C-SIRSE! pour les fournisseurs de soins de santé

C-SIRSE! est un programme de formation conçu pour aider le personnel de première ligne à acquérir une base commune de connaissances, vocabulaire et démarches à adopter pour les soins de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou autres troubles neurocognitifs.

Infirmière marchant dans le couloir avec une patiente

Pour en savoir plus sur C-SIRSE! pour les fournisseurs de soins de santé, cliquez ici pour vous inscrire à l’une de nos prochaines séances d’information.

Au sujet de C-SIRSE!

C-SIRSE! est un programme-cadre fondé sur des preuves scientifiques et une approche centrée sur la personne afin de fournir les soins appropriés aux personnes qui présentent des changements de comportement en raison d’un trouble neurocognitif.

Si vous prenez soin d’une personne atteinte d’un trouble neurocognitif, le programme C-SIRSE! vous aidera à :

  • Comprendre qu’il peut y avoir de nombreuses raisons qui expliquent un changement de comportement.
  • Signaler les changements possibles que vous pourriez constater lorsque vous prenez soin de la personne.
  • Interagir de manière positive avec les compétences et compréhension nécessaires vis-à-vis les troubles neurocognitifs.
  • Repérer les changements que vous pourriez observer lorsque vous prenez soin de la personne.
  • Soutenir la personne atteinte d’un trouble neurocognitif, sa famille et ses amis lors d’activités quotidiennes.
  • Reconnaître que vous faites partie d’une Équipe importante en vous occupant d’une personne atteinte d’un trouble neurocognitif.

Les ateliers sont offerts par des animateurs·trices expérimentés·ées et les participants reçoivent un certificat de C-SIRSE! après avoir terminé le programme de formation de 7 heures.

Admissibilité

Si vous fournissez des soins dans un foyer de soins ou un foyer de soins spéciaux, par l’entremise d’une agence de soins à domicile, ou si vous êtes une membre de famille ou un·e ami·e d’une personne atteinte d’un trouble neurocognitif, vous pouvez être admissible à un financement provincial par l’intermédiaire de la Société Alzheimer du Nouveau-Brunswick. Le financement applicable comprend le coût de l’inscription, le matériel de formation et les dépenses relatives au remplacement du personnel et proches aidants.

Pour plus d’informations, les représentants·es, administrateurs·trices et superviseurs·es peuvent contacter Isabelle Boulay de la Société Alzheimer du Nouveau-Brunswick à iboulay@alzheimernb.ca. Veuillez inclure dans votre courriel (a) le nom de l’organisme pour lequel vous travaillez, (b) votre rôle au sein de l’organisme et (c) si vous préférez un atelier en anglais ou en français.