PARLER DE L’ISOLEMENT SOCIAL

Canada

Man looking out a window

Man looking through a windowL’isolement social est l’un des principaux facteurs de risque de trouble neurocognitif et peut exacerber les symptômes existants de ces maladies ainsi que le stress des prestataires de soins. Dans une récente édition de Dementia Talks! Canada, des personnes ayant des expériences vécues ont confié certains de leurs conseils pour entretenir leurs liens sociaux.

  • Recherchez les programmes offerts par votre Société Alzheimer locale et les organismes connexes : Brenda et sa mère ont participé à Voices in Motion, une chorale pour adultes ayant des pertes de mémoire et leurs proches aidants. La chorale était organisée par la Dre Debra Sheets, récipiendaire d’une subvention du Programme de recherche de la Société Alzheimer.
  • Si vous ne pouvez plus conduire ou si vous déplacer est un problème, restez connecté virtuellement. Il existe différents groupes en ligne auxquels vous pouvez vous joindre. John participe par exemple au groupe Circle of Friends sur Zoom, animé par sa société locale.
  • Faites du bénévolat auprès de la Société Alzheimer ou d’autres groupes communautaires — beaucoup recherchent des personnes ayant une expérience vécue pour contribuer aux programmes, aux services et à la recherche. Par exemple, John a aidé à développer un guide sur le renforcement des liens sociaux.

Dementia Talks! Canada est une série de discussions gratuites en ligne produite par la Société Alzheimer du Canada en partenariat avec la Fondation Brain Canada.

Inscrivez-vous à la prochaine édition à alzheimer.ca/Conversations