Remember me - Automne 2022
Sur cette page :
Un moment pour remercier
L’automne est un moment propice à la réflexion, aux remerciements et à la planification. Je tiens à remercier personnellement nos donateurs pour leur généreux soutien à la Société Alzheimer. Leurs contributions sont critiques et aident à financer des programmes et des services vitaux. Leurs générosité soutient également des recherches prometteuses qui se penchent sur des façons innovantes de prévenir et de traiter les troubles neurocognitifs, d’améliorer des vies et de trouver un traitement curatif.
Je suis heureux de vous communiquer notre bulletin de l’automne, notamment la nouvelle concernant le service d’aiguillage Premier LienMD réinventé. Merci pour votre intérêt continu et votre soutien à notre cause.
Kevin Noel
Chef de la direction intérimaire
Société Alzheimer du Canada
Margie & Brian : Des bruits intelligents
Brian et sa femme, Margie, avaient l’habitude de chanter dans une chorale communautaire — Voices in Motion (Voix en mouvement) — qui réunit des personnes vivant avec un trouble neurocognitif et des proches aidants à Victoria, en Colombie-Britannique. Lorsque la pandémie a entraîné le passage des activités en ligne, le couple a participé virtuellement à la chorale. Brian a également commencé à jouer du banjo-ukulélé tous les matins. Les jours où il ne trouve pas ses mots, il adore faire des « bruits intelligents » avec son instrument et parler au chien du couple, Che.
Les avantages de la musique et des arts chez ces personnes sont bien connus et les éléments probants démontrent que les chorales sont particulièrement prometteuses. En intégrant les activités sociales, mentales et physiques, les chorales peuvent réduire les symptômes, améliorer l’humeur et renforcer les relations et la confiance.
En faisant un don à la Société Alzheimer, vous aidez à soutenir des programmes et des services locaux qui aident des personnes comme Margie et Brian, ainsi que des milliers d’autres au Canada, dont la vie est affectée par les troubles neurocognitifs.
Margie et Brian font aussi passer le mot au sujet de ces maladies en participant à Call to Mind (Rappel à l’esprit), un balado de l’Université de Victoria destiné aux personnes vivant avec un trouble neurocognitif. Ce balado est animé par Debra Sheets, professeur de soins infirmiers à l'Université de Victoria et qui a cofondé la chorale Voices in Motion (Voix en mouvement). Ce balado est disponible en anglais seulement.
Vous pouvez écouter leur histoire à calltomindpodcast.com/episode-3 (disponible en anglais seulement)
À la rencontre de nos chercheurs
L’établissement d’un diagnostic de la maladie d’Alzheimer repose encore beaucoup sur les symptômes autodéclarés et les tests menés par le médecin pour évaluer la mémoire et les capacités de réflexion. Les tests en laboratoire et d’imagerie sont rarement effectués avant l’apparition des symptômes cliniques irréversibles des troubles neurocognitifs, en partie parce qu’ils sont coûteux, invasifs et chronophages.
Myeong Jin Ju à l’Université de la Colombie-Britannique étudie si les informations obtenues à partir de l’imagerie rétinienne pourraient être utiles pour dépister et diagnostiquer précocement la maladie d’Alzheimer et si elles sont suffisamment spécifiques pour exclure d’autres maladies rétiniennes.
L’hippocampe, situé dans le cerveau, est important pour la mémoire. C’est lui qui produit de nouvelles cellules cérébrales — un processus connu sous le nom de neurogenèse — à l’âge adulte. Sa production diminue avec l’apparition de la maladie d’Alzheimer et est liée à l’augmentation des inflammations. Les femmes présentent une neurogenèse réduite et une inflammation accrue.
Les recherches de Liisa Galea à l’Université de la Colombie-Britannique révèlent que le sexe biologique influence la neurogenèse dans l’hippocampe. Elle examine si les différences entre les sexes dans l’inflammation et les niveaux de cellules souches augmentent le déclin cognitif et exposent les femmes à un risque accru de maladie d’Alzheimer.
