À propos du site Web

Lecture en

Découvrez-en plus au sujet de l’utilisation de ce site Web, y compris ses modalités, la terminologie et la manière recommandée de le consulter.

" "

Aperçu et définitions

La Société Alzheimer du Canada possède, exploite et gère ce site Web à titre représentatif, en son nom personnel et au nom de certains autres partenaires de la Fédération des Sociétés Alzheimer du Canada (la « Fédération »).

La gestion, l’application et le respect des droits et obligations légaux relativement à ce site Web sont du ressort de la Société Alzheimer du Canada, agissant à titre de représentant, comme mentionné ci-dessus. Les partenaires individuels de la Fédération pourraient également être autorisés à et obligés de, en leur propre capacité, appliquer les droits et obligations légaux qui les concernent particulièrement.

Merci de votre coopération. Nous espérons que vous trouverez le site Web utile et facile à utiliser.

Modalités d’utilisation de ce site

Sauf dans les cas où elles font l’objet d’une prescription expresse dans un avis juridique sur le site Web, les présentes modalités d’utilisation constituent l’entente concernant l’utilisation du contenu du site Web passée entre vous et la Société Alzheimer du Canada.

Au sujet des informations contenues dans ce site Web

Ce site fournit des informations, et non des conseils médicaux; le contenu de ce site Web vous est fourni à des fins d’information uniquement :

  • Le contenu du site Web ne remplace pas l’avis, le diagnostic ou le traitement d’un professionnel de la santé (et le site Web ne donne aucun conseil médical dans quelque juridiction que ce soit).
  • Pour toute question au sujet d’une affection médicale ou d’un traitement médical, consultez toujours votre médecin ou un autre fournisseur de soins de santé qualifié.
  • N’ignorez jamais un conseil médical professionnel et ne retardez jamais votre consultation chez un médecin à cause d’une information que vous avez lue sur ce site Web.
  • En cas d’urgence médicale, communiquez immédiatement avec votre médecin, composez le 911, ou le numéro d’un autre service d’urgence.

Le site ne fait aucune recommandation et n’appuie aucun produit ou service :

  • La Société Alzheimer ne recommande pas et n’approuve aucun test, aucun produit, aucune procédure, aucune opinion, ni aucune autre information qui pourrait être mentionnée sur son site Web.
  • Le recours aux informations fournies par la Société Alzheimer du Canada, ou ses administrateurs, directeurs, employés, agents et représentants, ou par les autres membres de la Fédération, ou par d’autres sur le site Web de la Société Alzheimer du Canada ou les autres visiteurs du site est entièrement à vos risques.
  • Consultez notre section Responsabilité pour plus d’informations.

Les informations contenues sur ce site sont destinées à être éclairées et probantes :

  • La Société Alzheimer du Canada s’efforce de fournir sur ce site des informations objectives, exactes et à jour.
  • Toutes les informations ont été rédigées en consultation avec des médecins, des fournisseurs de soins de santé et des chercheurs canadiens de premier plan qui disposent des qualifications et de l’expérience requises relativement à la maladie d’Alzheimer et aux autres troubles neurocognitifs.
  • Une grande partie des informations a été préparée avec le concours de proches aidants et de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’un autre trouble neurocognitif partout au Canada.
  • Nous fournissons des informations sur les médicaments actuellement disponibles au Canada pour traiter la maladie d’Alzheimer. Elles vous sont fournies à ce titre uniquement. Elles ne constituent pas l’approbation d’un médicament par la Société Alzheimer et ne constituent pas non plus une liste complète de tous les médicaments utilisés pour traiter l’Alzheimer ou un autre trouble neurocognitif faisant l’objet d’un examen à cette fin.
  • Les informations médicales présentées sur ce site ont été examinées et approuvées par l’équipe Recherche et TEC à la Société Alzheimer du Canada.

Politique en matière de publicité

Le présent site Web n’héberge pas et ne reçoit aucun financement provenant de la publicité ou de l’affichage d’un contenu de nature commerciale :

  • La Société Alzheimer du Canada ne valide aucun contenu figurant sur un site Web de partie tierce.
  • La Société Alzheimer du Canada n’est pas responsable du contenu des sites liés de parties tierces, des sites intégrés au site Web, ou des annonces publicitaires de tierces parties; elle ne fournit en outre aucune garantie quant à leur contenu ou exactitude.
  • Votre utilisation des sites de parties tierces se fait à votre propre risque et est assujettie à leurs conditions d’utilisation.

