Comprendre comment se parlent nos cellules cérébrales pourrait-il nous aider à ralentir la progression de la maladie d’Alzheimer?

Canada

Le programme Exchange du PRSA est une série de webinaires qui présente des chercheurs innovants et révolutionnaires financés à l’aide du Programme de recherche de la Société Alzheimer. Aujourd’hui, nous nous penchons sur l’un d’entre eux, le Dr Matthew Parsons, ainsi que sur son projet sur la communication des cellules cérébrales.

Two synapses connecitng
Dr. Matthew Parsons.

« J’ai toujours été fasciné par la manière dont le cerveau forme et retient les souvenirs », explique Matthew Parsons (photo).

Cette fascination s’est intensifiée quand, à l’âge adulte, des membres de sa famille ont reçu un diagnostic de trouble neurocognitif. Après quoi, il a observé la mémoire de ses proches et leur conscience de soi changer.

« Même si nous avons compris beaucoup de choses sur ces maladies, il y a encore tant de choses à découvrir », note le Dr Parsons au sujet des troubles neurocognitifs.

Plus tard, lors de ses propres recherches, M. Parsons a étudié la « maladie d'Alzheimer à l’échelle du synapse - le minuscule espace où s’effectue la communication entre les cellules cérébrales. » Il explique que d’habitude, la communication entre les synapses se brise « bien avant la mort d’une cellule dans le cas de la maladie d’Alzheimer ».

En étudiant le stade précoce de la maladie d’Alzheimer, lorsque la communication se brise, M. Parsons, avec ses collègues du laboratoire de recherche à l’Université Memorial à Terre-Neuve et Labrador, espère trouver des manières d’intervenir à ce moment, et donc ralentir la progression de la maladie d’Alzheimer en général.

Le besoin de progrès pour trouver un remède ne saurait être plus urgent.

« La maladie d’Alzheimer, une maladie qui vous dérobe de vos fonctions cognitives et de votre sens du soi, touche un Canadien sur 20 après l’âge de 65 ans, » explique M. Parson. « Sans recherches supplémentaires, 30 personnes que vous connaissez développeront la maladie d’Alzheimer. »

M. Parsons a aussi étudié les problèmes de la communication cellulaire (et des solutions possibles) en relation avec la maladie de Huntington.

Découvrez-en plus dans la présentation en ligne à venir gratuite du programme Exchange du PRSA upcoming free webinar : Strengthening brain cells: Determining the failure of brain cell communication in Alzheimer's disease. [Renforcement des cellules cérébrales : déterminer les failles de la communication des cellules cérébrales dans la maladie d’Alzheimer.]

Le webinaire, organisé par la Société Alzheimer du Canada, se déroulera le 15 septembre, de midi à 13 h (H.E.). Inscrivez-vous à ce webinaire gratuit (en anglais seulement).

Série Exchange du PRSA

La série de webinaires Exchange du PRSA a présenté des chercheurs de pointe et innovants financés grâce au Programme de recherche de la Société Alzheimer (PRSA).

En savoir plus
Seniors-in-front-of-laptop

Qu'est-ce que la maladie d'Alzheimer?

La maladie d’Alzheimer est une maladie neurodégénérative chronique qui détruit les cellules cérébrales, ce qui provoque, avec le temps, une détérioration de la mémoire et des capacités de réflexion. La maladie d’Alzheimer ne fait pas partie du processus normal de vieillissement et elle est irréversible.

En savoir plus
Senior woman smiling