Déclaration de la Société Alzheimer du Canada concernant un article paru dans la revue Science sur la recherche sur la maladie d’Alzheimer et les autres troubles neurocognitifs

Canada
Lecture en

Le 21 juillet, la revue Science a publié un article détaillant une inconduite scientifique possible dans une étude Américaine décisive de 2006 portant sur la cause potentielle de la maladie d’Alzheimer. Ces rapports ont soulevé des questions sur la nature générale du financement de la recherche sur les causes de la maladie d’Alzheimer.

Société Alzheimer du Canada logo

Téléchargez cette déclaration au format PDF.

Les allégations d’inconduite ou de fraude dont fait état l’article sur cette étude de l’hypothèse bêta-amyloïde de 2006 (en anglais) sont graves et exigent un examen approfondi. L’intégrité scientifique est primordiale et tout détournement potentiel de fonds ou de temps est une source de préoccupation.  

La science et la recherche sont le fruit d’un effort cumulé et complexe. Depuis de nombreuses années déjà, beaucoup de scientifiques testent d’autres hypothèses concernant le développement de la maladie d’Alzheimer, comme la protéine tau, l’inflammation, l’acétylcholine, les changements de la protéine Reelin et les modifications isoprénoïdes, ainsi que la bêta-amyloïde, précisément parce que que nous ne savons pas encore avec certitude ce qui la provoque..

Les recherches solides font l’objet d’un examen rigoureux mené par des experts pendant les processus de financement et de publication.

Un examen rigoureux s’applique également aux études scientifiques portant sur les causes possibles de la maladie d’Alzheimer qui ont été financées par le Programme de recherche de la Société Alzheimer. La Société Alzheimer du Canada a investi plus de 67 M$ sous la forme de bourses et de subventions pour financer des recherches innovantes portant sur des questions relatives aux troubles neurocognitifs. Avant l’octroi du financement, les demandes font l’objet d’un examen rigoureux mené par des experts en la matière. Cet examen s’inscrit dans le cadre d’un processus multi-étapes connu sous le nom « d’examen par les pairs », ou « évaluation collégiale ». Les normes que nous utilisons sont identiques à celles exigées par les organes de financement du gouvernement du Canada, et cela pour nous assurer que les investissements des donateurs soient utilisés à bon escient.

En 2019, se basant sur les besoins identifiés par la communauté des chercheurs sur les troubles neurocognitifs, la Société Alzheimer du Canada a également mis en œuvre une nouvelle initiative de financement : la subvention « Preuve de concept ». Ce programme est spécialement conçu pour soutenir les chercheurs qui se penchent sur des théories innovantes et qui sortent des sentiers battus. 

L’unique espoir d’un monde sans maladie d’Alzheimer ni autre trouble neurocognitif réside dans de plus gros efforts visant à promouvoir la recherche qui pourrait nous amener à mieux comprendre ces maladies. 

Bien que la recherche sur leurs causes soit un processus continu, nous finançons également des recherches sur les soins et leur amélioration. Nous continuons de défendre les intérêts des personnes qui vivent déjà avec un trouble neurocognitif et des personnes qui en prennent soin pour encourager une meilleure qualité de vie. Nous continuons de lancer des appels à tous les niveaux du gouvernement visant à investir d’avantage dans les programmes de recherche pour créer un monde sans maladie d’Alzheimer ni autre trouble neurocognitif. Nous soutenons également sans relâche les personnes vivant avec l’une ou l’autre de ces maladies et leurs partenaires de soins.

La Société Alzheimer du Canada continuera de suivre avec intérêt les dernières recherches et l’évolution de ce dossier, ainsi que les autres en lien avec les troubles neurocognitifs.

Le Programme de recherche de la Société Alzheimer

Sur cette page, vous en découvrirez plus au sujet du Programme de recherche de la Société Alzheimer. Vous y découvrirez entre autres, les opportunités de financement pour les chercheurs, le moment du dépôt des demandes ainsi que quelques faits saillants concernant des recherches antérieures financées grâce au PRSA.

En savoir plus
Le Programme de recherche de la Société Alzheimer

Derniers résultats concernant le financement

Nous sommes heureux de vous annoncer les résultats du concours organisé dans le cadre du Programme de recherche de la Société Alzheimer 2022. Les bourses et subventions permettront de financer les chercheurs canadiens qui travaillent dans le domaine de la maladie d’Alzheimer et des autres troubles neurocognitifs et permettront d’investir dans l’avenir des soins aux personnes atteintes de l’une ou l’autre de ces maladies au Canada.

En savoir plus
ASRP Banner 2022 - FR