Pour plus d’informations sur les recherches que vous concrétisez, rendez-vous à alzheimer.ca/Recherche
Une savoureuse recette d'automne
Dynamisez votre santé cérébrale grâce à cette succulente recette parfumée et nutritive qui vous est offerte par le personnel de la Société Alzheimer!
Ingrédients
4 filets de saumon sans peau (1 1/2 lb)
Sel/poivre noir au goût
2 c. à s. d’huile
¾ tasse de vin blanc ou de bouillon de poulet
3 c. à s. d’échalote finement hachée
1 c. à c. de romarin haché
6 c. à s. de beurre non salé, coupé en petits cubes
1 c. à c. de jus de citron
Préparation
Chauffer le four à 425 F. Sécher le saumon avec du papier absorbant. Assaisonnez avec du sel et du poivre. Chauffer une poêle allant au four à feu moyen-vif.
Ajouter l’huile puis le poisson. Cuire 2 minutes. Lorsque le dessous est bien doré, retournez-le. Cuire 1 minute de plus, puis mettre la poêle au four.
Rôtir 4 à 7 minutes pour une cuisson moyenne.
Avec des maniques, retirer soigneusement la poêle du four, transférer le poisson dans une grande assiette et recouvrir de papier d’aluminium.
Retirer l’excédent de gras de la poêle. Épongez l’huile restante, mais laissez des morceaux dorés. Remettre la casserole à feu vif et ajouter le vin, les échalotes et le romarin. Remuer jusqu’à ce que le vin soit presque évaporé, 3 à 4 minutes. Retirer du feu, incorporer les cubes de beurre en fouettant jusqu’à ce que la sauce soit épaisse et crémeuse. Incorporer le jus de citron, saler et poivrer au goût et servir sur le saumon.
Pour obtenir des conseils et des astuces sur la réduction du risque des troubles neurocognitifs grâce à des habitudes saines, veuillez visiter Conseils bons pour le cerveau.
Coin des donateurs mensuels : Pourquoi je donne
« Un de mes amis de longue date, Ralph, a eu la maladie d’Alzheimer pendant environ 12 ans et est décédé il y a deux ans et demi. Pendant sa maladie, je l’ai emmené à des séances de musique hebdomadaires à la société de violon locale. Malgré sa perte de mémoire et, éventuellement, son incapacité à communiquer verbalement, Ralph a joué du violon presque jusqu’à la fin de sa vie. Je fais des dons en sa mémoire. »
- Terry S.
Si vous n’êtes pas encore donateur mensuel, devenez-le dès à présent.
Vos dons au Travail : Le service d’aiguillage Premier LienMD réinventé
Le service d’aiguillage de la Société Alzheimer offre aux personnes ayant reçu un diagnostic de trouble neurocognitif leur Premier LienMD vers lequel se tourner pour obtenir du soutien, des informations, de l’expertise et être aiguillées.
Avec plus d’un demi-million de Canadiens vivant avec un trouble neurocognitif — un nombre qui devrait atteindre plus d’un million de personnes d’ici 2034 — la Société Alzheimer continue de renforcer son soutien pour Premier lienMD. De cette manière, les personnes vivant avec un trouble neurocognitif et leurs proches aidants peuvent accéder à tous les services disponibles dans leur communauté pendant leur cheminement avec la maladie.
Pour en apprendre plus sur comment fonctionne Premier LienMD, rendez-vous à alzheimer.ca/PremierLien
Quelques paroles d'appréciation
« Mon mari avait un trouble neurocognitif et la Société Alzheimer a été d’une grande aide. Je ne sais pas ce que j’aurais fait sans eux. »
« Il y a 30 ans, ma mère a eu cette maladie. Le diagnostic est arrivé tardivement et nous nous sommes retrouvés face à l’inconnu. La Société nous a aidés à comprendre. »
« Ma femme a eu la maladie à corps de Lewy. La Société Alzheimer a organisé des visites hebdomadaires d’un travailleur de soutien pour m’aider à faire des pauses. Votre soutien a toujours été disponible et facilement accordé. »
« Contribuer à la Société Alzheimer, c’est investir dans notre avenir. »