Inauguration d’un nouveau local pour l’offre de services-conseils dédiée aux proches aidants de personnes atteintes d’Alzheimer

Inauguration 140 rue Loring

Drummondville, le mardi 21 janvier 2020 – La Société Alzheimer Centre-du-Québec a inauguré son nouveau point de service au 140, rue Loring à Drummondville, dont plusieurs membres et dignitaires étaient présents.

Le conseil d’administration de la Société Alzheimer est très conscient de la croissance des besoins de soutien vécus par les proches des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, résidant sur le territoire des cinq MRC du Centre-du-Québec.

C’est pourquoi il a décidé, en septembre dernier, d’ajouter une seconde conseillère aux points de services de Victoriaville et de Drummondville. Ainsi, Audrey Brochu s’est jointe à Mélissa Lampron à Victoriaville tandis que Johanne Laprade fait désormais équipe avec Isabelle Laplante ici à Drummondville.

L’espace dont dispose la Société Alzheimer à la résidence Maison Myosotis, qu’elle opère dans le secteur Saint-Charles de Drummondville, était insuffisant pour accueillir adéquatement les conseillères et les proches aidants, de même que l’adjointe aux opérations et au soutien à l’autonomie, Danielle Doyle, et l’agente de développement et communications, Hélène Thériault.

On estime à plus de 4 000 le nombre de personnes vivant présentement avec un tel diagnostic au Centre-du-Québec. Et que, d’ici 10 ans, elles seront plus de 6 000. Or, pour chacune des personnes atteintes, on évalue qu’en moyenne un à trois proches s’investissent en temps et en soins pour la soutenir. C’est donc dire, qu’en ce début de 2020, il y a environ 12 000 personnes impactées directement ou indirectement par une maladie cognitive, ce qui équivaut à quelque 5 % de la population centricoise. Une personne sur 20!

«Il est donc évident que les besoins des proches pour de l’information et du soutien sont en forte hausse. Cela explique nos récentes décisions d’embauche de conseillères et d’ouverture de ce point de services à Drummondville. Notre ambition est d’augmenter progressivement à plus de 2 000 le nombre annuel de proches bénéficiant de rencontres individuelles ou familiales, d’écoute téléphonique, de groupes d’entraide ou de café-rencontres offerts par nos conseillères. Évidemment, tout cela ne peut et ne pourra être rendu possible que grâce à l’engagement et au professionnalisme du personnel et de l’équipe de direction de notre Société habilement conduits, je tiens à le souligner, par notre directeur général, Michel Viens. » déclare monsieur Jean-Denis Allaire, président du conseil d’administration de la Société.

Il importe aussi de mettre en lumière l’apport financier et essentiel du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie et du Centre-du-Québec (CIUSSS-MCQ) et à l’APPUI pour les proches aidants d’aînés de la région. Sans oublier les membres de la Société et les nombreux donateurs.

Sophie et Karine

Sophie Chabot
et Karine Gagné

Ce fût aussi l’occasion de présenter l’exposition permanente du projet Vivant, un projet rendu possible grâce au financement du Conseil des Arts et Lettres du Québec et de la Société Alzheimer Centre-du-Québec. Ce projet est une réalisation de l’artiste et photographe Sophie Chabot et de Karine Gagné, artiste-peintre et préposée aux bénéficiaires à la Maison Myosotis. Toute la population est d’ailleurs conviée à venir admirer vos œuvres.

2020 est une année importante pour la Société Centre-du-Québec puisque ce sera l’occasion de célébrer le 25e anniversaire. Des activités à cet effet seront bientôt dévoilées.

En terminant, le dernier mot s’adresse aux proches des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’un trouble connexe : Peu importe où vous résidez au Centre-du-Québec, la Société Alzheimer est là pour vous. N’hésitez pas à communiquer avec le personnel. Les services sont de grande qualité, dispensés dans le respect et avec cœur et ils sont gratuits!

 


Last Updated: 01/22/2020