Nous acceptons actuellement les candidatures pour la première édition de la remise des prix nationaux des « Collectivités accueillantes pour les personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer ».

Canada
Lecture en

Nous acceptons actuellement les candidatures pour la première édition de la remise des prix nationaux des « Collectivités accueillantes pour les personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer ». Si vous connaissez une personne ou un groupe qui effectue un travail axé sur les besoins des personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer et qui inspire les autres à en faire de même, nous voulons vous entendre!

Two woman walking with groceries

Nous acceptons actuellement les candidatures pour la première édition de la remise des prix nationaux des « Collectivités accueillantes pour les personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer ». Si vous connaissez une personne ou un groupe qui effectue un travail axé sur les besoins des personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer et qui inspire les autres à en faire de même, nous voulons vous entendre! Pour en apprendre plus au sujet de ces prix, ou pour proposer une candidature, veuillez cliquer ici.

Une « Collectivité accueillante pour les personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer » est un endroit où les personnes vivant avec un trouble neurocognitif, leur famille et leurs partenaires de soins se sentent inclus et soutenus. La création de ces collectivités exige l’effort de tous et toutes, des organismes et des groupes.

Le « Projet Canada Proche allié Alzheimer » est heureux d’annoncer les prix nationaux des Collectivités accueillantes pour les personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer. Ces prix reconnaissent l’incroyable travail axé sur les besoins des personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer qui est effectué dans les communautés partout au pays. 

Nous acceptons actuellement les candidatures pour la première édition de la remise des prix. Si vous connaissez une personne ou un groupe qui effectue un travail axé sur les besoins des personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer et qui inspire les autres à en faire de même, nous voulons vous entendre! 

Il y a six catégories de prix. Cliquez sur chaque titre pour en apprendre plus sur chacun ou proposer une candidature.

  1. Porte-parole des personnes vivant avec la maladie d’AlzheimerLe prix « Porte-parole des personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer » est décerné à une personne vivant avec un trouble neurocognitif qui a été un rouage essentiel dans un projet visant à améliorer la vie de personnes touchées par un trouble neurocognitif ou qui a fait entendre sa voix pour sensibiliser le public ou défendre les intérêts des personnes atteintes.
  2. Allié des personnes vivant avec la maladie d’AlzheimerLe prix « Allié des personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer » est décerné à une personne qui a été un rouage essentiel dans un projet visant à améliorer la vie de personnes touchées par un trouble neurocognitif ou qui a fait entendre sa voix pour sensibiliser le public ou défendre les intérêts des personnes atteintes.
  3. Groupe communautaire sensible aux besoins des personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer: Le prix « Groupe communautaire sensible aux besoins des personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer » salue un petit groupe qui a amélioré la vie de personnes touchées par un trouble neurocognitif dans la communauté. 
  4. Municipalité accueillante pour les personnes vivant avec la maladie d’AlzheimerLe prix « Municipalité accueillante pour les personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer » reconnaît une municipalité qui s’est engagée à améliorer la vie de personnes touchées par un trouble neurocognitif.  
  5. Organisme accueillant pour les personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer (petit à moyen): Le prix « Organisme accueillant pour les personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer » est décerné à un organisme de bienfaisance/entreprise de taille moyenne (moins de 250 employés) qui a mis en œuvre une initiative « Proche allié Alzheimer ».
  6. Organisme accueillant pour les personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer (grand): Le prix « Organisme accueillant pour les personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer » est décerné à un organisme de bienfaisance/entreprise de taille importante (plus de 250 employés) qui a mis en œuvre une initiative « Proche allié Alzheimer ». 

 Clôture des candidatures: le 30 octobre 2022 à 23 h 59 (HAP) 

 

Comment se déroule le processus de sélection?

Toutes les candidatures seront examinées par le groupe de travail Canada Proche allié Alzheimer qui se compose de membres du personnel des Sociétés Alzheimer de partout au pays. Le groupe de travail réduira le nombre de candidats aux 4 meilleurs de chaque catégorie de prix. Les quatre premiers finalistes feront ensuite l’objet d’un examen par le comité décisionnel qui comprend des personnes vivant avec un trouble neurocognitif, des partenaires de soins et des experts de partout au pays. Ce comité choisira enfin le gagnant en s’appuyant sur l’ensemble des critères de chaque catégorie. Les gagnants seront annoncés en janvier 2023.

Puis-je proposer ma candidature ou celle de mon organisme/de mon groupe?

Absolument! Ces prix visent à saluer le travail incroyable qui est effectué pour développer les Collectivités accueillantes pour les personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer au pays… et vous êtes invité à vous congratuler!

Puis-je proposer la candidature de plusieurs personnes, groupes ou organismes?

Absolument! Si vous connaissez plusieurs personnes, groupes ou organismes qui effectuent ce travail important, n’hésitez pas à déposer autant de candidatures que vous le souhaitez. Nous voulons entendre leur histoire!

Quelle est la date de clôture des candidatures?

Clôture des candidatures : le 30 octobre 2022 à 23 h 59 (HAP)

Quand les gagnants seront-ils annoncés?

Les gagnants seront annoncés en janvier 2023. Restez à l’affût pour plus d’informations.

Comment les renseignements personnels concernant le lauréat seront-ils partagés?

Les renseignements personnels de chaque candidat (c.-à-d., nom, province, informations relatives au projet, etc.) seront recueillis dans le cadre du processus de mise en candidature. Ces informations seront partagées avec le groupe de travail Canada Proche allié Alzheimer et le comité décisionnel pour sélectionner les premiers finalistes et les gagnants. Seules les informations concernant les finalistes/les gagnants qui acceptent de participer au processus de sélection final/à la remise des prix seront partagées avec le public (c.-à-d. dans les médias sociaux). 

