Thérapies alternatives pour les personnes vivant avec un trouble neurocognitif

Lecture en

Woman listening to music

Vous pouvez essayer toute une gamme de thérapies* sans prendre de médicaments. Certaines peuvent aider à gérer les symptômes, tandis que d’autres peuvent aider à réduire le stress et à atténuer les sentiments d’anxiété ou d’isolement.

  • Musicothérapie – La mémoire musicale n’est parfois pas endommagée par les troubles neurocognitifs. Écouter ou jouer de la musique peut apporter de la joie à la personne touchée et également aider à créer des liens avec ses amis et sa famille.
  • Aromathérapie – L’aromathérapie agit en stimulant les récepteurs olfactifs qui, à leur tour, stimulent le centre émotionnel du cerveau. Cette thérapie peut aider à soulager l’anxiété et la dépression.
  • Zoothérapie – Les animaux de compagnie peuvent être une merveilleuse source d’amour et de rire pour les personnes vivant avec un trouble neurocognitif, et les interactions avec les animaux peuvent aider à améliorer leur qualité de vie.
  • Massothérapie – Les avantages physiques du massage comprennent l’augmentation du flux sanguin, ainsi que le confort du toucher. La massothérapie peut également aider à réduire les sentiments d’anxiété et d’isolement.
  • Huile de noix de coco – La théorie est la suivante : les cétones produites dans le corps au moment de la digestion de l’huile de noix de coco pourraient offrir une source de combustible alternatif pour nourrir le cerveau.
  • Produits de santé naturels – Des produits tels que le ginkgo biloba et les acides gras oméga-3 présents dans l’huile de poisson peuvent avoir des propriétés anti-inflammatoires et des bienfaits pour la mémoire, bien que ce ne soit pas concluant. 

Pour en découvrir plus sur les thérapies alternatives, rendez-vous à alzheimer.ca/TraitmentsAlternatifs 

*Le manque de recherche concernant ces traitements alternatifs nous empêche de déterminer leur efficacité. Veuillez consulter votre médecin.