LES SÉANCES D’INFORMATION M’ONT « SAUVÉ LA VIE »

Canada

Société Alzheimer / Alzheimer Society
Two women sitting at a table.

J’ai travaillé dans le domaine des soins de longue durée pendant des années avant que mon père ne développe la maladie d’Alzheimer et je pensais savoir à quoi m’attendre. Lorsqu’il a reçu son diagnostic, j’étais déterminée à le soutenir coûte que coûte, mais à mesure de la progression de sa maladie, j’ai été confrontée à des problèmes imprévus. Lorsqu’il a commencé à avoir des problèmes pour communiquer et trouver son chemin, j’ai dû trouver des solutions innovantes pour assurer son autonomie, sans risquer sa sécurité ou celle d’autrui.

À mesure de l’accumulation des problèmes, j’ai contacté l’équipe Premier Lien à la Société Alzheimer du Canada. Ils m’ont expliqué que ma Société Alzheimer locale organisait des séances portant sur les soins, la communication ainsi que sur les aspects juridiques et financiers. J’ai assisté à la première séance en supposant savoir plein de choses, mais j’ai vite compris que j’avais encore beaucoup à apprendre!

Les séances couvraient des conseils de communication, des stratégies d’hygiène, d’habillement et bien plus encore, le fonctionnement de la loi et la façon de prendre des décisions en matière de soins et de finances.

Ces informations m’ont préparée à de nombreuses décisions que j’aurais éventuellement à prendre, et cela m’a soulagée d’une grande partie de mon stress. J’ai pu aider mon père à faire les choses qu’il aimait avec les gens qui l’aimaient jusqu’à ses derniers jours. Je suis très reconnaissante envers la Société Alzheimer de m’avoir fourni le soutien et les informations nécessaires quand j’en avais besoin.

- Jane Sandercock