Qui est admissible au prix « Porte-parole des personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer »?

Le prix « Porte-parole des personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer » est décerné à une personne vivant avec un trouble neurocognitif qui a :
•    Été un rouage essentiel dans la création, l’élaboration ou la livraison d’un projet visant à améliorer la vie de personnes vivant avec un trouble neurocognitif; ou  
•    Fait entendre sa voix pour sensibiliser le public ou défendre les intérêts des personnes atteintes. 

Critères : 
•    Le travail s’est déroulé au Canada.
•    La personne vit avec un trouble neurocognitif.
•    La personne a joué rôle actif dans la création, l’élaboration et/ou la livraison d’un projet visant à améliorer la vie de personnes touchées par un trouble neurocognitif.
•    Les contributions de cette personne ont eu un impact.
Cette personne a été une source d’inspiration pour les autres lorsqu’il s’agit de la création des Collectivités accueillantes pour les personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer. 

Qui est admissible au prix « Allié des personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer »

Le prix « Allié des personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer » est décerné à une personne qui a :
•    Été un rouage essentiel dans la création, l’élaboration ou la livraison d’un projet visant à améliorer la vie de personnes vivant avec un trouble neurocognitif; ou
•    Fait entendre sa voix pour sensibiliser le public ou défendre les intérêts des personnes atteintes. 
 
Critères : 

•    Le travail s’est déroulé au Canada.
•    Cette personne peut être un partenaire de soins, un chercheur, un professionnel de la santé, etc. 
•    La personne a joué un rôle actif dans la création, l’élaboration et/ou la livraison d’un projet visant à améliorer la vie de personnes touchées par un trouble neurocognitif.
•    Les contributions de cette personne ont eu un impact.
•    Cette personne a été une source d’inspiration pour les autres lorsqu’il s’agit de la création des Collectivités accueillantes pour les personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer. 

Qui est admissible au prix « Groupe communautaire sensible aux besoins des personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer »?

Le prix « Groupe communautaire sensible aux besoins des personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer » salue un petit groupe (par exemple, un club de lecture, une équipe sportive, ou un groupe de service) qui a sensibilisé le public, créé un changement positif, ou remis en cause des idées fausses au sein de sa communauté pour améliorer la vie de personnes touchées par un trouble neurocognitif.  
 
Critères : 
•    Le travail s’est déroulé au Canada.
•    Petit organisme communautaire. 
•    Le groupe a joué un rôle actif dans la création, l’élaboration et/ou la livraison d’un projet visant à améliorer la vie de personnes touchées par un trouble neurocognitif.
•    Les contributions de ce groupe ont eu un impact.
•    Ce groupe a été une source d’inspiration pour les autres lorsqu’il s’agit de la création des Collectivités accueillantes pour les personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer. 
 

Qui est admissible au prix « Municipalité accueillante pour les personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer »?

Le prix « Municipalité accueillante pour les personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer » reconnaît une municipalité (petite ville, district, ville) qui a intégré des pratiques adaptées aux besoins des personnes vivant avec la maladie d'Alzheimer dans son plan stratégique, ou mis en place une initiative qui a amélioré la vie de personnes touchées par un trouble neurocognitif.  
 
Critères : 
•    Il s’agit d’une municipalité au Canada/Le travail s’est déroulé au Canada.
•    La municipalité a joué un rôle actif dans la création, l’élaboration et/ou la livraison d’un projet visant à améliorer la vie de personnes touchées par un trouble neurocognitif.
•    Les contributions de cette municipalité ont eu un impact.
•    Cette municipalité a été une source d’inspiration pour les autres lorsqu’il s’agit de la création des Collectivités accueillantes pour les personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer. 

Qui est admissible au prix « Organisme accueillant pour les personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer (petit à moyen) »?

Le prix « Organisme accueillant pour les personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer » est décerné à un organisme sans but lucratif/entreprise de petite à moyenne taille (moins de 250 membres du personnel) qui a mis en œuvre une initiative Proche allié Alzheimer qui soutient ses clients et/ou employés touchés par les troubles neurocognitifs.  
 
Critères : 

•    Cet organisme mène ses activités au Canada/son travail s’est déroulé au Canada.
•    L’organisme compte 250 employés maximum.
•    L’organisme a réussi à mettre en place une initiative Proche allié Alzheimer qui soutient ses clients ou employés touchés par les troubles neurocognitifs.
•    Les contributions de ce groupe ont eu un impact.
•    Ce groupe a été une source d’inspiration pour les autres lorsqu’il s’agit de la création des Collectivités accueillantes pour les personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer. 

Qui est admissible au prix « Organisme accueillant pour les personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer (grand) »? 

Le prix « Organisme accueillant pour les personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer » est décerné à un organisme sans but lucratif/entreprise de grande taille (plus de 250 membres du personnel) qui a mis en œuvre une initiative Proche allié Alzheimer qui soutient ses clients et/ou employés touchés par les troubles neurocognitifs.  
 
Critères : 
•    Cet organisme mène ses activités au Canada/son travail s’est déroulé au Canada.
•    L’organisme compte plus de 250 employés.
•    L’organisme a réussi à mettre en place une initiative Proche allié Alzheimer qui soutient ses clients ou employés touchés par les troubles neurocognitifs.
•    Les contributions de cet organisme ont eu un impact.
•    Cet organisme a été une source d’inspiration pour les autres lorsqu’il s’agit de la création des Collectivités accueillantes pour les personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer. 
 

Pour toute question supplémentaire concernant les prix nationaux des « Collectivités accueillantes pour les personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer » ou le « Projet Canada Proche allié Alzheimer », veuillez contacter Heather Cowie, gestionnaire nationale du projet à [email protected]