Remember me - Hiver 2021
Sur cette page :
Merci de votre soutien en 2021
L'intérêt que vous portez à notre bulletin nous aide à sensibiliser le public aux troubles neurocognitifs et à faire connaître les programmes et les services essentiels qui améliorent la vie des personnes touchées par ces maladies. Les contributions de nos donateurs nous permettent également d’investir dans la recherche sur les troubles neurocognitifs.
Dans notre dernier bulletin de 2021, j’ai le plaisir de vous présenter des histoires d’impact, de vous fournir des conseils utiles pour les vacances et de vous présenter un chercheur prometteur. Je suis enthousiasmée par tous ces nouveaux esprits brillants dans le domaine et je suis optimiste que l’un des 25 projets de recherche prometteurs financés par la Société Alzheimer cette année débloquera une pièce importante du casse-tête. Grâce à votre soutien continu, nous continuerons à repousser les limites pour susciter de nouvelles idées.
Si vous le pouvez, faites votre don de fin d'année aujourd'hui. Le don que vous versez avant le 31 décembre sera jumelé pour qu’il ait 2 fois plus d’impact.
Dre Saskia Sivananthan
Chef de la direction scientifique
«Ça aide à mettre un nom sur ce qui se passe»
En raison de la stigmatisation entourant les troubles neurocognitifs, de nombreuses personnes hésitent à obtenir rapidement un diagnostic. Cependant, il peut vous aider à comprendre ce qui se passe et vous préparer aux défis à venir.
Pourquoi obtenir rapidement un diagnostic? Il peut vous aider ou aider le membre de votre famille à :
- Faire des choix éclairés concernant vos (ou leurs) soins, maintenant et à l’avenir, mais aussi à prendre des décisions concernant les questions juridiques et financières.
- Utiliser les traitements plus efficacement : les médicaments et les thérapies sont généralement plus efficaces aux premiers stades de la maladie.
- Participer à des essais cliniques de nouveaux médicaments ou traitements.
- Bénéficier des programmes locaux d’information, de soutien et de formation de la Société Alzheimer.
- Se concentrer sur ce qui est important et se fixer des priorités, comme passer plus de temps ensemble, voyager, poursuivre de nouveaux objectifs ou décider quand arrêter de travailler.
L’histoire de Jennifer : prodiguer des soins pendant la pandémie
Comme tant d’autres proches aidants, Jennifer Dance a lutté contre le stress et l’isolement supplémentaires causés par la pandémie de COVID-19. Bien qu’elle et son partenaire Feroze, qui vit avec la maladie d’Alzheimer, participent aux programmes en ligne de la Société Alzheimer, l’annulation des programmes en présentiel a fait des ravages. « Avoir du temps pour moi me manque, dit Jennifer. Feroze me suit toujours partout. Je suis sa sécurité. »
Jennifer a également remarqué une baisse constante des capacités cognitives de Feroze au cours de la dernière année.
Pour l’aider à faire face, Jennifer discute régulièrement en ligne avec d’autres proches aidants qu’elle a rencontrés par l’intermédiaire de sa Société Alzheimer locale. « Ce sont les seules autres personnes au monde qui comprennent vraiment ce que nous vivons », dit-elle.
Pour trouver des services de soutien aux proches aidants, rendez-vous à alzheimer.ca/Trouvez.
À la rencontre de nos chercheurs : Erica Dove
Erica Dove, doctorante à l’Université de Toronto, s’est intéressée à la recherche sur les troubles neurocognitifs après le diagnostic de maladie d’Alzheimer de sa grand-mère. Les recherches d’Erica sont axées sur l’utilisation de la technologie pour améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de l’une ou l’autre de ces maladies.
Grâce à sa bourse reçue grâce au Programme de recherche de la Société Alzheimer, Erica prévoit de concevoir et de tester un exer-game (un jeu vidéo auquel vous jouez en bougeant) pour améliorer l’équilibre et réduire le nombre de chutes. Les personnes atteintes d’un trouble neurocognitif ont jusqu’à 8 fois plus de chances de tomber que les personnes âgées qui ne le sont pas. Les chutes peuvent entraîner des blessures graves et une perte d’autonomie. Erica espère que son programme offrira aux personnes touchées un moyen sûr et accessible de rester actives et engagées.
Pour plus d’informations sur les recherches que vous concrétisez, rendez-vous à alzheimer.ca/Recherche.
Le coin des donateurs mensuels
Je suis devenu donateur mensuel en mémoire de ma mère, qui a reçu un diagnostic de maladie d’Alzheimer vers la fin de sa vie, et en l’honneur d’une amie qui est actuellement touchée par un trouble neurocognitif. Nous sommes amis depuis longtemps et c’est la marraine d’une de mes filles. À cause de la pandémie, je n’ai pas pu lui rendre visite et elle me manque. Son mari me dit qu’elle ne parle presque plus et quand elle le fait, c’est très difficile de la comprendre. Faire un don mensuel à la Société Alzheimer est une façon pour moi de faire un geste pour aider.
- Lionel L.
