Premier lienMD

read

Premier lienMD met en contact les familles du Nouveau-Brunswick touchées par la maladie d'Alzheimer ou un autre trouble neurocognitif avec des services et des soutiens le plus tôt possible dans leur parcours. Si vous êtes un professionnel de la santé, vous pouvez télécharger le formulaire de référence à partir de cette page.

Doctor helping out a senior patient.

Si vous avez des questions sur le programme Premier lienMD ou si vous souhaitez parler à quelqu'un afin de devenir un partenaire d'aiguillage, veuillez communiquer avec nous à [email protected] ou au 1-800-664-8411.

Qu'est-ce que Premier lienMD?

Premier lienMD est un service d’intervention précoce conçu pour établir des liens entre les personnes et les familles touchées par la maladie d’Alzheimer ou un autre trouble neurocognitif et les divers services de soutien à leur disposition dans les plus brefs délais après le diagnostic.

Un aiguillage officiel de la part d’un médecin ou d’un professionnel de la santé permet à la Société Alzheimer d’avoir des contacts proactifs avec les particuliers et les familles afin de les aider à mieux composer avec leur situation. 

Pourquoi Premier lienMD?

Les personnes atteintes d’un trouble neurocognitif et leur famille peuvent faire face à de nombreux défis dès le début du diagnostic et à mesure que la maladie progresse. Si vous venez de recevoir un diagnostic de la maladie d’Alzheimer ou un autre trouble neurocognitif, vous vous sentez peut-être déconcerté, en détresse et incertain de la façon de naviguer le système de santé.

Souvent, les familles sont débordées et ne demandent pas pour l’aide dont elles ont besoin jusqu'au moment critique de crise. Lorsque vous référez une personne atteinte d’un trouble neurocognitif et / ou un membre de sa famille à Premier lienMD, nous communiquons avec eux afin de les orienter vers les informations et ressources dont ils ont besoin pour faire des choix éclairés. Nous maintenons le contact, avec l'autorisation de la personne, tout au long de la progression de la maladie.

Premier lienMD fournit un soutien et une éducation confidentiels et opportuns, aidant les familles à se préparer aux défis à venir et à éviter les crises. Cela peut se traduire par moins de visites à l'urgence et aider les soignants à garder les membres de leur famille atteints d’un trouble neurocognitif à la maison le plus longtemps possible.

Par le biais de Premier lienMD, la Société Alzheimer du Nouveau-Brunswick offre un soutien aux personnes atteintes de tout type de troubles neurocognitifs progressifs et à leur famille.

Comment fonctionne Premier lienMD?

Lorsqu'une personne autorise son fournisseur de soins de santé ou de services communautaires à partager ses informations avec le personnel de la Société Alzheimer, nous contacterons cette personne directement dans les trois semaines suivant la référence. Les références urgentes peuvent se faire plus rapidement.

Nous connecterons la personne à un réseau de services d'éducation et de soutien spécifiques à ses besoins. Nous établissons un lien avec l'aide communautaire, dès le moment du diagnostic et tout au long de la progression de la maladie.

Premier lienMD met l'accent sur la coordination des services, les ressources et la planification, les clients deviennent plus confiants et impliqués dans leurs propres soins, réduisant la demande de médecins de famille, de soins de longue durée et de services d'urgence. Les familles sont également mieux équipées pour créer leurs propres plans d'action pour faire face aux futurs besoins juridiques, financiers et sanitaires.

Faire une recommandation à Premier lienMD

Si vous êtes un fournisseur de soins de santé ou de services communautaires :

  1. Téléchargez et remplissez notre formulaire électronique de Premier lienMD.
  2. Imprimez-le et obtenez la signature de consentement du client ou du patient.
  3. Envoyez le formulaire à la Société Alzheimer du Nouveau-Brunswick par télécopieur au 506-452-0313 ou par courriel à [email protected]