Stratégies saines pour un meilleur mode de vie
Vous trouverez dans cette page des ressources et des stratégies pour bien vivre avec un trouble neurocognitif, ainsi que des trucs et astuces pour rester en bonne santé.
Ensemble, aidons les personnes touchées par un trouble neurocognitif. Découvrez comment vous pouvez soutenir la Société Alzheimer du Canada dans sa mission de bâtir un monde sans maladie d’Alzheimer.
À l’heure actuelle, nous ne connaissons pas de façon de stopper l’évolution des troubles neurocognitifs – y compris le plus courant, la maladie d’Alzheimer. Il existe toutefois des astuces pour la ralentir, maintenir un mode de vie sain et réduire les risques. Des études montrent qu’il y a de réels avantages à faire des choix qui favorisent une bonne santé et un bien-être général.
Que vous preniez soin d’une personne vivant avec un trouble neurocognitif ou que vous viviez vous-même avec un tel trouble, il existe des façons de maintenir un mode de vie équilibré et d’améliorer votre qualité de vie. Un diagnostic de trouble neurocognitif ne vous empêche pas de vivre des expériences positives et significatives qui contribuent à votre plaisir et à votre bien-être.
Chaque changement fait aujourd’hui, si petit soit-il, peut avoir de grandes retombées sur votre santé. Bougez un peu plus chaque jour, entretenez davantage vos relations sociales ou mangez un peu mieux. Ces gestes simples ont le pouvoir d’améliorer votre qualité de vie dès maintenant et pour longtemps.
Il vous appartient de faire des choix qui réduiront le risque de développer des troubles neurocognitifs et d’autres maladies chroniques à l’avenir.
Surtout, n’oubliez pas que vous n’êtes pas seul·e. La Société Alzheimer du Canada offre un soutien et des ressources inestimables aux personnes vivant avec un trouble neurocognitif et de leurs proches aidant·es. N’hésitez pas à demander l’aide et les conseils dont vous avez besoin pour surmonter les difficultés liées aux troubles neurocognitifs tout en menant une vie épanouie.