Faites un don testamentaire

Lecture en

En faisant un don testamentaire à la Société Alzheimer, vous êtes sûr qu’il servira à soutenir la recherche pouvant prévenir, traiter et, avec un peu de chance, un jour, guérir la maladie d’Alzheimer et les autres troubles neurocognitifs.

Planifier votre legs de bienfaisance

« J’encourage chacun à songer à faire un don testamentaire pour une cause qui lui est chère. » Caroline, de Toronto (Ontario). Caroline fait un don testamentaire pour saluer la mémoire de son mari et de sa mère tous les deux touchés par un trouble neurocognitif.

Le cerveau est l’organe le plus complexe du corps humain. Certes, on le comprend de mieux en mieux chaque jour, mais son énigme prend du temps à résoudre. En attendant de pouvoir le comprendre, les chercheurs qui œuvrent dans le domaine des troubles neurocognitifs ont besoin d’un soutien continu pour leurs projets. Et, c’est là où vous pouvez faire une différence : en faisant un don dans votre testament au nom de la Société Alzheimer du Canada.

En établissant votre planification successorale et en discutant avec les membres de votre famille sur la manière dont vous souhaitez qu’on se souvienne de vous, vous assurez votre legs de bienfaisance.

La manière de vous assurer que vos souhaits soient respectés consiste à avoir un testament bien documenté et une procuration. Le testament vous permettra de faire efficacement bénéficier des causes qui vous tiennent à cœur; une procuration relative aux biens garantit quant à elle que votre choix de faire un don à certains organismes de bienfaisance puisse se poursuivre si vous étiez dans l’incapacité de le faire.

Avantages à faire un legs de bienfaisance

Qu’avez-vous à y gagner? Faire un don dans son testament présente de nombreux avantages pratiques qui vous permettent de répondre à vos besoins financiers uniques ainsi qu’à vos objectifs philanthropiques :

  • C’est simple : un don testamentaire, c’est facile à arranger.
  • C’est flexible : il peut être fait quel que soit le montant que vous souhaitez verser ou quel que soit votre âge.
  • Il présente des avantages fiscaux : c’est une manière très efficace de déduire des impôts de son patrimoine après son décès.
  • Il a un impact durable : il vous donne la satisfaction de savoir que les causes qui vous tenaient à cœur de votre vivant continuent d’être soutenues, même après votre disparition.
  • C’est personnalisé : il est possible de faire un don général ou choisir de le verser à une activité spécifique, comme la recherche, l’éducation, la sensibilisation ou le soutien aux aidants.

Comment s’y prendre?

Pour vous aider à préparer votre don, veuillez consulter votre conseiller juridique et/ou planificateur financier. Téléchargez nos exemples de formulation pour commencer (voir Ressources pour la planification patrimoniale ci-dessous pour plus de ressources) et apportez les informations suivantes lors de votre rendez-vous :

Nom légal : Alzheimer Society of Canada
Numéro d’enregistrement d’organisme de bienfaisance : 11 878 4925 RR0001
Contact : Dana Lecours, Bureau des dons planifiés, Société Alzheimer du Canada
Téléphone : 416-847-2951
Sans frais : 1-800-616-8816
Courriel : [email protected]

Autres manières de planifier un legs de bienfaisance

Votre don peut prendre diverses formes :

  • Assurance-vie
  • Fiducies de bienfaisance
  • REER et FERR
  • Valeurs mobilières et FCP
  • Rentes de bienfaisance
  • Fonds de dotation

Il existe de nombreuses façons de faire un don de bienfaisance : notre bureau de dons planifiés peut vous aider à planifier une contribution répondant à vos besoins financiers et personnels.

Ressources pour la planification patrimoniale

Ressources de la Société Alzheimer du Canada

Plus de la moitié des Canadiens n’ont pas de testament. Êtes-vous l’un d’entre eux? Utilisez ces ressources :

Liste de vérification de planification testamentaire

Si vous cherchez par où commencer, ne cherchez pas plus loin et consultez notre liste de vérification. En la préparant aujourd’hui, vous pouvez faire une différence pour votre bien-être, l’avenir des personnes dont vous vous souciez et les organismes de bienfaisance que vous soutenez.

Liste de vérification de planification testamentaire.
Exemples de dispositions testamentaires

Vous avez besoin d’aide pour commencer? Téléchargez nos exemples de formulation. Veuillez noter qu’un avocat ou un planificateur testamentaire doit examiner toute formulation dans votre testament.

Exemples de dispositions testamentaires.

