Groupes de soutien

Dirigées par une animatrice qualifiée, ces rencontres de groupe permettent aux personnes proches aidantes (PPA) de parler de leur quotidien, d’approfondir leurs connaissances et d'en acquérir de nouvelles afin d’améliorer leur qualité de vie et de mieux comprendre la maladie.

Support group counsellor smiling.

Les groupes s’adressent aux personnes proches aidantes (PPA) d’une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée : conjoint, famille immédiate ou amis de la personne atteinte.

L’animatrice encourage l’entraide, le soutien et les discussions libres et ouvertes. Les relations interpersonnelles positives y sont favorisées et contribuent à créer un sentiment d’appartenance. Les participants partagent leur quotidien. L’information et les suggestions offertes par les animatrices et la participation des personnes présentes ont un effet positif sur chacun. Les expériences des uns peuvent inspirer les autres. Les participants en ressortent mieux outillés pour accomplir les tâches quotidiennes et faire face à toutes sortes de situations. 

Pourquoi se joindre à un groupe de soutien ?

Les groupes de soutien sont un moyen de surmonter le sentiment d’isolement et d’impuissance chez les familles, les amis et les personnes proches aidantes en leur donnant l’occasion de discuter ouvertement de leur réalité en plus d'en apprendre davantage sur la maladie. 

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Les thèmes abordés 

Lors de ces rencontres, nous abordons la maladie d’Alzheimer, la recherche, le diagnostic, les médicaments, la qualité de vie, la communication, les comportements, la gestion du stress, la culpabilité, la sécurité à domicile, l’hébergement, les ressources et plus encore.

Fréquence et durée des sessions 

Durée d'une rencontre : deux (2) heures 
Fréquence des rencontres : une (1) fois par semaine (à moins d'avis contraire) 
Nombre de rencontres : huit (8)
Nombre de participants : dix (10) 

Prochains groupes pour proches aidants 

Pour connaître la programmation, rendez-vous vous sur notre agenda des services

Pour de plus amples renseignements ou pour vous inscrire, veuillez contacter la coordonnatrice au soutien :
450 347-5500 poste 209 | soutien@sahr.ca 

Témoignages : 

« Merci pour la formation. J’ai appris beaucoup, Louise est une superbe formatrice, bravo ! Très bon groupe avec beaucoup de partage. Quel beau programme. Il me sera très utile pour mes prochaines années. »
- Sylvie

« Merci encore pour cette formation fortement intéressante. L'animatrice partage très bien son expérience avec les notes du cours. Elle nous apporte beaucoup d’exemples et de mises en situation qui nous fait très bien comprendre. C'est une formation que je recommande à tous les aidants. J’en parle déjà à des amis! »
- Céline

Programmes et services

Nous désirons souligner l’importance de nos programmes et services pour maintenir la qualité de vie des personnes atteintes d’Alzheimer ou d’un autres troubles neurocognitifs et les personnes proches aidantes.

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National ambassador Tanis Rummery.

Consultations téléphoniques/en personne

Du soutien et de l’accompagnement sont disponibles dès l’apparition des symptômes et tout au long de l’évolution de la maladie, et ce, par le biais de consultations téléphoniques ou de rencontres individuelles ou familiales.

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Senior couple looking at a phone together,

Cafés-rencontres

Ces cafés-rencontres permettent aux personnes proches aidantes ou aux personnes atteinte de la maladie d'Alzheimer (phase précoce) de partager leur vécu et de s’entraider entre personnes vivant des situations semblables.

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Café-rencontres