Don mensuel
Grâce à votre don mensuel, vous pouvez aider plus d’un demi-million de Canadiens qui sont atteints de la maladie d’Alzheimer ou d’un autre trouble neurocognitif.
Commencez votre programme de dons mensuels dès aujourd’hui! Contactez Dana Lecours (dlecours@alzheimer.ca) au 1-800-616-8816, poste 2951 (sans frais) ou au 416-847-2951; ou inscrivez-vous en ligne.
Pourquoi faire un don mensuel?
C’est très simple
Prendre une seule décision qui aura un impact important. Divisez votre don (exempté d’impôt) en 12 paiements égaux et sachez que, chaque mois, il permet de soutenir une cause en laquelle vous croyez.
C’est efficace
Votre argent va plus loin. Les dons mensuels sont l’une des manières de donner les plus économiques et les plus respectueuses de l’environnement.
Cela signifie que l’on gaspille moins de temps et d’argent sur l’administration et qu’on se concentre plus sur ce qui est vraiment important.
C’est intelligent
Ça aide votre budget (et nous aussi!) Verser régulièrement un don, c’est une source prévisible de revenus qui nous permet de bénéficier d’une certaine stabilité pour planifier des programmes et faire avancer des projets de recherche, du début à la fin.
Comment ça fonctionne?
- Quand est-ce que je reçois mon reçu officiel?
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Une fois que vous devenez un donateur mensuel, vous recevez un reçu officiel le 28 février de chaque année. Ces reçus sont envoyés par la poste, sauf si vous avez une adresse courriel enregistrée chez nous, auquel cas, vous le recevrez électroniquement.
- Puis-je recevoir mon reçu officiel électroniquement?
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Oui. Vous pouvez nous aider à faire des économies de papier et d’affranchissement en vous inscrivant pour recevoir un reçu électronique. Contactez-nous en composant le 1 800 616-8816, poste 2951 ou le 416-847-2951, ou par courriel à donorserve@alzheimer.ca.
- Que se passe-t-il si je déménage ou change de banque ou de carte de crédit?
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Contactez-nous en composant le 1 800 616-8816, poste 2951 ou le 416-847-2951. Nous mettrons nos dossiers à jour pour nous assurer que vos versements ne soient pas interrompus.
- Et si je veux modifier mon don?
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Contactez-nous en composant le 1 800 616-8816, poste 2951 ou le 416-847-2951, et nous ajusterons le montant pour vous. Votre reçu officiel reflètera le montant total de vos dons versés pendant l’année.
- Y a-t-il un avantage de faire un versement mensuel au moyen de débits préautorisés sur mon compte en banque par rapport à des paiements préautorisés sur ma carte de crédit?
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Oui. Cela coûte légèrement moins cher par transaction pour la Société Alzheimer de débiter un compte en banque plutôt qu’une carte de crédit. Cependant, les deux manières de faire sont gracieusement acceptées.
- Est-ce qu’un montant supérieur à celui qui a été autorisé pourrait être prélevé de mon compte?
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Non. Jamais. À la Société Alzheimer du Canada, nous faisons très attention de traiter vos dons de manière exacte.
- Comment est-ce que je saurai si la Société Alzheimer du Canada reçoit mon don?
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Votre relevé de compte en banque ou de carte de crédit indiquera des frais de la Société Alzheimer du Canada à peu près à la même date de chaque mois. Ce montant apparaîtra sous le nom ALZHEIMER SOCIETY OF CANADA/SOCIÉTÉ ALZHEIMER DU CANADA ou sous la forme d’une abréviation de notre nom. Parfois, le nom peut être ALNAT.
Écoutez les histoires de nos donateurs
Jan fait un don en l’honneur de son mari
« Mon parcours a débuté quand j’ai rencontré mon mari, Elliot, en 1989. Nous nous sommes mariés en décembre 1992 sans jamais savoir où cela nous mènerait. Je me tourne vers le passé et réalise que tous les signes étaient présents, mais je les ai détectés trop tard, comme beaucoup d’entre nous; je me disais qu’il s’agissait seulement d’une autre mauvaise journée. Malheureusement, les mauvaises journées n’ont fait qu’empirer et devenir plus fréquentes. Nous avons immédiatement demandé toute l’aide possible à la Société Alzheimer du Nouveau-Brunswick et je me suis activement impliquée dans les groupes de soutien pour les proches aidants.
