaire sain

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Faites des choix alimentaires sains! Les aliments nutritifs améliorent non seulement votre santé de manière générale, ils aident aussi à entretenir les fonctions cérébrales sur le long terme et à combattre le déclin cognitif.

Senior couple eating a healthy meal.

Votre Société Alzheimer locale peut vous fournir plus d’exemples d’activités et d’idées pour vous aider à rester socialement actif. Voyez quels programmes et services sont offerts près de chez vous!

Voyez les conseils de Paul sur comment bien cheminer avec la maladie.


Pour en apprendre plus sur comment bien cheminer avec un trouble neurocognitif, vous pouvez télécharger notre brochure Faites marcher votre cerveau pour une vie plus saine à l’attention des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et leur famille. Que vous soyez atteint de l’un ou l’autre trouble neurocognitif, ses conseils et stratégies pourront vous aider en cours de route.

Bien manger

Je prépare mes propres plats : l’un de mes préférés, c’est le steak avec des tomates et mon propre mélange d’épices. – Paul de Toronto (Ontario). Paul est atteint d’une maladie cérébrovasculaire.

Bien qu’il n’existe aucune indication en matière d’alimentation pour les personnes atteintes d’un trouble neurocognitif, avoir un régime alimentaire nutritif et bien équilibré est encore très bénéfique pour vous. Un régime alimentaire sain vous donne l’énergie nécessaire pour que le corps fonctionne correctement, préserver sa bonne santé et trouver de l’énergie.

Pour les personnes atteintes d’un trouble neurocognitif comme Paul, la cuisine est une excellente manière de stimuler votre cerveau, particulièrement si vous suivez vos propres recettes! Voici quelques conseils pour vous aider à avoir un régime alimentaire sain qui peuvent aussi aider à réduire le risque de trouble neurocognitif :

Essayez le régime méditerranéen et le régime MIND.

Ces régimes préconisent de limiter les aliments transformés, la viande, les sucreries et les produits laitiers; au lieu de cela, ils mettent l’accent sur la consommation de fruits, de légumes, de céréales complètes, de noix, d’huile d’olive et de poisson.

Savourez divers aliments de différentes couleurs :

  • Mettez-vous au bleu et au violet! Les fruits et les légumes ont tendance à être bourrés d’antioxydants. Les mûres, les bleuets, le chou rouge et les prunes sont d’excellents choix.
  • Passez au vert! Mangez chaque jour des fruits et des légumes bons pour cerveau : ils sont également bons pour les os, les dents et la vue. Les choix verts comprennent : les avocats, les brocolis, le céleri, les concombres, les pois, les épinards, les miellats et bien plus encore.
  • Optez pour des fruits et de légumes blancs et bruns, comme les bananes, le chou-fleur, les pommes de terre, les navets, les oignons et l’ail.
  • Égayez votre assiette avec des fruits et des légumes orange et jaunes, comme les pamplemousses, le melon cantaloup, la courge musquée, les pêches, les papayes, les oranges, les patates douces, les poivrons jaunes et les citrons.
  • Voyez rouge chaque jour : betteraves, framboises, raisin rouge, radis, tomates, poivrons rouges, pastèque, rhubarbe, grenades et cerises. Voilà d’excellents exemples d’aliments rouges.

Trouvez des manières saines de rehausser le goût de vos repas.

Un régime alimentaire sain peut être succulent! Les herbes, les épices, les noix et les olives sont des options saines qui pimenteront vos repas.

Faites attention à vos habitudes alimentaires

Choisissez des tailles de portion appropriées, prenez des collations saines et buvez beaucoup d’eau — Le Guide alimentaire canadien vous recommande de privilégier l’eau comme boisson.

Prévoyez vos repas

En développant des habitudes de consommation saines, vous ne laissez rien au hasard. Des applications vous permettent de planifier vos repas; des sites Web peuvent aussi vous aider à planifier et cuisiner vos repas et à décider ce qui fonctionne le mieux pour vous, même si votre emploi du temps est surchargé.

 

Recettes

Stimulez votre cerveau en choisissant des aliments sains. Bien manger favorise non seulement la bonne santé en général, mais également le bon fonctionnement du cerveau. Cliquez sur les liens ci-dessous pour obtenir de délicieuses idées de recettes à incorporer à de saines habitudes de vie.

Pour obtenir des recettes faciles et rapides à préparer, essayez d’utiliser le mot-clé « facile » à l’intérieur de chacun des sites visités.

 

Plus de liens et de ressources utiles

https://archive.alzheimer.ca/sites/default/files/files/national/heads-up/heads-up-for-healthier-living_print-friendly.pdf

Heads up for healthier living. Alzheimer Society of Canada. This downloadable brochure can help people living with Alzheimer's disease and their families make lifestyle choices to stay healthy and live well with dementia. The tips and strategies in this brochure are applicable to people living with other types of dementia as well.

https://www.baycrest.org/getattachment/0c3275c8-2419-4f12-ad71-a890d5f70265/Brain-Health-Food-Guide.aspx

Brain health food guide: An evidence-based approach to healthy eating for the aging brain. Baycrest, 2017. This downloadable food guide provides more evidence-based tips for healthy eating, and was written in collaboration with nutritionists involved with the Canadian Consortium on Neurodegeneration in Aging (CCNA).

https://food-guide.canada.ca/en/

Canada's food guide. Government of Canada. Recently updated in 2019, Canada's food guide lists recommendations for healthy food choices, eating habits, recipes, tips and other resources.

Bien vivre avec un trouble neurocognitif

Un diagnostic de trouble neurocognitif ne signifie pas que votre vie est terminée. Cette section vous propose quelques stratégies pour bien cheminer avec votre maladie, ainsi que des conseils d’autres personnes atteintes d’un trouble neurocognitif.

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