Ressources de RBC Gestion de patrimoine

Prenez connaissance de ces excellentes ressources de RBC Gestion de patrimoine :

Testaments et planification testamentaire : maintenir votre testament tout au long de la vie

Ce guide peut vous aider à préparer votre testament. Les listes de vérification qui se trouvent à la fin du présent document présentent les principales dispositions que vous voulez inclure dans votre testament. Une fois que vous aurez rempli ces listes, revoyez-les avec un conseiller juridique professionnel qui pourra vous aider à préparer votre testament.

Testaments et planification testamentaire : maintenir votre testament tout au long de la vie
Liste de vérification des responsabilités de l’exécuteur testamentaire

Que vous soyez en train de régler une succession ou prévoyez designer un exécuteur à l’avenir, cette liste de vérification peut vous aider à vous y préparer.

Liste de vérification des responsabilités de l’exécuteur testamentaire

Cinq questions clés à aborder dans le cadre de la planification successorale et de la transmission de patrimoine

Cet article utile évalue 5 questions clés à poser pour vous aider à bien planifier votre succession.

Guide sur le don de bienfaisance

 

Ce guide va dans les détails des dons de bienfaisance et se penche sur certaines options à prendre en compte lorsque vous faites un don à un organisme de bienfaisance.

Guide sur le don de bienfaisance.

Cette est présentée grâce au soutien de :

RBC Gestion de patrimoine : Successions et fiducies

RBC Trust Royal désigne l’une ou l’autre de Société Trust Royal du Canada ou de Compagnie Trust Royal, ou les deux. Veuillez cliquer sur le lien https://www.rbc.com/conditions-dutilisation/ pour obtenir plus d’information sur les entités qui sont des sociétés membres de RBC Gestion de patrimoine. http://www.rbc.com/legal/ Nous n’approuvons ni ne recommandons le contenu de cette publication, qui est fourni à titre d’information seulement et ne vise pas à donner des conseils. ®/MC Marque(s) de commerce de Banque Royale du Canada. Utilisée(s) sous licence. © Banque Royale du Canada 2019. Comment faire un don dans votre testament by > Comment vous y prendre

Plus d’informations et de ressources pour votre planification financière et juridique

7 raisons importantes de rédiger un testament dès à présent… et les conséquences de ne pas le faire

Canada
September 20, 2020

Prévoir son avenir est important pour tous, mais ça l’est particulièrement si vous ou une personne dont vous prenez soin est atteinte d’une maladie cognitive. C’est pourquoi nous avons établi un partenariat avec les services Gestion de patrimoine, successions et fiducies de la banque RBC pour vous proposer une série de blogues informatifs sur la planification successorale.

Dans ce blogue, Elaine Blades, la gestionnaire principale du groupe Pratique professionnelle des services Successions et fiducies de la banque RBC, explique pourquoi il est si important d’avoir un testament… et ce que vous risquez si vous n’en avez pas.

En savoir plus
7 raisons importantes de rédiger un testament dès à present

Si vous ne pouvez pas décider… qui le fera à votre place?

Canada
September 20, 2020

Prévoir son avenir est important pour tous, mais ça l’est particulièrement si vous ou une personne dont vous prenez soin est atteinte d’une maladie cognitive. C’est pourquoi nous avons établi un partenariat avec les services Gestion de patrimoine, successions et fiducies de la banque RBC pour vous proposer une série de blogues informatifs sur la planification successorale. Dans ce blogue, Elaine Blades, la gestionnaire principale du groupe Pratique professionnelle des services Successions et fiducies de la banque RBC, explique les étapes que chacun devrait suivre pour prévoir l’avenir en cas d’incapacité.

En savoir plus
Si vous ne pouvez pas décider... qui le fera à votre place?

Assurer votre legs caritatif : comment choisir le bon fiduciaire?

Canada
September 20, 2020

En planifiant votre legs caritatif, il importe d’avoir un fiduciaire en qui vous avez confiance pour traiter vos affaires financières. Mais quel est le rôle du fiduciaire et pourquoi est-il important? Aujourd’hui, la Société Alzheimer du Canada et le service Successions et fiducies de la banque RBC s’associent pour vous conseiller sur le choix du fiduciaire adéquat.

En savoir plus
Assurer votre legs caritatif : comment choisir le bon fiduciare?

Pourquoi une procuration ?

Canada
September 20, 2020

Cet article se penche sur les différentes procurations, mais aussi sur les différences entre une procuration et un testament et ce à quoi vous devez faire attention en rédigeant ces documents.

En savoir plus
Pourquoi une procuration ?

Don de bienfaisance : où en êtes-vous?

Canada
September 20, 2020

Une nouvelle année (et une nouvelle décennie) vient de commencer : c’est le moment idéal de vous pencher sur vos finances et votre planification successorale. Ce faisant, songez à ce que vous pourriez faire en matière de legs caritatif!

En savoir plus
Don de bienfaisance : où en êtes-vous?