Orienter une personne vers un service à l'aide de Premier-lien

Lecture en

Découvrez comment utiliser Premier lien pour orienter une personne qui vient de recevoir un diagnostic de maladie d’Alzheimer ou d’un autre trouble neurocognitif vers sa Société Alzheimer locale et ainsi les mettre en contact avec des services d’aide et de soutien dans leur communauté.

Doctor going over referral form with person living with dementia.

Notre brochure Premier lienMD peut vous aider à discuter du programme avec une personne qui vient de recevoir un diagnostic de maladie d’Alzheimer ou d’un autre trouble neurocognitif. Contactez votre Société locale pour vous faire envoyer un exemplaire.

Qu’est-ce que Premier lienMD?

Premier lienMD est un programme d’aiguillage qui vous aide, en tant que fournisseur de soins de santé*, à mettre en contact une personne atteinte d’un trouble neurocognitif avec sa Société Alzheimer locale, dès l’établissement du diagnostic, et cela pendant tout le cheminement avec la maladie.

De cette manière, les personnes atteintes d’un trouble neurocognitif et les familles reçoivent des formations et du soutien dans leur communauté aussi rapidement que possible.

*Les partenaires Premier lienMD comprennent: les médecins de famille, les spécialistes en gériatrie, les infirmières, les travailleurs sociaux, les ergothérapeutes, les pharmaciens, et les autres personnes qui travaillent dans les services sociaux; ils peuvent travailler entre autres dans le domaine de la pratique familiale, les établissements de soins et les environnements communautaires.

Pourquoi utiliser Premier lienMD?

Ce programme aide la personne atteinte de la maladie d’Alzheimer ou d’un autre trouble neurocognitif et sa famille

Lorsque le diagnostic de trouble neurocognitif est établi, la personne qui le reçoit et sa famille peuvent se sentir dépassés et en détresse à cause des défis qui les attendent; peut-être ne savent-il pas non plus exactement où se tourner pour obtenir de l’aide et du soutien.

En aiguillant ces personnes vers le programme Premier lienMD, elles peuvent voir leur qualité de vie s’améliorer de nombreuses manières. Elles peuvent par exemple :

  • Recevoir un soutien en personne ou en groupe
  • Accéder à des services de santé ou communautaires locaux
  • Rencontrer d’autres personnes traversant des situations similaires et échanger leurs expériences
  • Se faire aider pour prévoir leur avenir, ce qui les aidera à développer leurs compétences et leur résilience pour affronter leur cheminement avec leur maladie

La personne atteinte obtient l’aide dont elle a besoin plus rapidement

Les études ont démontré qu’en aiguillant la personne vers le programme Premier lienMD, le temps moyen entre l’établissement du diagnostic et celui où on voit la personne et son aidant est réduit de 18 à 7 mois.

Cela signifie que les personnes aiguillées peuvent :

  • Se faire aider plus rapidement
  • Commencer à prendre des mesures pour planifier l’avenir
  • Diminuer le nombre de leurs visites à l’urgence
  • Rester chez elles aussi longtemps que possible

Comment aiguiller une personne vers l’aide de Premier lienMD?

Veuillez noter que le processus d’aiguillage diffère légèrement dans chaque province. Pour aiguiller une personne:

  1. Demandez la permission à votre patient ou membre de sa famille de faire parvenir son nom à la Société Alzheimer locale.
  2. Puis, rendez-vous sur la page du site de la Société Alzheimer consacrée au programme Premier lienMD et téléchargez le formulaire de votre province.
  3. femplissez le formulaire d’aiguillage Premier lienMD et renvoyez-le à votre Société locale.

 

Que se passe-t-il ensuite?

Une fois l’aiguillage effectué, un coordinateur Premier lien de votre Société Alzheimer locale contactera la personne atteinte et les membres de sa famille. Il les mettra en lien avec les programmes et services dans votre communauté.

Plus de liens et de ressources utiles

https://archive.alzheimer.ca/sites/default/files/files/national/core-lit-brochures/asc_first_link_f.pdf

Premier lienMD… Le premier pas à franchir pour mieux vivre avec la maladie. Société Alzheimer du Canada. Cette brochure téléchargeable donne un aperçu de comment Premier lienMD peut relier les personnes atteintes d’un trouble neurocognitif aux services et programmes dans leur communauté.

https://brainxchange.ca/Public/Files/First-Link/First-Link-Evaluation-Report-ON-2010.aspx

“First Link® evaluation project: final evaluation report”. (2010) Carrie A. McAiney, Loretta M. Hillier, Paul Stolee (en anglais). Ce rapport soumis à la Société Alzheimer de l’Ontario évalue les effets du programme Premier lienMD sur base des premières années.

https://archive.alzheimer.ca/sites/default/files/files/national/for-hcp/for_hcp_cdn_fam_phys_article_as_role_2011_f.pdf

La Société Alzheimer et au-delà : Ressources pour les personnes atteintes de démence. Christopher Frank, MD, FCFP; Sid Feldman MD, FCFP; Mary Schulz, MSW; 2011.Un article de révision clinique discute des avantages d’aiguiller les personnes atteintes d’un trouble neurocognitif et les aidants vers la Société Alzheimer.

https://archive.alzheimer.ca/sites/default/files/files/national/for-hcp/for_hcp_mcainey_fl_outcomes_2012_e.pdf

“Throwing a lifeline” : the role of First Link® in enhancing support for individuals with dementia and their caregivers. (2012) Carrie A McAiney, Loretta M Hillier, Paul Stolee, David Harvey, Joanne Michael (en anglais). Cet article de recherche examine plus en détail comment le programme Premier lienMD a aidé les personnes atteintes d’un trouble neurocognitif et les aidants en Ontario et Saskatchewan.

Premier lienMD

Si vous venez de recevoir un diagnostic de maladie d’Alzheimer ou d’un autre trouble neurocognitif, le programme Premier lienMD peut vous mettre en relation aussi rapidement que possible avec les aides dont vous avez besoin.

En savoir plus
Smiling senior woman at her doctor's office.