Le groupe de travail sur les troubles neurocognitifs et la COVID-19

La COVID-19 a mis au jour de nombreuses lacunes dans les soins aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’un autre trouble neurocognitif dans les systèmes de santé et de soins de longue durée au Canada. À cause de cette pandémie, de nombreuses personnes atteintes d’un trouble neurocognitif, des proches aidants et des familles doivent affronter des défis qu’ils n’ont jamais eu à affronter auparavant.

En réponse, la Société Alzheimer a constitué le groupe de travail sur les troubles neurocognitifs et la COVID-19: une équipe composée de cliniciens et de chercheurs de premier plan venant de partout au Canada.

Quels sont les objectifs du groupe de travail?

1. Assurer de meilleurs soins pour les Canadiens atteints d’un trouble neurocognitif

Puisant dans son expertise et son expérience, le groupe de travail s’attaque aux lacunes de notre système de soins de santé. Celles-ci ont en effet laissé de nombreux Canadiens atteints d’un trouble neurocognitif dans le besoin.

Cependant, le rôle du groupe de travail ne consiste pas uniquement à déceler les problèmes: le groupe trouve également des solutions qui amélioreront immédiatement les soins et le soutien offerts aux personnes atteintes d’un trouble neurocognitif, aux proches aidants et aux familles.

2. Réduction de la stigmatisation et de la discrimination à l’encontre des personnes atteintes d’un trouble neurocognitif

Les troubles neurocognitifs sont déjà, même en des temps favorables, des maladies qui entraînent un certain isolement. Au beau milieu de cette pandémie, les personnes atteintes d’un trouble neurocognitif se sentent encore plus accablées et désorientées.

C’est pourquoi le groupe de travail s’est immédiatement attaché à élaborer des lignes directives pour les membres du personnel de santé et de première ligne. Elles sont conçues pour aider les membres du personnel lorsqu’ils doivent prendre des décisions difficiles concernant l’allocation de ressources ayant le potentiel de changer des vies. Grâce à ces directives, les droits et la dignité des personnes atteintes d’un trouble neurocognitif peuvent être protégés.

Lisez les lignes directives.

Améliorer les soins de santé maintenant et après la pandémie

En collaboration avec le Consortium canadien en neurodégénérescence associée au vieillissement, le Collège des médecins de famille du Canada, la Société canadienne de gériatrie et bien d’autres, le groupe de travail s’efforce d’atténuer l’impact de la pandémie sur l’avenir de notre système de soins de santé. Ainsi, si une autre pandémie devait à nouveau frapper le Canada, tout le monde (y compris les personnes atteintes d’un trouble neurocognitif, les proches aidants, les familles et les fournisseurs de soins de santé) serait bien préparé pour s’attaquer aux défis qui l’accompagnent.

Une manière d’atténuer l’impact pourrait par exemple consister à mieux utiliser et à utiliser davantage la télémédecine. Une autre manière pourrait consister à défendre et améliorer les soins aux personnes atteintes d’un trouble neurocognitif dans les établissements de soins de longue durée et bien plus encore.

Veuillez continuer à consulter cette page. Vous y trouverez plus de mises à jour à mesure que le groupe de travail explore des solutions possibles.

Nous souhaitons remercier et saluer les membres du groupe de travail sur les troubles neurocognitifs et la COVID-19. L’équipe est codirigée par la Dre Saskia Sivananthan, chef de la direction scientifique et du TEC de la Société Alzheimer du Canada, le Dr Serge Gauthier et le Dr Manuel Montero-Odasso. Docteur Gauthier est professeur à l’Université McGill au Département de neurologie et de neurochirurgie, psychiatrie et médecine. Il est également directeur du service de recherche sur la maladie d’Alzheimer au McGill Centre for Studies in Aging. Docteur Montero-Odasso est professeur à la Western University, dans les Départements de médecine, d’épidémiologie et de biostatistiques. Il est également gériatre et clinicien-chercheur au Lawson Health Research Institute et membre de la direction à la Société canadienne de gériatrie.

Présidents

Dr Serge Gauthier
Université McGill

Dr Manuel Montero-Odasso
Western University & St Joseph Health Center London / Canadian Geriatrics Society

Dre Saskia Sivananthan
Chef de la direction scientifique et du TEC
Société Alzheimer du Canada

Membres

Dre Sandra Black
Sunnybrook Health Sciences Centre

Dr Michael Borrie
St Joseph’s Health Care, London

Dre Susan Bronskill
ICES

Dr Richard Camicioli
Université de l'Alberta

Dr Howard Chertkow
Consortium canadien en neurodégénérescence associée au veillissement

Dr Sid Feldman
Le Collège des médecins de famille du Canada / Baycrest Health Sciences

Dr John Fisk
Régie de la Santé de la Nouvelle-Écosse

Dre Maiya Geddes
Université McGill

Mario Gregorio
Conseil consultatif de la Société Alzheimer du Canada de personnes atteintes d'un trouble neurocognitif

Dr Nathan Herrmann
Sunnybrook Health Sciences Centre

Dr Zahinoor Ismail
Université de Calgary

Dr Inbal Itzhak
Consortium canadien en neurodégénérescence associée au veillissement

Patricia Keroack
Consortium canadien en neurodégénérescence associée au veillissement

Dr Robert Laforce
Université Laval

Dre Carrie McAiney
Consortium canadien en neurodégénérescence associée au veillissement

Dre Katherine McGilton
Toronto Rehabilitation Institute - University Health Network

Dre Megan O’Connell
Université de la Saskatchewan

Lisa Poole
Dementia Advocacy Canada

Dre Julie Robillard
Université de la Colombie-Britannique

Dr Kenneth Rockwood
Université Dalhousie

Dr Pedro Rosa
Université McGill

Dre Dallas Seitz
Université de Calgary

Dr Eric Smith
Université de Calgary

Dr Jean-Paul Soucy
Université McGill

Dre Isabelle Marie Vedel
Université McGill

Claire Webster
Université McGill

Victor Whitehead
Consortium canadien en neurodégénérescence associée au veillissement

Mary Beth Wighton
Dementia Advocacy Canada

Société Alzheimer du Canada

Haridos Apostolides
Coordinateur du transfert et de l’échange des connaissances

Riley Malvern
Coordinatrice du transfert et de l’échange des connaissances

Rosanne Meandro
Directrice des communications

 Our partners


Last Updated: 05/11/2020