Le Mois de la sensibilisation à la maladie d'Alzheimer

Lecture en

Janvier est le Mois de la sensibilisation à la maladie d’Alzheimer au Canada. Découvrez ce que cela signifie et comment vous impliquer.

Janvier est le Mois de la sensibilisation à la maladie d'Alzheimer.

Il est temps de voir la maladie d’Alzheimer et les autres troubles neurocognitifs autrement. Consultez le site www.jevisaveclalzheimer.ca. Vous y trouverez de nombreuses informations utiles et des ressources pour vous aider à en apprendre davantage et agir afin de mettre un terme à la discrimination et aux jugements entourant ces maladies.

Nous avons créé une trousse de documents qui vous aideront à faire passer le mot au sujet de #jevisaveclalzheimer dans les médias sociaux et votre communauté. Obtenir la trousse.

 

Qu’est-ce que le Mois de la sensibilisation à la maladie d’Alzheimer?

Chaque année en janvier, la Société Alzheimer organise le Mois de la sensibilisation à la maladie d’Alzheimer au Canada.

Lors de ce mois, nous encourageons les organismes partout au Canada, ainsi que des personnes comme vous, à en apprendre plus au sujet des troubles neurocognitifs ainsi que sur leur impact sur les Canadiens.

En particulier, nous invitons chacun à écouter la voix des Canadiens dans l’incapacité d’éviter les réalités immédiates de la maladie d’Alzheimer et des autres troubles neurocognitifs : des personnes atteintes, aux familles, en passant par les proches aidants, les professionnels de soins de santé et bien plus encore.

Nous vous demandons également de faire un pas de plus et de faire partager ce que vous avez appris avec les personnes que vous connaissez, comme vos amis, membres de votre famille et collègues.

Et, bien que le Mois de la sensibilisation à la maladie d’Alzheimer se termine à la fin du mois de janvier, ce que vivent les personnes atteintes ne s’arrêtent pas. Aussi, nous vous demandons de partager tout au long de l’année ce que vous avez appris pendant ce mois.

C’est en comprenant ce que vivent les personnes atteintes d’un trouble neurocognitif dans leur vie de tous les jours, leurs combats, leurs réussites et leurs espoirs, que nous pourrons, ensemble, sensibiliser les Canadiens.

La sensibilisation est la première étape pour combattre les jugement et la discrimination, renforcer les droits de la personne et obtenir un changement de politique, ainsi que tout autre élément pouvant aider les Canadiens atteints d’un trouble neurocognitif.

Merci de soutenir le Mois de la sensibilisation à la maladie d’Alzheimer. C’est un excellent départ pour aider vos concitoyens atteints de cette maladie grave.

Notre campagne actuelle : #jevisaveclalzheimer

Notre campagne nationale actuelle : « Oui. Je vis avec l’Alzheimer. Laissez-moi vous aider à comprendre. » permet aux Canadiens d’entamer des conversations pour voir les troubles neurocognitifs sous un autre angle.

Encore une fois cette année, nous donnons la parole à nos experts : les personnes ayant vécue l’expérience des troubles neurocognitifs. Nos ambassadeurs dynamiques racontent ouvertement et honnêtement leurs histoires pour aider les Canadiens à comprendre. Après tout, qui de mieux placé pour sensibiliser le public que les personnes qui doivent affronter la discrimination tous les jours ?

En soulignant l’humanité qui anime chaque personne atteinte d’un trouble neurocognitif, notre campagne cherche à transformer le jugement en compassion et les suppositions en compréhension.

Au mois de janvier, et pendant le reste de l’année, nous invitons donc les Canadiens à consulter le site Web consacré de la campagne pour lire les histoires fascinantes des personnes qui continuent à vivre leur vie malgré leur diagnostic. Ils pourront aussi y trouver des conseils sur comment mettre un terme à la stigmatisation et télécharger d’autres ressources utiles.

Sept manières de soutenir le Mois de la sensibilisation à la maladie d’Alzheimer

1. Rendez-vous sur notre site Web consacré

Consultez le site jevisaveclalzheimer.ca. Il renferme de nombreuses informations utiles et des ressources précieuses qui vous aideront à en apprendre davantage et agir afin de mettre un terme aux jugements et à la discrimination entourant ces maladies.

2. Lisez les histoires de nos ambassadeurs

La meilleure manière de comprendre l’impact des jugements est de l’entendre directement des personnes qui la vivent. Rencontrez quelques-uns des Canadiens qui se livrent à vous.

3. Découvrez-en plus au sujet des jugements et de la discrimination entourant la maladie d’Alzheimer et les autres troubles neurocognitifs

Les fausses idées sont souvent la cause principale de la discrimination. Découvrez-en plus au sujet de la communication, des comportements, de la sécurité et bien plus encore. Apprenez-en plus sur les troubles neurocognitifs.

4. Contactez votre Société Alzheimer locale

Voyez ce qui se passe à votre Société Alzheimer locale, y compris comment elle est active au cœur de votre communauté et voyez comment vous impliquer. Trouvez votre Société Alzheimer locale.

5. Partagez ce que vous avez appris

Nous avons créé une trousse de documents pour vous aider à faire passer le mot au sujet de #jevisaveclalzheimer dans les médias sociaux et votre communauté. Obtenez la trousse !

6. Devenez un ambassadeur national

Si vous ou une personne que vous connaissez avez vécu de la discrimination ou avez été victime de jugements, nous vous encourageons à raconter votre histoire : nous pourrions la présenter à l’occasion du prochain Mois de la sensibilisation à la maladie d’Alzheimer ou une campagne similaire.

Découvrez-en plus au sujet du partage de vos expériences. Puis, écrivez-nous à [email protected].

7. Soutenez nos autres campagnes

Outre le Mois de la sensibilisation à la maladie d’Alzheimer, la Société soutient également les personnes atteintes d’un trouble neurocognitif à faire valoir leurs droits et combattre les jugements et la discrimination, grâce à la Charte canadienne des droits des personnes atteintes de maladies neurodégénératives.

Nous soutenons également la mise en place de la toute première stratégie nationale sur la démence du Canada qui peut systématiquement atténuer les fausses croyances entourant les troubles neurocognitifs au Canada.

Nous nous engageons à adopter une approche centrée sur la personne à l’occasion du projet pour un Canada ami des personnes atteintes de troubles neurocognitifs pour nous assurer que tous les Canadiens atteints se sentent valorisés, que les organismes soient inclusifs et accessibles, et que chacun puisse faire une différence individuellement et en société.

Découvrez-en plus au sujet de des campagnes se déroulant près de chez vous.

La discrimination et préjugés contre les troubles neurocognitifs

La discrimination est l’un des obstacles les plus importants que doivent affronter les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’un autre trouble neurocognitif pour vivre pleinement leur vie avec dignité et respect. Aidez-nous à combattre la discrimination et les jugements; apprenez-en plus sur leurs effets et prenez des mesures pour réduire leur impact.

En savoir plus
Marilyn Taylor talking

Changer les esprits

Découvrez comment vous pouvez nous aider à sensibiliser le public et combattre la discrimination et les jugements entourant les troubles neurocognitifs au Canada.

En savoir plus
Il faut faire la lumière sur les troubles cognitives.