Tout au long de mon parcours, le soutien que j’ai reçu de la Société Alzheimer, non seulement à l’échelle locale, mais aussi à l’échelle de la province, n’a jamais cessé de m’étonner. Il me suffisait de prendre le téléphone ou de leur envoyer un courriel; je recevais aussi fréquemment des appels du bureau du Nouveau-Brunswick pour savoir comment j’allais. Ils répondaient à toutes les questions que je me posais et les informations dont j’avais besoin étaient disponibles. J’ai participé aux séminaires en ligne pour glaner autant d’informations que possible en cours de route.
En février 2020, Elliot a décidé qu’il était temps de quitter ce monde et est passé volontairement de l’autre côté. Son travail ici-bas était terminé. J’ai continué à m’impliquer auprès du groupe de soutien de manière plus informelle, en aidant celles et ceux en plein cheminement à affronter les événements. Je serai toujours reconnaissante envers la Société pour tout le soutien que j’ai reçu et j’essaierai de donner en retour d’une manière ou d’une autre. »
– Jan (Janis) Kenny, Miramichi, Nouveau-Brunswick
Nicole fait un don en l’honneur de son père
« J’ai perdu de nombreux proches à cause de la maladie d’Alzheimer, comme ma grand-mère et mes deux beaux-parents, mais ce qui m’a inspiré à devenir une donatrice mensuelle, c’est la perte de mon père (en photo). Il a reçu son diagnostic au beau milieu de la cinquantaine et il nous a quittés en décembre 2016. Maman a pris soin de lui à la maison pendant 6 ans jusqu’à ce que sa propre santé soit affectée à cause de l’ampleur des exigences. Mon père a tout le temps conservé son attitude positive et a continué à s’adonner à certaines de ses activités préférées, comme prier, lire, faire des casse-têtes, jouer aux cartes et marcher.
Une fois, un ami m’a donné un excellent conseil pour traverser une période difficile. “Apprends à le connaître à chaque stade de la maladie d’Alzheimer. Ce n’est pas la maladie qui le définit; alors, apprends à le connaître au fur et à mesure des changements!” Cela m’a permis de l’accompagner plus facilement à mesure de l’évolution de la maladie. Je ne vais pas prétendre que ces 12 années ont de tout repos, mais j’ai conservé un état d’esprit positif.
Ce parcours m’a enseigné tant de choses sur la vie, et je tiens à remercier mon père pour son amour, sa gentillesse, sa force et son courage. J’ai réalisé qu’il avait toutes ces qualités qui m’ont permis de traverser ces années difficiles. Je pensais que je prenais soin de lui; mais je me rends maintenant compte qu’en fait, c’est lui qui prenait soin de moi! »
– Nicole Gagne, Ottawa, Ontario
Cathie fait un don en l’honneur de sa mère
« J’admire le travail de la Société Alzheimer! Ma mère, Muriel (en photo), a vécu avec la maladie d’Alzheimer pendant au moins les 15 dernières années de sa vie; la plupart de ces années se sont déroulées dans un foyer de retraite (7 ans), ou de soins de longue durée. La Société Alzheimer a fait partie intégrante de son équipe de soins, que ce soit pour les décisions que j’ai prises en son nom, ou pour m’aider à accepter et comprendre le parcours misérable dans lequel elle était engagée.
Vous ne comprendrez jamais et je ne pourrai jamais vous expliquer l’importance de la Société a eue, pour elle, mais peut-être plus pour moi. Vraiment, de par sa nature, la maladie n’affecte pas uniquement la patiente. Les familles et les proches aidants sont confrontés à un parcours très difficile et sont pleinement conscients des conséquences de la maladie et du sombre dénouement que le patient ne comprend pas vraiment (Dieu merci).
Tout cela pour dire que je suis une donatrice dévouée, et je connais la différence que fait le travail de la Société pour celles et ceux qui connaissent le même parcours que moi. Que Dieu vous bénisse tous! »
– Cathie Hofstetter, Toronto, Ontario