Faites un don de titres

Lecture en

Un don de titres cotés en bourse est l’une des manières les plus simples et les plus efficaces de soutenir la Société Alzheimer du Canada. Vous pouvez de surcroit éviter l’impôt sur les gains de capital que vous devriez normalement payer si vous vendiez les titres et que vous faisiez ensuite don des bénéfices.

Middle-aged woman on her laptop.

La Société Alzheimer vous enverra un reçu officiel pour activités de bienfaisance pour la juste valeur du marché à la date du transfert dans notre compte de courtage. Vous pouvez faire don des titres maintenant ou dans le cadre de votre planification successorale.

Comment ça fonctionne?

Voici un exemple qui illustre les avantages à faire don de titres :

Janet est une donatrice qui se situe dans la tranche d’imposition des 46 % (en supposant un taux d’imposition provincial de 17 %). Elle a déjà fait don de 200 $ cette année à la Société Alzheimer du Canada*.

Le tableau ci-dessous illustre la différence en économies d’impôts de Janet, si elle fait don de titres d’une valeur de 10 000 $. Cette somme correspond à la valeur courante des titres assortie d’un prix de base rajusté de 4000 $, par comparaison à une vente de titres et du don des espèces.

Faites un don de titres - tableau
Ce tableau est adapté de CIBC Wood Gundy.

*Les premiers 200 $ de dons de bienfaisance sont assujettis à l’impôt à un taux d’imposition inférieur.

Plus d’informations et de ressources

Pour découvrir les avantages de ce type de don, veuillez contacter Dana Lecours, Bureau des dons planifiés par courriel à [email protected] ou pour téléphone au 416-847-2951 (sans frais : 1 800-616-8816, poste 2951).

Cadeau de titres publics - Formulaire d'intention de transfert (PDF)

Vous pouvez également remplir notre Formulaire de dons de titres cotés en bourse.

Cadeau de titres publics - Formulaire d'intention de transfert (PDF)

Faites un don

Vous êtes le moteur qui alimente la recherche sur la maladie d’Alzheimer et les troubles neurocognitifs : grâce à vous, de meilleurs traitements et la découverte d’un remède curatif sont à portée de main. Vous nous aidez également à offrir des services de soutien aux personnes atteintes et à leurs proches aidants.

En savoir plus
Un million de Canadiens recevront un diagnostic au cours de la prochaine decennie. Ils ont besoin de votre aide.