Bulletin - Printemps 2023

Nouvelles pour les sympathisants et amis de la Société Alzheimer du Canada.

Souviens-toi : Nouvelles pour les donateurs et les amis de la Société Alzheimer du Canada.

Votre soutien change des vies

Merci de votre intérêt et de votre soutien. Les contributions de nos donateurs aident à financer des programmes de soutien essentiels qui sont une bouée de sauvetage pour les personnes vivant avec un trouble neurocognitif et leurs proches aidants. Leur générosité permet également de financer des recherches prometteuses sur les troubles neurocognitifs qui pourraient débloquer des réponses et améliorer la qualité de vie des personnes touchées.

Dans ce bulletin, vous pourrez lire comment le soutien de nos donateurs permet aux chercheurs les plus brillants du Canada de faire des progrès qui changent des vies — de l’identification de nouvelles façons de réduire le risque, à la découverte de voies menant à de nouveaux traitements. Nous avons également inclus quelques découvertes éclairantes de notre Étude marquante sur l’impact des troubles neurocognitifs au Canada.

J’espère que vous apprécierez de lire les informations sur l’impact de nos donateurs, les dernières nouvelles sur les troubles neurocognitifs et le travail de la Société Alzheimer. Je vous remercie encore une fois de votre intérêt. Ensemble, nous pouvons changer l’avenir des troubles neurocognitifs.

Dr. Saskia Sivananthan

Dre. Saskia Sivananthan
Cheffe de la direction scientifique
Société Alzheimer du Canada

Tirer la sonnette d’alarme

Walking For - FR

Le premier rapport de notre Étude marquante, « Les troubles neurocognitifs au Canada : quelle direction à l’avenir? » prévoit une augmentation importante du nombre de personnes vivant avec un trouble neurocognitif au cours des trois prochaines décennies… à moins que ne soient prises des mesures audacieuses :

  • Environ 1 million de Canadiens devraient vivre avec un trouble neurocognitif d’ici la fin de 2030, et ce chiffre devrait passer à plus de 1,7 million d’ici 2050.
  • En 2020, le pourcentage de Canadiens de plus de 65 ans vivant avec un trouble neurocognitif était de 8,4 %. On s’attend à ce que ce nombre augmente et passe à 13,2 % d’ici 2050.
  • Le temps passé par les proches à prodiguer des soins non rémunérés aux personnes vivant avec un trouble neurocognitif pourrait grimper en flèche pour atteindre près de 1,4 milliard d’heures par an d’ici 2050.

Alors que les prévisions concernant les troubles neurocognitifs au Canada sont alarmantes, l’étude offre aussi une lueur d’espoir.

Lisez le rapport à alzheimer.ca/EtudeMarquante

La Réduction des risques : Une lueur d’espoir

12 Actions for an healthier brain

Notre Étude marquante démontre que si nous pouvions retarder l’apparition des troubles neurocognitifs ne serait-ce que d’un an, il y aurait alors 500 000 cas de moins d’ici 2050. Voici quelques mesures fondées sur des données probantes que vous pouvez prendre pour réduire votre risque.

12 mesures à adopter pour un cerveau en santé

  1. Bougez votre corps. Intégrez beaucoup d’activité physique pendant vos journées.
  2. Protégez votre cœur et votre cerveau. Surveillez votre tension artérielle, votre taux de cholestérol et votre diabète.
  3. Restez socialement actif. Contactez régulièrement vos proches.
  4. Gérez vos problèmes de santé. Surveillez votre état de santé général.
  5. Stimulez votre cerveau. Faites des activités comme lire, jouer à des jeux ou étudier une autre langue.
  6. Dormez suffisamment. Visez au moins 7 heures de sommeil chaque nuit.
  7. Cherchez de l’aide en cas de dépression. Le traitement est efficace dans la grande majorité des cas.
  8. Évitez la consommation excessive d’alcool. Cela inclut le vin, la bière ou toute autre boisson alcoolisée.
  9. Protégez votre ouïe. Évitez les bruits forts, faites vérifier votre audition et utilisez une prothèse auditive si vous en avez besoin.
  10. Trouvez un sens à votre vie. Les personnes qui ont un but dans la vie ont une meilleure santé cérébrale.
  11. Évitez les blessures à la tête. Évitez les activités qui pourraient mettre votre cerveau en danger.
  12. Adoptez des habitudes saines. Choisissez des aliments plus sains, réduisez votre stress, arrêtez ou réduisez votre consommation de tabac et faites régulièrement des examens médicaux.

Apprenez-en plus à alzheimer.ca/12ActionsSante

Nouer des relations : Le témoignage d’Hannelore

Hannelore

« Prodiguer des soins est un gros travail. Chaque jour est différent et vous ne savez jamais comment ira votre partenaire. Parfois il est heureux et parfois il est contrarié. J’encourage vraiment les proches aidants à participer aux groupes de soutien de la Société Alzheimer. Il est important d’avoir des contacts avec des personnes qui ont traversé des expériences similaires et de parler de ce qui se passe dans votre vie. Nous apprenons les uns des autres. »
Hannelore

Hannelore, partenaire de soins de son mari qui vit avec un trouble neurocognitif, participe à des groupes de soutien pour les proches aidants offerts par la Société Alzheimer de la Colombie-Britannique depuis 2018.

