Déploiement de la vaccination contre la COVID-19
Avec le déploiement des vaccins au Canada, voici ce que vous devez savoir si vous ou une personne que vous connaissez êtes atteints d’un trouble neurocognitif.
Pourquoi est-il important que les personnes atteintes d’un trouble neurocognitif se fassent vacciner?
Nous savons que l’âge et les problèmes de santé sous-jacents sont parmi les facteurs de risque les plus importants associés aux complications provoquées par la COVID-19.
Nous savons aussi que la plupart des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’un autre trouble neurocognitif ont plus tendance à présenter ces facteurs de risque :
- L’âge est le facteur de risque le plus important des troubles neurocognitifs. Un Canadien de plus de 85 ans sur quatre en est atteint.
- Quatre-vingt-dix pour cent des Canadiens atteints d’un trouble neurocognitif sont atteints d’au moins une autre maladie chronique, comme le diabète ou une maladie cardiaque. Ainsi, les personnes atteintes d’un trouble neurocognitif sont plus vulnérables face à la COVID-19.
- Les récentes données sur la mortalité de Statistique Canada indiquent que la maladie d’Alzheimer et les autres troubles neurocognitifs figuraient sur les certificats de décès de 42 % des femmes et 33 % des hommes (décès impliquant la COVID-19).
Les troubles neurocognitifs s’accompagnent également de nombreux changements dans les capacités cognitives de la personne touchée : ils affectent sa mémoire, sa capacité à communiquer, à s’orienter ainsi que d’autres capacités. C’est pourquoi il est difficile pour les personnes au stade intermédiaire ou avancé de la maladie de suivre les mesures de sécurité relatives à la pandémie, comme les confinements, les quarantaines et la distanciation sociale.
C’est pourquoi la vaccination est si importante : il s’agit d’une des manières les plus efficaces de se protéger contre la COVID-19, de réduire son impact et de prévenir sa propagation.
Quand pouvez-vous vous attendre à être vacciné?
La campagne de vaccination du Canada accorde la priorité aux personnes les plus vulnérables. Cela signifie que les personnes d’un âge avancé et les personnes atteintes d’une maladie à haut risque devraient se faire vacciner en premier. Voici ce que nous savons pour le moment :
Les premiers groupes à se faire vacciner
Si vous êtes atteint d’un trouble neurocognitif et que vous résidez dans un établissement de soins de longue durée; et/ou si vous êtes atteint d’un trouble neurocognitif et que vous avez plus de 80 ans; et/ou si vous êtes atteint d’un trouble neurocognitif et que vous vivez dans une communauté autochtone, vous devriez faire partie des premiers groupes qui se feront vacciner au Canada.
Si vous êtes atteint d’un trouble neurocognitif et avez entre 70 et 80 ans, vous devriez aussi faire partie des premiers groupes qui se feront vacciner, à mesure que plus de vaccins deviennent disponibles.
Si vous êtes un proche aidant travaillant avec des personnes atteintes d’un trouble neurocognitif dans un établissement de soins de longue durée ou une maison de retraite, vous devriez aussi faire partie des premiers groupes qui se feront vacciner au Canada.
Si vous êtes un travailleur de la santé, comme un travailleur de soutien, qui travaille directement avec des patients, y compris des personnes atteintes d’un trouble neurocognitif, vous devriez aussi faire partie des premiers groupes qui se feront vacciner au Canada.
Pour plus d’informations, veuillez consulter l’explication de l’Agence de la santé publique du Canada sur les groupes prioritaires.
Après la vaccination des premiers groupes
À cause des facteurs de risque qui accompagnent la maladie, la Société Alzheimer du Canada est profondément convaincue que tous les Canadiens atteints d’un trouble neurocognitif doivent se faire vacciner aussi rapidement que possible. Cela inclut les personnes atteintes d’un trouble neurocognitif qui vivent de façon autonome dans leur communauté et non dans un établissement de soins de longue durée ou une maison de retraite.
Pour le moment, aucun détail particulier ne figure dans la campagne de vaccination du Canada concernant la priorité des personnes atteintes d’un trouble neurocognitif dans la communauté et les proches aidants.
Campagnes locales de vaccination
Le moment où vous vous faites vacciner dépend également du plan de vaccination local. Chaque province et territoire a son propre plan. Les liens ci-dessous vous donneront des informations plus spécifiques sur les campagnes selon l’endroit où vous vivez au Canada :
- Alberta
- Colombie-Britannique
- Manitoba
- Nouveau-Brunswick
- Terre-Neuve-et-Labrador
- Territoires du Nord-Ouest
- Nouvelle-Écosse
- Nunavut
- Ontario
- Île-du-Prince-Édouard
- Québec
- Saskatchewan
- Yukon
Et si la personne atteinte d’un trouble neurocognitif ne peut donner son consentement pour le vaccin?
- Traitez cette décision comme toute autre décision relative aux soins de santé
- Obtenez une procuration de la personne ou impliquez un mandataire spécial
- Reportez-vous à notre ressource consacrée à la prise de décision pour plus d’informations
Peut-on rendre visite à un membre de sa famille en toute sécurité dans un établissement de soins de longue durée, si la personne a été vaccinée, mais sans avoir été vacciné soi-même?
Discutez avec un fournisseur de soins de santé et les membres du personnel de l’établissement pour plus d’informations. Le personnel sur place pourra vous indiquer les procédures en matière de visite et les protocoles de sécurité en vigueur.
Plus de liens et d’informations
Vaccins et traitements contre la COVID-19 : Déploiement du vaccin. Gouvernement du Canada. Vous trouverez sur cette page plus d’informations sur le déploiement des vaccins au Canada, y compris sur les groupes qui les recevront en premier. Les utilisateurs peuvent aussi se reporter à la section « Groupes qui recevront le vaccin en premier » et sélectionner leur province pour obtenir de plus amples informations sur les déploiements locaux.
Orientations préliminaires sur les principales populations à immuniser en priorité contre la COVID-19. Gouvernement du Canada. Des explications plus détaillées portant sur le processus de prise de décision du gouvernement relativement à la priorité de vaccination, y compris des recommandations sur les populations qui devraient être vaccinées en premier.