Stratégies pour maintenir son cerveau en santé - Une conférence publique virtuelle gratuite

Canada
jeu, jan 21, 6:00 pm - 7:15 pm (Eastern)
En ligne : Inscrivez-vous

Cette soirée sera l’occasion d’en apprendre plus et d’obtenir des conseils précieux pour maintenir la forme cérébrale.

Stratégies pour maintenir son cerveau en santé.

Ma résolution pour 2021 : Maintenir mon cerveau en santé

Vous avez décidé de tout mettre en œuvre pour maintenir votre cerveau en santé pour la nouvelle année? Bravo! Vous devez cependant vous demander par où commencer et qu’est-ce qui doit être fait pour maintenir un cerveau en santé. Nous avons de nombreuses suggestions pour vous, à commencer par quelques stratégies de base que vous pouvez aisément inclure dans vos activités quotidiennes.

Afin de souligner le mois de la sensibilisation à la maladie d'Alzheimer, le Consortium canadien en neurodégénérescence associée au vieillissement (CCNV) organise un évènement public virtuel gratuit le 21 janvier 2021, de 18h à 19h15, intitulé : Stratégies pour maintenir son cerveau en santé : le point sur la vision, l’ouïe et l’exercice. Cette soirée sera l’occasion d’en apprendre plus et d’obtenir des conseils précieux pour maintenir la forme cérébrale. Deux chercheurs feront un tour d’horizon des connaissances les plus récentes dans leurs sphères d’activités et vous donneront des stratégies, trucs et astuces pour maintenir votre cerveau en santé. La soirée sera animée par Dr Serge Gauthier, neurologue et chercheur clinicien à l’Hôpital Douglas.

Chercheurs invités

Walter Wittich, Ph. D., FAAO, CLVT, professeur agrégé à l’École d’optométrie de l’Université de Montréal, président du réseau Deafblind International et coresponsable de l’équipe de recherche Interventions au niveau de l’interface sensorielle et cognitive au CCNV. Les travaux de cette équipe sont axés sur le rôle des fonctions sensorielles (audition, vision et odorat) chez les adultes âgés qui vivent avec une démence ou en présentent le risque. Les difficultés sensorielles sont courantes chez les adultes âgés et ont des conséquences importantes sur leurs fonctions cognitives, leur fonctionnement cérébral et leurs activités quotidiennes. L’équipe étudie l’interaction entre une perte sensorielle et la fonction cognitive – et plus précisément les défis qu’une perte sensorielle représentent pour l’évaluation cognitive et la détection précoce de la démence, ainsi que les répercussions de celle-ci sur la qualité de vie (y compris la communication et l’interaction avec les autres).

Louis Bhérer, Ph. D. professeur titulaire au département de médecine de l’Université de Montréal et chercheur au centre de recherche de l’Institut de Cardiologie de Montréal et au centre de médecine préventive et d’activité physique (Centre ÉPIC) de l’institut de cardiologie de Montréal. Dr Bhérer est également chercheur et directeur de laboratoire à l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal et coresponsable de l’équipe de recherche Mobilité, exercice et cognition au CCNV, une équipe qui étudie le lien entre l’activité physique, les performances motrices et le déclin cognitif lié à l’âge et à la neurodégénérescence. Au cours du vieillissement, le déclin moteur et le déclin cognitif interagissent souvent en raison des réseaux neuronaux qu’ils partagent. Les changements liés à l’âge ou provoqués par la maladie endommagent ces réseaux, ce qui a des répercussions sur l’apprentissage et le contrôle moteur, la mémoire, les fonctions exécutives, la démarche et l’équilibre. Mais surtout, le déclin moteur et le déclin cognitif constituent les principaux facteurs de risque de démence, de chutes, de fractures et d’incapacité liée à l’âge. Plus précisément, les membres de l’équipe étudient l’interaction et l’expression du déclin cognitif et moteur dans l’évolution des maladies neurodégénératives.

Plus de détails

Une période de discussion suivra les présentations. Les participant(e)s seront invité(e)s à poser des questions aux chercheurs sur le maintien de la santé du cerveau et sur la réduction des risques de déclin cognitif et la prévention de la démence.

L’événement aura lieu sur la plateforme ZOOM. L'événement est gratuit, mais l'inscription est requise puisque l’espace est limité. Pour vous inscrire, veuillez cliquer ici. Veuillez noter que cet événement se déroulera en français et qu’un service de transcription automatisé sera offert. Nous espérons que vous serez des nôtres pour cet événement conçu expressément pour le grand public!

Au programme

18h00 à 18h40 : Présentations

18h40 à 19h10 : Questions du public

19h10 à 19h15 :  Mot de la fin

Inscription obligatoire.

Affiche

Stratégies pour maintenir son cerveau en santé.