Vidéo: Nouveaux médicaments et traitements contre les troubles neurocognitifs : ce que les Canadiens devraient savoir
Dans ce webinaire gratuit Dementia Talks! Canada, notre groupe d’experts se penche sur les nouveaux types de médicaments et les traitements actuellement développés pour les troubles neurocognitifs.
Il existe des centaines de médicaments et de traitements contre les troubles neurocognitifs en cours de développement dans le monde. Mais les bulletins de nouvelles n’en font pas beaucoup mention.
Qu’est-ce que le grand public devrait savoir pour mieux comprendre le processus de création des médicaments et des traitements contre les troubles neurocognitifs, ou les techniques utilisées pour tester et évaluer ces médicaments et traitements?
Dans notre webinaire du 19 avril 2023, intitulé Dementia Talks! Canada — « Nouveaux médicaments et traitements contre les troubles neurocognitifs : ce que les Canadiens devraient savoir » — des chercheurs de premier plan se sont exprimés sur ces questions et bien plus encore.
Parmi les intervenants :
- Dre Sharon Cohen, directrice du Toronto Memory Program
- Dr Serge Gauthier, directeur de l'unité de recherche sur la maladie d'Alzheimer et les troubles apparentés, Centre McGill d'études sur le vieillissement, Centre de recherche Douglas
- Dr Howard Chertkow, titulaire de la chaire de neurologie cognitive et directeur de l'innovation au Kimel Family Center for Brain Health, Baycrest
La conversation était animée par la docteure Saskia Sivananthan, chef de la recherche et du transfert et application des connaissances à la Société Alzheimer du Canada.
Dementia Talks! Canada est produit par la Société Alzheimer du Canada et Brain Canada.
Plus d'informations sur nos conférenciers
Dre Sharon Cohen
La Dre Sharon Cohen est neurologue comportementale et directrice médicale du Toronto Memory Program, établissement médical communautaire qu'elle a créé en 1996 pour améliorer le diagnostic et le traitement de la maladie d'Alzheimer. Sa clinique de la mémoire et son site de recherche sont parmi les plus influents au Canada.
La Dre Cohen cumule 30 ans d'expérience en recherche clinique et elle a participé à plus de 180 essais pharmacologiques à titre de chercheuse principale. Elle représente le Canada au sein de nombreux conseils consultatifs et comités directeurs internationaux et elle agit à titre de consultante auprès d'un large éventail d'organisations, y compris des agences gouvernementales et des groupes de défense des patients. Elle donne fréquemment des conférences et contribue à des événements médiatiques, y compris en ce qui a trait à l'éthique médicale. Elle joue un rôle de premier plan dans la défense des intérêts des personnes atteintes d’une maladie neurodégénérative.
Malgré ses nominations universitaires et hospitalières, la Dre Cohen a toujours choisi de pratiquer dans la collectivité, conformément à sa conviction que les soins et la recherche sur les troubles neurocognitifs doivent se dérouler sur le terrain.
Dr Serge Gauthier
Le Dr Serge Gauthier est professeur émérite en neurologie et psychiatrie à l'Université McGill. Auparavant, il a été directeur de l'unité de recherche sur la maladie d'Alzheimer du Centre de recherche pour les études sur le vieillissement de l’Université McGill, directeur du Centre McGill d'études sur le vieillissement, titulaire d'une chaire de recherche à l'Institut de recherche en santé du Canada et chercheur clinique et neurologue à l’Institut-hôpital neurologique de Montréal.
Ses intérêts de recherche portent sur l'étiologie et le traitement de la maladie d'Alzheimer et autres diagnostics connexes, l'élaboration de lignes directrices consensuelles sur l'approbation et l'utilisation des médicaments contre les troubles neurocognitifs et sur les droits des personnes atteintes d’un trouble neurocognitif à participer à la recherche. Publications scientifiques : Clinical Diagnosis and Management of Alzheimer's Disease (2006), Case Studies in Dementia (2021), ADI’s World Alzheimer Reports (2021, 2022).
Ses contributions à la recherche portent entre autres sur la conception et la mise en œuvre d'essais cliniques randomisés pour établir l'innocuité et l'efficacité des inhibiteurs de la cholinestérase, des agonistes muscariniques et des agents modifiant éventuellement la progression de la maladie d'Alzheimer et des troubles neurocognitifs vasculaires. Le Dr Gauthier a obtenu le Prix Galien en 1997, l'Ordre du Canada en 2014 et l'Ordre du Québec en 2017.
Dr Howard Chertkow
Le Dr Chertkow est neurologue cognitif au Centre des sciences de la santé de Baycrest. Il est chercheur principal et titulaire de la chaire de neurologie cognitive et de l'innovation à l’Institut de recherche Rotman de Baycrest. Il est professeur au Département de médecine (neurologie) de l'Université de Toronto.
À Baycrest, il est également directeur de la nouvelle unité de recherche sur les essais cliniques (Bank Family Clinical Trials Reaseach Unit), et du centre de santé cérébrale (Kimel Family Center for Brain Health). Ses principaux domaines d'intérêt de recherche portent sur le diagnostic précoce de la maladie d'Alzheimer et la thérapie des troubles neurocognitifs à l'aide d'approches de neuromodulation telles que la stimulation transcrânienne à courant continu.
Le Dr Chertkow est directeur scientifique du Consortium canadien en neurodégénérescence associée au vieillissement (CCNA), un organisme national créé par le gouvernement canadien par l'intermédiaire des IRSC et de ses partenaires.
Modératrice : Dre Saskia Sivananthan
La Dre Sivananthan est directrice de la recherche et responsable du transfert et de l’échange des connaissances à la Société Alzheimer du Canada ainsi que professeure affiliée au Département de médecine familiale de l'Université McGill.
Le programme de recherche de la Société Alzheimer, dont elle assume la direction, est un chef de file de l'établissement des priorités de recherche sur les troubles neurocognitifs et seul bailleur de fonds de recherche qui met à contribution les personnes atteintes d’un trouble neurocognitif dans tous les aspects de la recherche. Le groupe de travail sur les interventions non pharmacologiques, dont elle est coresponsable, a mis au point les premières recommandations des lignes directrices consensuelles canadiennes sur les interventions psychosociales pour la prise en charge et le traitement des troubles neurocognitifs.
Neuroscientifique et scientifique des données sur la santé, la Dre Sivananthan s’intéresse tout particulièrement aux soins aux personnes atteintes d’un trouble neurocognitif.
Commentaires? Questions?
Si vous avez des commentaires, des questions ou des suggestions concernant ce panel, cette page web ou tout autre aspect de Dementia Talks ! Canada, nous vous invitons à envoyer un courriel à publications@alzheimer.ca.
Pour consulter les éditions précédentes de Dementia Talks! Canada, il suffit d’aller sur alzheimer.ca/talks ou sur youtube.com/alzheimercanada.