LATE-NC
L’encéphalopathie TDP-43 à prédominance limbique liée à l’âge, ou « LATE-NC » (de l’anglais : limbic-predominant age-related TDP-43 encephalopathy), est la dernière forme recensée de trouble neurocognitif; elle présente beaucoup de similarités avec la maladie d’Alzheimer. Voici ce qu’on en sait.
Consultez notre énoncé de position complet à ce sujet.
Aperçu
Le 30 avril 2019, Brain, un journal spécialisé en neurologie, a publié une étude révélant que la protéine TDP-43 est liée à une nouvelle forme de trouble neurocognitif.
Il s’agit de l’encéphalopathie TDP-43 à prédominance limbique liée à l’âge (ou « LATE-NC »).
Comme on n’a que récemment découvert son existence, ce type de trouble neurocognitif est encore peu connu. Lisez la suite pour en savoir plus sur les progrès de la recherche sur le sujet.
Symptômes
La protéine TDP-43 a normalement pour rôle d’aider à créer les autres protéines de l’organisme. Il arrive toutefois qu’elle s’accumule en excès dans une zone du cerveau appelée le système limbique : on parle alors de LATE-NC. Cette accumulation affecte les capacités d’apprentissage, la mémoire et la gestion des émotions, et ses symptômes ressemblent à ceux de la maladie d’Alzheimer, la forme la plus courante de trouble neurocognitif.
Ainsi, chez certaines personnes, les symptômes qu’on associe à la maladie d’Alzheimer sont parfois dus à d’autres changements dans le cerveau.
Diagnostic
Actuellement, aucun examen de référence ne permet de diagnostiquer la LATE-NC. Puisque le type de trouble neurocognitif diagnostiqué dépend généralement des symptômes présentés, et que ceux de la LATE-NC et de la maladie d’Alzheimer se ressemblent, les deux formes sont difficiles à différencier.
De nouvelles études seront nécessaires pour améliorer les méthodes diagnostiques. Pour le moment, les scientifiques tentent de comprendre comment dépister cette nouvelle maladie en contexte clinique.
Traitement
La LATE-NC est une découverte récente, c’est pourquoi aucun traitement n’existe pour l’instant.
Toutefois, cette découverte montre qu’il est important de savoir reconnaître les différents types de troubles neurocognitifs et leur complexité. La Société Alzheimer espère que ces avancées ouvriront la voie à de nouveaux traitements ciblant différentes formes de troubles neurocognitifs.