Si vous n’êtes pas encore donateur mensuel, devenez-le maintenant. Si vous vous inscrivez avant le 31 décembre 2021, votre don mensuel sera jumelé pendant une année entière.
Illuminer la journée de quelqu’un en lui rendant visite
Rendre visite à une personne atteinte d’un trouble neurocognitif est une grande source de réconfort. Voici quelques conseils pour vous y préparer :
- Trouvez le bon moment : choisissez le moment qui convient le mieux à la personne. Écourtez votre visite si elle montre des signes de fatigue.
- Présentez-vous : si la personne semble désemparée, présentez-vous et dites-lui la raison de votre visite.
- Préparez-vous avec quelques sujets de conversation potentiels, tels que des expériences agréables et/ou amusantes que vous avez partagées tous les deux.
- Rythmez la conversation : laissez-lui le temps de comprendre ce que vous dites et de répondre.
- Resserrez vos liens en faisant une activité d’intérêt commun. Mettez l’accent sur les talents et les capacités de la personne.
- La personne à qui vous rendez visite peut se répéter souvent. Soyez patient et répondez à chaque fois.
- Si la personne parle moins, communiquez par l’expression, le toucher et le ton de la voix. Souvenez-vous que la personne ressent encore votre présence. Souriez, tenez-lui la main, parlez d’une manière amicale et positive.
Pour plus d’informations, rendez-vous à alzheimer.ca/VisiteConstructive.
Vos dons à l’œuvre
Pour vous aider à rester connecté, informé et soutenu, votre Société Alzheimer locale propose une gamme d’outils d’apprentissage virtuel et de webinaires en direct et à la demande. Les sujets comprennent des tutoriels sur la façon de participer à une réunion virtuelle, une aide à la navigation dans le système de santé, des conseils de sécurité pour les personnes âgées et plus encore.
Pour trouver des ressources dans votre région, rendez-vous sur le site Web de votre Société Alzheimer régionale.
Quelques paroles inspirantes de nos donateurs
« Je suis triste parce que la recherche sur les troubles neurocognitifs ne reçoit pas l’attention qu’elle devrait et que tous ceux qui vivent avec ces maladies méritent de l’aide et de la compassion. »
« J’ai des amis qui ont été touchés par cette terrible maladie. J’attends avec impatience le jour où nous découvrirons un remède. »
« Avec un peu de chance, la recherche démontrera qu’il existe un remède et qu’aucun fils ou qu’aucune fille ne doive vivre l’oubli de ses parents. »
Conseils pour réduire le stress des fêtes de fin d’année
Les grands groupes, les lieux inconnus, le bruit et l’excitation peuvent créer beaucoup d’anxiété chez les personnes atteintes d’un trouble neurocognitif. Cela peut rendre les fêtes de fin d’année stressantes pour elles et les familles. Voici quelques conseils pour rendre les vacances plus agréables pour tous :
- Fixez-vous des attentes réalistes.
- Prévoyez des réunions en plus petits groupes
- Veillez à organiser des célébrations assez courtes ou, lors de rassemblements plus longs, n’amenez la personne qu’au moment le plus important de l’événement.
- Choisissez d’organiser l’événement dans un lieu connu afin d’éviter toute confusion.
- Trouvez un endroit calme où la personne peut se retirer et demandez à quelqu’un de lui tenir compagnie.
- Faites des choses qui ont une signification particulière, comme regarder de vieilles photos de famille ou chanter des chansons.
Le don d’une vie
Dans mon travail à la Société Alzheimer, je constate l’incroyable gentillesse de nos donateurs. Chaque don que vous versez fait une véritable différence dans la vie des personnes touchées par un trouble neurocognitif.
Mais comme vous le savez, le Canada doit faire face à une crise. D’ici 2034, le nombre de Canadiens atteints d’un trouble neurocognitif sera multiplié par deux pour atteindre 1 million et le nombre de personnes qui devront assumer le rôle de proche aidant explosera.
Pour continuer à soutenir la lutte contre ces maladies et poursuivre l’important travail en lequel vous avez foi, songez à faire un don à la Société Alzheimer dans votre testament. Votre don attentionné nous aidera à embaucher et à former plus de professionnels de première ligne et à élargir nos programmes pour que tous les Canadiens touchés par un trouble neurocognitif puissent bénéficier d’un soutien. Vous contribuerez également à financer des recherches essentielles qui pourraient inverser la tendance de ces maladies dévastatrices.
Dana Lecours
Gestion et relations avec les donateurs
Pour plus d’informations, contactez-moi au 1-800-616-8816, poste 2951, ou par courriel à dlecours@alzheimer.ca, ou rendez-vous à alzheimer.ca/DonTestamentaire
Développé en partenariat avec
RBC Gestion de patrimoine Trust Royal est le fier partenaire des initiatives relatives aux legs de bienfaisance de la Société Alzheimer du Canada.
®/MC Marque(s) de commerce de Banque Royale du Canada. RBC et Trust Royal sont marques de commerce enregistrées de Banque Royale du Canada. Utilisée(s) sous licence.