Le service d’aiguillage de la Société Alzheimer du Canada est là pour vous aider : 1-855-705-4636 (INFO)

Canada

Vous n’êtes pas seul. Quel que soit l’endroit où vous vivez au Canada et quelle que soit votre expérience avec les troubles neurocognitifs, nous sommes là pour vous soutenir. Découvrez ci-dessous comment obtenir l’aide nécessaire.

Le soutien change tout

Que peut faire pour moi ce service d’aiguillage?

Les troubles neurocognitifs vous préoccupent? Vous vivez ou soutenez une personne vivant avec l’une ou l’autre de ces maladies? Le service d’aiguillage de la Société Alzheimer du Canada est votre guichet unique qui vous orientera vers les programmes qui peuvent vous aider à bien vivre. Grâce à ce service, nous pouvons aussi vous aider à répondre aux questions que vous vous posez sur les troubles neurocognitifs.

Senior woman wearing cool sunglasses and eating an ice cream cone on the beach.

En contactant le service d’aiguillage, vous êtes mis en relation avec des spécialistes des ressources communautaires. Ces professionnels qui parlent français et anglais sont formés pour comprendre vos besoins uniques, et cela quelle que soit votre expérience avec ces maladies.

De plus, ils peuvent vous orienter vers votre société Alzheimer locale où que vous vous trouviez au Canada (et avec plus d’une centaine de bureaux au pays, il y en a forcément une qui pourra vous aider!) Une fois mis en relation, vous pourrez accéder à une gamme de services qui incluent des groupes de soutien, du counseling, des ateliers sur les troubles neurocognitifs, l’orientation dans le système de soins et bien plus encore.

Le service d’aiguillage n’est pas une ligne d’appel d’urgence ou de counseling. Si vous traversez une situation de crise et avez besoin d’une aide immédiate, composez le 911.

Qui peut utiliser le service d’aiguillage?

Senior woman hugging her husband. Both are smiling.

Le service d’aiguillage s’adresse particulièrement aux personnes vivant avec un trouble neurocognitif, aux proches aidants et aux personnes qui cherchent à en apprendre plus. Si vous avez besoin de services de soutien, nous vous orienterons directement (en votre nom) vers les services offerts par nos partenaires provinciaux dans votre communauté.

De plus, si vous êtes un professionnel de la santé ou un prestataire de services, sachez que vous pouvez également utiliser ce service pour trouver des informations pour vos patients et vos clients, et les orienter vers leur Société Alzheimer locale.

Quand et comment puis-je accéder à ce service?

Il y a deux manières de le faire :

  1. Appelez-nous au 1-855-705-4636 (INFO) pour parler à un spécialiste des ressources communautaires. Nous sommes disponibles du lundi au vendredi, de 9 h à 17 h HNE/6 h à 14 h HNP pour vous offrir de l’aide en français et/ou en anglais.
  2. Envoyez-nous un courriel à info@alzheimer.ca. Nous contrôlons notre boîte de réception du lundi au vendredi, de 9 h à 17 h. HNE/6 h à 14 h HNP, et nous vous répondrons en français et/ou en anglais.

Les messages reçus hors de ces heures de service recevront une réponse le jour ouvrable suivant.

Offrez-vous un service de counseling ou de soutien en cas de crise?

Non. Nous vous donnons l’occasion de décrire l’aide dont vous avez besoin et nous vous orientons directement (en votre nom) vers les services offerts par nos partenaires dans votre communauté. 

Que se passe-t-il quand je contacte le service d’aiguillage?

Senior woman and young woman looking at a photo album together.

Ce faisant, un spécialiste des ressources communautaires répondra à votre appel ou à votre courriel du lundi au vendredi.

Lors d’un appel téléphonique, nous vous écoutons et vous fournissons les détails pendant que vous êtes en ligne. Nous pouvons également vous envoyer un courriel qui décrira la conversation.

Si vous préférez nous contacter par courriel (info@alzheimer.ca), nous le lirons et vous renverrons les informations pertinentes nécessaires.

Nous vous informerons aussi des autres programmes et ressources offerts par votre Société Alzheimer qui pourraient vous être utiles. Cependant, nous pourrions parfois ne pas être en mesure de vous orienter.

Dois-je donner mon nom?

Group of smiling seniors on an autumn hike through a forest.

Non, vous n’êtes pas obligé de donner votre nom lorsque vous nous contactez. Votre appel téléphonique ou votre courriel est confidentiel. Si vous devez être orienté vers des services de votre communauté, alors seulement nous vous demanderons votre nom et le nom ou le code postal de la ville où vous habitez pour nous aider à trouver le service ou l’information nécessaire.

Nous vous demanderons toujours votre consentement pour partager ces informations. Nous ne partageons aucune information sans votre accord.

Ce service est-il gratuit?

Oui! Notre service est gratuit pour toute personne qui souhaite nous contacter au sujet des troubles neurocognitifs, quelle que soit sa question ou sa préoccupation.

Contactez-nous dès aujourd’hui — Appelez la Société Alzheimer du Canada au 1-855-705-4636 (INFO) ou envoyez-nous un courriel à info@alzheimer.ca. Vous pouvez aussi en apprendre plus sur comment nous pouvons vous aider à alzheimer.ca.