Politique en matière de droits d’auteur, de permissions et de partage du contenu

Le contenu de ce site Web est protégé par droit d’auteur de la Société Alzheimer du Canada, sauf s’il est autrement attribué au créateur de l’œuvre. Ces droits sont protégés par le droit d’auteur, en vertu des lois canadiennes, américaines et celles des pays étrangers :

  • Si vous voulez reproduire n’importe lequel des documents de ce site pour tout autre usage que votre usage personnel, veuillez envoyer un courriel à [email protected] avec votre demande.
  • Les demandes visant à utiliser les informations de notre site Web sur un autre site seront évaluées au cas par cas.
  • Puisque notre contenu est fréquemment actualisé, nous préférons que les autres sites renvoient à notre site Web, plutôt que de reproduire du contenu, et cela pour qu’il soit toujours à jour. Veuillez consulter notre Politique en matière de liens pour plus d’informations.

Utilisation de notre contenu

La Société Alzheimer vous autorise à consulter ou à télécharger un seul exemplaire du matériel présenté sur son site Web, et cela pour votre utilisation strictement personnelle et non commerciale, à condition d’inclure l’avis de droit d’auteur suivant : « Droit d’auteur 2022, Société Alzheimer du Canada. Tous droits réservés. » ainsi que les autres avis de droit d’auteur et de propriété intellectuelle des autres parties comprises dans le contenu.

Le titre de propriété du contenu est détenu par la Société Alzheimer du Canada. Toute utilisation du contenu non expressément autorisée par les présentes modalités constitue une violation des lois relatives au droit d’auteur, aux marques de commerce et d’autres lois. Le contenu et les caractéristiques peuvent faire l’objet de changements ou d’une suspension sans préavis à la discrétion de l’équipe éditoriale de la Société Alzheimer du Canada. Tous les droits non expressément octroyés dans les présentes lui sont réservés.

En cas de non-respect de l’une ou l’autre de ces modalités d’utilisation, votre permission d’utiliser le contenu sera automatiquement annulée et vous devrez détruire immédiatement tout extrait ou tout exemplaire du contenu en votre possession.

Contributions des utilisateurs

Vous acceptez de ne pas télécharger et de ne pas transmettre de communications, ni de contenu de quelque type que ce soit, qui porte atteinte ou viole tout droit d’une personne ou d’une entité. En soumettant des communications ou du contenu à n’importe laquelle des parties de ce site Web, vous acceptez qu’une telle soumission soit fournie à titre non confidentiel, et cela à toutes les fins que ce soit.

Si vous faites une telle soumission, vous octroyez automatiquement, ou garantissez que le détenteur d’un tel contenu octroie expressément à la Société Alzheimer, une licence non exclusive, perpétuelle, irrévocable et mondiale d’utiliser, de reproduire, de créer des œuvres dérivées, de modifier, de publier, d’éditer, de traduire, de diffuser, d’interpréter et de présenter la communication ou le contenu dans quelque média que ce soit, sous quelque forme, format ou forum que ce soit, connus à ce jour ou développés dans le futur.

La Société Alzheimer pourrait concéder ses droits en sous-licence à des tiers.

Responsabilité

L’utilisation du site Web et de son contenu se fait à votre propre risque.

En utilisant le site Web, des informations seront transmises par l’entremise d’un support sur lequel la Société Alzheimer et ses fournisseurs n’exercent aucun contrôle et qui ne relève pas de leurs compétences. Par conséquent, la Société Alzheimer n’assume aucune responsabilité quant aux retards, aux défaillances ou aux interruptions de transmission de données ou de toute autre information transmises par l’entremise de son site Web.

Le site Web et son contenu vous sont fournis « en l’état ». LA SOCIÉTÉ ALZHEIMER DU CANADA, DANS TOUTE LA MESURE PERMISE PAR LA LOI, DÉSAVOUE TOUTE RECOMMANDATION, GARANTIE ET CONDITION, EXPRESSE OU IMPLICITE, PRÉVUE PAR LA LOI OU NON, INCLUANT, MAIS SANS LIMITATION, TOUTE DÉCLARATION, GARANTIE ET CONDITION DE QUALITÉ MARCHANDE, DE NON-VIOLATION DES DROITS DE TIERCES PARTIES ET D’ADAPTATION À UN USAGE PARTICULIER.

