Marcher pour ma mère

Canada

Chaque année, Cassandra marche pour sa mère lors de la Marche pour l’Alzheimer IG gestion de patrimoine. Et vous, pour qui marchez-vous?

Cassandra and her mother, Karen, standing outside and smiling.

Cassandra et sa mère, Karen, marchent le long de la Rivière Grand à Caledonia.

En grandissant, nous n’avions qu’une seule voiture pour toute la famille. Alors, lorsque mon père quittait le domicile pour aller au travail, ma mère devait se rendre à pied partout. Quand nous étions petits, elle nous tirait dans une charrette et elle marchait à nos côtés quand nous étions plus âgés. Elle marchait pour faire ses épiceries. Elle nous accompagnait à pied pour aller à l’école et à nos cours de natation. Elle marchait qu’il neige ou qu’il vente… mais les journées ensoleillées étaient sans aucun doute les plus agréables!

En grandissant, ma mère et moi marchions tout simplement parce que nous aimions ça. Chaque semaine, en soirée, nous marchions là où nous portait le vent. C’est au cours de ces moments passés ensemble que je lui racontais ma vie, mes espoirs et mes rêves.

Avec le temps, j’ai quitté de domicile familial, je me suis mariée et j’ai fondé ma propre famille. Après la naissance de mon premier fils, j’étais heureuse d’avoir plus de temps pour marcher avec ma mère. J’avais tellement de questions à lui poser maintenant que c’était à mon tour d’être maman! Je me demandais « Comment étions-nous quand nous étions enfants? Comment faisait-elle pour affronter toutes ces nuits blanches? »

Mais je remarquais qu’elle ne répondait pas vraiment à mes questions. Elle me disait « C’était il y a longtemps ». J’étais déçue, mais, au départ, je n’y pensais pas. À mesure que l’année s’écoulait, de plus en plus de changements ont fait leur apparition jusqu’à ce que je l’accompagne chez le médecin. Ma mère a reçu un diagnostic de la maladie d’Alzheimer à début précoceà 57 ans.

Cassandra and Karen Best, standing by a window inside and smiling.
Cassandra et sa mère, Karen, profitent d’un moment particulier ensemble au domicile actuel de Karen, un établissement de soins de longue durée.

Au départ, nous avons fait face au diagnostic et à ce que tout cela signifiait pour la famille. Avec du recul, j’aurais dû contacter la Société Alzheimer tout de suite. Ma mère aurait ainsi pu participer à certains des incroyables programmes un peu plus tôt, et, pour ma part, j’aurais pu obtenir du soutien plus rapidement. Contacter un conseiller de la Société Alzheimer a été d’une aide précieuse pour nous tous. Les familles aux prises avec les troubles neurocognitifs doivent affronter tellement de défis auxquels les autres familles ne peuvent s’identifier… mais après avoir contacté la Société Alzheimer, je ne me suis plus jamais sentie seule.

Ma mère a inspiré ma vie de tant de façons. Elle m’a enseigné comment être une mère et une défenseure de la cause. Je savais que je devais l’honorer en m’impliquant auprès de la Société Alzheimer d’une manière ou d’une autre. J’ai commencé à participer à la Marche pour l’Alzheimer IG Gestion de patrimoine en l’honneur de ma mère il y a quelques années de cela. Plus tard, j’ai commencé à travailler à la Société Alzheimer pour aider des familles comme la mienne.

Ma mère m’a accompagnée toute ma vie. Maintenant, elle vit dans un établissement de soins de longue durée et se déplace en fauteuil roulant. Alors, je marche pour elle. Je sais qu’en marchant, je fais une différence pour les personnes atteintes d’un trouble neurocognitif et les membres de leur famille… pour que personne ne doive cheminer seul.