Faites un don testamentaire
En faisant un don testamentaire à la Société Alzheimer, vous êtes sûr qu’il servira à soutenir la recherche pouvant prévenir, traiter et, avec un peu de chance, un jour, guérir la maladie d’Alzheimer et les autres troubles neurocognitifs.
Planifier votre legs de bienfaisance
« J’encourage chacun à songer à faire un don testamentaire pour une cause qui lui est chère. » – Caroline, de Toronto (Ontario). Caroline fait un don testamentaire pour saluer la mémoire de son mari et de sa mère tous les deux touchés par un trouble neurocognitif.
Le cerveau est l’organe le plus complexe du corps humain. Certes, on le comprend de mieux en mieux chaque jour, mais son énigme prend du temps à résoudre. En attendant de pouvoir le comprendre, les chercheurs qui œuvrent dans le domaine des troubles neurocognitifs ont besoin d’un soutien continu pour leurs projets. Et, c’est là où vous pouvez faire une différence : en faisant un don dans votre testament au nom de la Société Alzheimer du Canada.
En établissant votre planification successorale et en discutant avec les membres de votre famille sur la manière dont vous souhaitez qu’on se souvienne de vous, vous assurez votre legs de bienfaisance.
La manière de vous assurer que vos souhaits soient respectés consiste à avoir un testament bien documenté et une procuration. Le testament vous permettra de faire efficacement bénéficier des causes qui vous tiennent à cœur; une procuration relative aux biens garantit quant à elle que votre choix de faire un don à certains organismes de bienfaisance puisse se poursuivre si vous étiez dans l’incapacité de le faire.
Avantages à faire un legs de bienfaisance
Qu’avez-vous à y gagner? Faire un don dans son testament présente de nombreux avantages pratiques qui vous permettent de répondre à vos besoins financiers uniques ainsi qu’à vos objectifs philanthropiques :
- C’est simple : un don testamentaire, c’est facile à arranger.
- C’est flexible : il peut être fait quel que soit le montant que vous souhaitez verser ou quel que soit votre âge.
- Il présente des avantages fiscaux : c’est une manière très efficace de déduire des impôts de son patrimoine après son décès.
- Il a un impact durable : il vous donne la satisfaction de savoir que les causes qui vous tenaient à cœur de votre vivant continuent d’être soutenues, même après votre disparition.
- C’est personnalisé : il est possible de faire un don général ou choisir de le verser à une activité spécifique, comme la recherche, l’éducation, la sensibilisation ou le soutien aux aidants.
Pour vous aider à préparer votre don, veuillez consulter votre conseiller juridique et/ou planificateur financier. Téléchargez nos exemples de formulation pour commencer (voir Ressources pour la planification patrimoniale ci-dessous pour plus de ressources) et apportez les informations suivantes lors de votre rendez-vous :
Nom légal : Alzheimer Society of Canada
Numéro d’enregistrement d’organisme de bienfaisance : 11 878 4925 RR0001
Courriel : plangiving@alzheimer.ca
Cercle de l'espoir
Joignez-vous à le Cercle de l’espoir en laissant un futur don à la Société Alzheimer du Canada dans votre testament ou dans votre plan successorale.
Autres manières de planifier un legs de bienfaisance
Votre don peut prendre diverses formes :
- Assurance-vie
- Fiducies de bienfaisance
- REER et FERR
- Valeurs mobilières et FCP
- Rentes de bienfaisance
- Fonds de dotation
Il existe de nombreuses façons de faire un don de bienfaisance : notre bureau de dons planifiés peut vous aider à planifier une contribution répondant à vos besoins financiers et personnels.