En particulier, la Société Alzheimer du Canada ne fait aucune déclaration ou garantie quant à l’exactitude, la fiabilité, l’intégralité ou l’actualité du contenu fourni sur son site Web ou par l’utilisation de celui-ci, ni au sujet de la conformité ou la non-conformité d’un tel matériel aux règlements gouvernementaux concernant la divulgation des informations sur les médicaments sur ordonnance.

La Société Alzheimer du Canada, ou l’une ou l’autre des tierces parties mentionnées sur le site Web, ne pourra en aucun cas être tenue pour responsable de tout dommage (y compris, sans s’y limiter, les dommages directs ou indirects causant des blessures corporelles/une mort injustifiée, la perte de profits, ou des dommages résultant de la perte de données ou d’exploitation) résultant de l’utilisation ou de l’incapacité à utiliser le site Web ou de son contenu, en vertu de toute garantie, de tout contrat, de toute responsabilité délictuelle ou de toute autre théorie juridique, et que la Société Alzheimer, ou l’un ou l’autre des membres de la Fédération, soient ou non informés de la possibilité de tels dommages. La Société Alzheimer du Canada décline toute responsabilité relativement à toute blessure corporelle, y compris un décès, découlant de votre utilisation ou d’une mauvaise utilisation du site Web.

Application du contenu en dehors du Canada

La Société Alzheimer du Canada est incorporée en vertu des lois du Canada et conduit ses affaires uniquement au Canada. La Société Alzheimer ne prétend aucunement que le contenu est approprié hors du Canada ou des États-Unis. L’accès et le téléchargement du contenu ou de toute partie de celui-ci pourraient être illégaux dans certains pays ou pour certaines catégories de personnes résidant dans ces autres pays. Votre accès au site Web depuis l’extérieur du Canada ou des États-Unis se fait à votre propre risque et le respect des lois applicables sur votre territoire vous incombe.

Indemnité

Vous consentez à défendre et à tenir indemne la Société Alzheimer, ses affiliés et associés (y compris, et sans s’y limiter, tous les membres de la Fédération) et leurs officiers, dirigeants, employés, représentants, bailleurs de licence et fournisseurs respectifs de toute réclamation, toute poursuite, toute obligation ou tout règlement, y compris, sans s’y limiter, de tous les frais juridiques et comptables raisonnables découlant, ou découlant prétendument, du non-respect des présentes modalités d’utilisation.

Compétence

En utilisant le site Web, vous acceptez expressément que la juridiction exclusive pour tout conflit avec la Société Alzheimer du Canada, ou n’importe lequel de ses affiliés et associés (y compris, sans s’y limiter, les membres de la Fédération, leurs employés respectifs, dirigeants, administrateurs, agents, entrepreneurs, fournisseurs des services de télécommunications et fournisseurs de contenu), découlant de ou associé à votre utilisation du site Web, soit représentée par les tribunaux de la province de l’Ontario au Canada. Vous consentez de plus qu’un tel conflit soit régi et interprété conformément aux lois applicables de la province de l’Ontario et du Canada.

Les présentes modalités sont régies par le droit positif interne de la province de l’Ontario et les lois du Canada applicables en Ontario, nonobstant les conflits de principes légaux. Si une disposition de ces modalités était jugée invalide par un tribunal compétent, l’invalidité d’une telle modalité n’affecterait pas la validité des autres dispositions qui demeureraient en vigueur. La non-renonciation à l’une ou l’autre des présentes modalités d’utilisation est réputée être une renonciation supplémentaire ou continue de telle condition, ou de toute autre condition.

Liens externes

Le présent site Web contient des liens menant à des sites gérés par des parties autres que des partenaires de la Fédération des Sociétés Alzheimer du Canada.

Ces liens vous sont fournis pour votre commodité et à titre d’information, et la Société Alzheimer n’assume aucune responsabilité quant aux informations qui y sont présentées.

L’inclusion de liens menant à d’autres sites Web n’implique pas l’approbation des documents que ces sites hébergent ni une association avec leurs éditeurs. Les autres sites Web peuvent librement inclure des liens menant à ce site, et il n’est pas nécessaire d’en faire officiellement la demande.

