Pourquoi la maladie d'alzheimer est-elle incurable ?
Le Docteur Donald Weaver nous livre son point de vue.
En tant que chercheur qui étudie la maladie d’Alzheimer et neurologue qui offre des soins aux personnes atteintes d’un trouble neurocognitif, je comprends la frustration que les gens éprouvent face à l’absence de remède.
Voici trois obstacles majeurs à surmonter :
- Le manque de financement. La recherche sur les troubles neurocognitifs est gravement sous-financée par rapport aux autres maladies graves, comme le cancer, le VIH/SIDA et même la COVID-19. La croyance erronée selon laquelle ces maladies ne touchent que les aînés ne fait qu’ajouter à ce sous-financement.
- Les théories conflictuelles concernant la cause. Le cerveau humain est extrêmement compliqué et la maladie d’Alzheimer est l’une des maladies du cerveau les plus complexes. Les essais cliniques basés sur des théories impliquant les protéines bêta-amyloïde et tau ont échoué jusqu’à présent. Les nouvelles théories sont prometteuses, mais elles demanderont du financement et du temps.
- Il ne s’agit pas seulement d’une seule maladie. La maladie d’Alzheimer et les autres troubles neurocognitifs pourraient en fait être un ensemble de maladies qui ont différentes causes et donc différents traitements et remèdes.
Malgré ces écueils, des recherches encourageantes pour trouver un remède sont en cours. Grâce à votre soutien sans faille, nous y parviendrons.