Hommage à Scott Dudgeon
La Société Alzheimer du Canada est au regret d’apprendre le récent décès de William Scott Dudgeon, qui a été le chef de la direction de 2006 à 2009.
Avant de se joindre à la Société, il a occupé plusieurs postes importants dans le secteur des soins de santé, notamment celui de chef de la direction de l’Hôpital Humber Memorial, directeur général du Conseil régional de santé (Toronto) et directeur général de l’Initiative canadienne de collaboration en santé mentale.
Pendant son mandat à la Société Alzheimer du Canada, Scott s’est fait remarquer pour sa compassion à l’égard des personnes vivant avec un trouble neurocognitif, sa compréhension de l’importance de la prestation de soins et de la nécessité d’inclure les proches aidants dans les équipes soignantes. C’est grâce à son expérience personnelle, son travail et son service au sein des hôpitaux et d’autres conseils bénévoles que Scott a appris que les soignants devaient souvent décider par eux-mêmes comment relever les défis héroïques de tous les jours et qu’ils avaient besoin d’un plus grand soutien. Son expérience personnelle en matière de prestation de soins comprenait l’aide apportée, avec sa femme, à leurs parents dans leurs dernières années marquées par les troubles neurocognitifs, le cancer, la maladie de Parkinson et les soins en fin de vie.
Scott a joué un rôle déterminant pour défendre le besoin d’informations canadiennes sur la prévalence et l’incidence de la maladie d’Alzheimer et des autres troubles neurocognitifs, plutôt que d’extrapoler des statistiques d’autres pays. Son soutien a mené à la première collecte de statistiques sur le nombre de Canadiens vivant avec ces maladies un trouble neurocognitif et a permis de fournir des projections sur le nombre croissant de personnes qui vivraient avec ces maladies au cours des décennies à venir.
Sous sa direction, la Société a publié Raz-de-marée : Impact de la maladie d’Alzheimer et des affections connexes au Canada en 2010. Cette étude historique a éclairé à la fois les activités de politique publique, de recherche et d’application des connaissances de la Société, et a également été utilisée par les gouvernements, les médias et d’autres intervenants au Canada. Son travail de pionnier a été une étape majeure vers l’affirmation de l’importance de l’information fondée sur des données probantes et propre au Canada; il a en outre souligné l’urgence d’une stratégie nationale sur les troubles neurocognitifs.
Après son départ de la SAC en 2009, Scott a occupé d’autres postes de direction dans le secteur des soins de santé et a siégé à divers conseils d’administration d’un large éventail de causes liées à la santé. Il est régulièrement resté en contact avec ses collègues de la Société, qui ont continué à bénéficier de ses conseils.
À la Société Alzheimer du Canada, nous sommes tous reconnaissants envers Scott pour son dévouement et son engagement visant à créer un monde sans troubles neurocognitifs. Nous exprimons nos sincères condoléances à son épouse, Nancy, ses fils, Andrew et Geoffrey, et ses petits-enfants bien-aimés.
Pour en savoir plus sur Scott et son héritage, veuillez cliquer ici (en anglais).