  • En raison de nos mises à jour et révisions périodiques, et pour éviter toute inclusion d’un lien défectueux, nous vous suggérons d’inclure un lien menant à notre page d’accueil à www.alzheimer.ca
  • Si vous voulez ajouter une présentation du lien sous forme de texte, nous vous prions d’utiliser la description suivante : « La Société Alzheimer du Canada est le principal organisme de bienfaisance national œuvrant dans le domaine de la santé qui se consacre à soutenir les personnes atteintes de toutes les formes de troubles neurocognitifs, y compris de la maladie d’Alzheimer, ainsi que les aidants et les familles. »
  • Les liens menant au site Web de la Société Alzheimer ne peuvent inclure aucun des logos de la Société Alzheimer, y compris le symbole Ne m’oubliez pasMD, ou les logos des programmes Premier LienMD, Pause CaféMD ou MedicAlertMD Sécu-RetourMD.

Veuillez noter que les liens réciproques sont rarement acceptés en raison du volume des demandes qui sont soumises.

Politique de confidentialité

Veuillez prendre connaissance de notre Politique de confidentialité pour plus d’informations sur la manière dont nous gérons et protégeons vos informations personnelles.

Terminologie

Utilisation du terme « Troubles neurocognitifs »

La mission de la Société Alzheimer consiste à soutenir les personnes atteintes de n’importe quel trouble neurocognitif. Dans ce site Web, le mot « Troubles neurocognitifs », lorsqu’il est utilisé seul sans aucune qualification, comprend la maladie d’Alzheimer et les autres formes de troubles neurocognitifs réversibles et non. Lorsque nous nous référons à une forme particulière de trouble neurocognitif, comme la maladie d’Alzheimer, une dégénérescence fronto-temporale ou une maladie cérébrovasculaire, nous la nommerons.

Lorsque nous discutons de recherches médicales ou que nous fournissons des informations où la distinction entre trouble neurocognitif réversible et trouble neurocognitif irréversible est pertinente, nous indiquerons auquel de ces deux groupes nous nous référons; autrement, nous utiliserons la « maladie d’Alzheimer et les autres troubles neurocognitifs », et cela afin d’indiquer toutes les formes de troubles neurocognitifs irréversibles.

Utilisation des termes « Proche aidant » et « Partenaire de soins »

À certains moments, nous pourrions utiliser indistinctement « Proche aidant » et « Partenaire de soins ». L’utilisation de l’un ou l’autre de ces termes dépend de la préférence de chaque Société de la Fédération. Cependant, leur définition est identique : une personne qui s’occupe d’une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer ou d’un autre trouble neurocognitif, qui l’aide dans ses activités de tous les jours et qui s’assure de sa qualité de vie. Généralement, sur ce site Web, ces termes se rapportent aux personnes jouant un rôle informel (non rémunéré).

Utilisation du terme « Fournisseur de soins de santé »

Lorsqu’il est utilisé sur ce site, le terme « Fournisseur de soins de santé », peut se rapporter, entre autres, à n’importe laquelle des professions suivantes : médecins de famille, spécialistes en gériatrie, infirmiers, travailleurs sociaux, ergothérapeutes et pharmaciens qui exercent dans un environnement de soins de santé (y compris dans les hôpitaux et les établissements de soins de longue durée) et au sein d’agences communautaires.

Consultez nos Lignes directrices relatives au langage centré sur la personne pour plus d’informations sur comment nous utilisons un langage et une terminologie particulière à la Société Alzheimer pour mieux refléter les personnes que nous soutenons.

Visualisation du site

Ce site a pour objectif d’être accessible par tous. Nous faisons un effort pour qu’il soit accessible aux personnes utilisant un navigateur plus ancien, mais le site pourrait ne pas s’afficher pas comme prévu. Si vous avez des difficultés ou des questions, merci de contacter [email protected].

La version actuelle d’Adobe Reader PDF n’est pas entièrement compatible avec le navigateur Internet Explorer 9. Si vous avez des difficultés à ouvrir un fichier PDF, essayez de le sauvegarder et de l’ouvrir à partir de votre ordinateur, ou essayez d’utiliser un autre navigateur, comme Chrome, Firefox ou Safari. Dans la plupart des cas, cela devrait résoudre le problème. Consultez le site Web d’Adobe pour en savoir plus.

Des questions?

Si vous avez des questions sur le contenu du présent site, veuillez envoyer un courriel à [email protected].