Pour contacter votre Société Alzheimer locale, rendez-vous à alzheimer.ca/PresDeChezVous

À la recontre de nos chercheurs

Dre. Thalia Field

Dr-Thalia-Field

Détecter les troubles neurocognitifs plus tôt peut aider les gens à accéder plus rapidement aux traitements. Sur la base de recherches antérieures qui ont montré que la parole et les mouvements oculaires sont perturbés à mesure de la progression des troubles neurocognitifs, la Dre Thalia Field et son équipe étudient le fonctionnement de ces indicateurs. La Dre Field compte utiliser ses découvertes pour développer un outil de dépistage efficace et non invasif permettant de détecter plus tôt les troubles neurocognitifs.

 

Karl Fernandes

 

Dr-Karl-Fernandes

Nous savons que les lipides [graisses] du cerveau jouent un rôle dans la maladie d’Alzheimer. Karl Fernandes et son équipe étudient si la maladie d’Alzheimer peut être traitée, voire inversée, en les rééquilibrant. La découverte d’un médicament modulateur des lipides qui améliore plusieurs fonctions cérébrales dans un modèle de laboratoire est très prometteuse pour le développement d’une nouvelle classe de thérapies pour retarder ou traiter la maladie d’Alzheimer.

Pour en savoir plus sur les nombreux projets de recherche que vous concrétisez, visitez alzheimer.ca/Recherche

Pour qui marchez-vous?

Walking-For_(FR)

Cette année, la Marche pour l’Alzheimer IG Gestion de patrimoine aura lieu d’un océan à l’autre pendant le weekend du 27 et 28 mai. Chaque printemps depuis 8 ans, les participants marchent, courent et font du vélo pour recueillir des fonds pour cette cause importante. Participez au mouvement cette année et recueillez des fonds cruciaux qui aident les Canadiens à accéder à d’importants programmes et services par l’intermédiaire de leur Société Alzheimer locale.

Inscrivez-vous maintenant pour participer à une Marche près de chez vous à marchepourlalzheimer.ca.

Le coin des donateurs mensuels : pourquoi je donne

Image
Deborah's Mom

À 81 ans, ma mère, Beverley, a commencé à devenir anxieuse et déprimée. Elle oubliait de prendre ses médicaments et ne voulait plus cuisiner. Sur les conseils d’amis, j’ai contacté la Société Alzheimer pour obtenir de l’aide. Ils m’ont vraiment aidée et ont gagné ma confiance. Je suis honorée de faire tout ce que je peux pour que leurs programmes de soutien soient là pour d’autres familles.
— Deborah, proche aidante de sa mère, Beverley

Si vous n’êtes pas encore donateur mensuel, devenez-le maintenant à alzheimer.ca/BulletinPrintemps2023

Quelques paroles inspirantes de nos donateurs

Mail

«Mon mari a eu la maladie d’Alzheimer pendant 10 ans et j’ai été sa proche aidante. C’était douloureux et extrêmement difficile. J’ai reçu un soutien incroyable de la part d’un groupe de soutien hebdomadaire pour les proches aidants sans lequel je n’aurais pas survécu.»

«Ma femme a eu la maladie à corps de Lewy. La Société Alzheimer organisait les visites hebdomadaires d’un travailleur de soutien pour m’aider à faire des pauses. Votre soutien a toujours été là en cas de besoin.»

«Il y a trente ans, ma mère a reçu un diagnostic de trouble neurocognitif et nous nous sommes retrouvés face à l’inconnu. La Société Alzheimer nous a aidés à comprendre la maladie et aidé ma mère pendant son cheminement.»

Se préparer pour demain : La planification préalable des soins

Advance Care Planning

Pour votre tranquillité d’esprit et celle de votre famille, vous voudrez peut-être nommer un mandataire spécial : une personne de confiance qui pourra parler pour vous si vous ne pouvez le faire pour vous-même. Cette décision peut faire la différence entre les soins que vous souhaitez et ceux que vous pourriez recevoir.

Comment procéder :

  1. Réfléchissez à ce qui est important pour vous.
  2. Renseignez-vous sur les diverses interventions médicales.
  3. Nommez un mandataire spécial : une personne qui voudra et pourra parler en votre nom.
  4. Parlez de vos souhaits avec vos proches, notamment des procédures médicales que vous souhaitez ou ne souhaitez pas.
  5. Consignez vos volontés.

La Société Alzheimer peut vous aider à vérifier si de tels documents juridiques concernant la planification de vos soins de santé futurs existent [ou non] dans votre province ou territoire.

Pour plus d’informations, rendez-vous à alzheimer.ca/Planifier

Faites un don aujourd'hui