Canada proche allié Alzheimer

Lecture en

D'ici la fin de la décennie, près d'un million de Canadiens vivront avec la maladie d’Alzheimer. L'impact de cette maladie est et continuera de se faire sentir par-delà les frontières, toutes cultures et tous secteurs confondus. Nous devons agir dès à présent et construire un Canada proche allié Alzheimer.

Retail worker having a happy conversation with a senior couple.

Pour en apprendre plus concernant le travail des Communautés proches alliées Alzheimer partout au pays, consultez fréquemment cette page pour y trouver toutes les mises à jour.

Qu'est-ce qu'un Canada proche allié Alzheimer? 

Proche allié Alzheimer.

Le projet Canada proche allié Alzheimer est un partenariat entre les Sociétés Alzheimer du Canada, de la Colombie-Britannique, de la Saskatchewan, du Manitoba et de l’Ontario. Il a pour objet d’encourager la création de Communautés proches alliées Alzheimer partout au pays.

Ce type de communauté est un endroit où les personnes atteintes d’un trouble neurocognitif, les familles et les partenaires de soins se sentent inclus et soutenus. Pour créer de telles collectivités, les membres du public et les organismes doivent se concentrer sur les environnements physiques et sociaux pour s'assurer de leur accessibilité.

Le projet Canada proche allié Alzheimer offre au grand public et aux professionnels qui travaillent dans la collectivité des opportunités d’apprentissage pour les mobiliser. Il leur permet aussi d’incarner les principes des communautés proches alliées Alzheimer là où ils se rendent.

Quels sont les objectifs d'un Canada proche allié Alzheimer?

A young retail worker helping a senior couple with their purchase.

Il est essentiel que ce que nous faisons dans le cadre du projet Canada proche allié Alzheimer soit guidé par la voix des personnes ayant une expérience vécue. Nous nous engageons aussi à mettre au point des outils et des ressources qui découlent des meilleures pratiques et qui peuvent être facilement utilisés facilement partout au pays. 

Ces principes directeurs jouent un rôle central pour atteindre chacun des trois objectifs principaux du projet.

  1. Former la main-d'œuvre canadienne pour qu'elle soit bienveillante envers les personnes atteintes d’un trouble neurocognitif.
  2. Sensibiliser le grand public aux troubles neurocognitifs au moyen de campagnes et de ressources.
  3. Assurer la durabilité et la croissance de l'initiative Canada proche allié Alzheimer partout au pays.

Initiatives des Communautés proche alliées Alzheimer

Ressources sur les Communautés proches alliées Alzheimer

Éducation en ligne

Banniere pour Dementia-Friendly Canada - Bâtir des collectivités accueillantes.

Bâtir des Communautés proches alliées Alzheimer. Éducation en ligne pour : établissements de loisirs et bibliothèques, restaurants et détail et transports publics.

Le cours fournira des connaissances de base sur la maladie et présentera les considérations que les organisations peuvent inclure dans leur environnement social et physique pour mieux soutenir et inclure les personnes vivant avec maladie d’Alzheimer.

Fiches d’informations

Bâtir des Communautés proches alliées Alzheimer :

Proche allié Alzheimer - Conseils destinés à favoriser les échanges bienveillants avec les personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer (PDF)

La mise en pratique de ces conseils dans les échanges quotidiens aidera le personnel à tous les échelons de votre organisme à rendre la collectivité plus solidaire, plus inclusive et plus accueillante envers les personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer.

Proche allié Alzheimer - Conseils destinés à favoriser les échanges proche allié avec les personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer - couverture
Proche allié Alzheimer - Conseils destinés à favoriser les échanges bienveillants avec les personnes vivant avec la maladie d'Alzheimer en portant un masque (PDF)

La pandémie mondiale de COVID-19 a bouleversé notre manière d’échanger au sein des groupes sociaux et dans les espaces publics. Maintenir des liens et rester attentif aux autres est un défi pour chacun d’entre nous, mais particulièrement pour les personnes vivant avec la maladie d'Alzheimer.

Il est donc plus important que jamais de veiller à ce que les environnements sociaux soient accueillantes pour les personnes vivant avec la maladie d'Alzheimer.

Proche allié Alzheimer - Conseils destinés à favoriser les échanges bienveillants avec les personnes vivant avec la maladie d'Alzheimer en portant un masque - couverture
Proche allié Alzheimer - Lignes directrices en matière de langage bienveillant envers les personnes vivant avec la maladie d'Alzheimer (PDF)

Dans une collectivité accueillante pour les personnes vivant avec la maladie d'Alzheimer, on emploie un langage respectueux et inclusif à l’égard de ces dernières et de leurs proches aidants. En utilisant un langage bienveillant envers les personnes vivant avec la maladie d'Alzheimer ou des autres types de troubles neurocognitifs, vous pouvez contribuer à réduire la stigmatisation.

Proche allié Alzheimer - Lignes directrices en matière de langage bienveillant envers les personnes vivant avec la maladie d'Alzheimer - couverture
Proche allié Alzheimer - Conseils visant à adapter les espaces aux besoins des personnes vivant avec la maladie d'Alzheimer (PDF)

Utilisez cette liste pour évaluer l’environnement de votre milieu de travail et élaborer votre plan d’action afin d’adapter l’espace aux besoins des personnes vivant avec la maladie d'Alzheimer.

Proche allié Alzheimer - Conseils visant à adapter les espaces aux besoins des personnes vivant avec la maladie d'Alzheimer - couverture
Proche allié Alzheimer - Conseils destinés à rendre les documents écrits faciles à comprendre par les personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer (PDF)

Les communications écrites peuvent être déroutantes pour les personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer. Voici quelques conseils destinés à rendre les documents écrits de votre organisme plus faciles à comprendre par les personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer.

Proche allié Alzheimer - Conseils destinés à rendre les documents écrits faciles à comprendre par les personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer - couverture

Merci à l’Agence de santé publique du Canada (ASPC)

Avec le financement de Agence de la santé publique du Canada | Public Health Agency of Canada.

La Société Alzheimer du Canada, remercie le gouvernement du Canada pour son investissement de 940 000 $ pour le projet un Canada amis des personnes atteintes de troubles neurocognitifs, administré par l’Agence de la santé publique du Canada.

La Société salue le gouvernement du Canada pour sa reconnaissance de l’impact des troubles neurocognitifs ainsi que pour son engagement à mieux les faire comprendre et accepter.

Les opinions exprimées ne représentent pas nécessairement celles de l’Agence de la santé publique du Canada.