Des recherches sur les troubles neurocognitifs qui nous font progresser

Canada

La Société Alzheimer du Canada investit 3 millions de dollars dans des chercheurs partout au pays
of Canada invests $3 million in dementia researchers across the country.

Des recherches qui nous font avancer : 26 chercheurs, 3 millions $

Téléchargez cet article au format PDF.

La Société Alzheimer du Canada a annoncé un investissement de plus de trois millions de dollars en financement pour soutenir 26 chercheurs et leur équipe au Canada. La Société Alzheimer du Canada, l’un des centres de recherche les plus innovants sur les troubles neurocognitifs au Canada, s’emploie à aider les esprits les plus brillants et à faire passer leur travail du stade de l’idée à celui de l’impact.

« La recherche sur les troubles neurocognitifs au Canada est fortement sous-financée par rapport aux autres nations du monde, explique la Dre Saskia Sivananthan, chef de la direction scientifique de la Société Alzheimer du Canada. C’est pourquoi nous sommes engagés à investir dans de nouvelles idées en matière de recherche sur les troubles neurocognitifs pour que les millions de Canadiens touchés par l’une ou l’autre de ces maladies puissent avoir de l’espoir. »

Le financement de la Société Alzheimer du Canada appuiera 26 chercheurs qui se focalisent sur des domaines d’études importants, notamment :

Le financement est octroyé pour des travaux de doctorat et de postdoctorat, ainsi que pour deux catégories de recherche uniques à la Société Alzheimer du Canada : la subvention « Preuve de concept » et la subvention « Nouveau chercheur ». Pour la première, 100 000 $ sont versés sur une période de 3 ans pour soutenir des chercheurs qui émettent des hypothèses audacieuses, innovantes et qui sortent des sentiers battus; pour la deuxième, 200 000 $ sont versés sur quatre ans pour soutenir des chercheurs émergents et renforcer la capacité dans le domaine des troubles neurocognitifs. 

Les programmes de recherche de la Société Alzheimer du Canada sont directement éclairés par les expériences des personnes vivant avec un trouble neurocognitif et les proches aidants, grâce au groupe consultatif des personnes ayant une expérience vécue des troubles neurocognitifs de la SAC. Ce groupe examine, aux côtés d’experts de premier ordre sur les troubles neurocognitifs, les projets de recherche qui ont le plus grand potentiel de changer l’expérience de ces maladies au Canada. 

Pour en apprendre plus au sujet des projets de recherche financés par la Société Alzheimer du Canada, veuillez vous rendre à : Alzheimer.ca/Chercheurs.

Contact pour les média

Amanda Carvalho
Gestionnaire principale, Communications,
Société Alzheimer du Canada
Tél. : 1-800-616-8816 ext. 2955
Courriel : acarvalho@alzheimer.ca