Spécialiste bilingue des médias sociaux

Rend compte à : Gestionnaire principal, Communications
Supervision : s/o
Résumé du poste
Le spécialiste bilingue des médias sociaux est responsable d’accroître et de renforcer la présence numérique de la Société Alzheimer du Canada sur son site Web et ses plateformes de médias sociaux, notamment en faisant part de son expertise et de ses conseils en matière de médias sociaux stratégiques pour soutenir la marque de la Société; il sera aussi responsable de la gestion quotidienne de la présence de la Société dans les réseaux sociaux, notamment en ce qui concerne la modération et la publication; il devra aussi mener des analyses et préparer des rapports relatifs aux publications quotidiennes et les campagnes ciblées et effectuer d’autres tâches conformément à la classification du poste, au besoin. La maîtrise du français et de l’anglais est requise.
Responsabilités et tâches essentielles :
Médias sociaux
- Faire part de son expertise et de conseils en matière de médias sociaux stratégiques pour soutenir la marque de la Société Alzheimer du Canada.
- Élaborer la stratégie globale relative aux médias sociaux et au contenu numérique de la Société Alzheimer du Canada, qui comprend des stratégies de croissance réalisables pour les plateformes de la Société (Facebook, Twitter, Instagram, YouTube et LinkedIn).
- Diriger la conception et la réalisation des éléments sociaux des campagnes et des programmes de la Société; contribuer au développement stratégique de toutes les campagnes préparées par l’équipe Marketing et communications.
- Travailler en étroite collaboration avec le rédacteur Web pour développer et renforcer le ton et la voix des médias sociaux de la Société.
- Produire du contenu partageable et percutant pour les publics de la Société (par exemple, les personnes vivant avec un trouble neurocognitif, les proches aidants, les chercheurs, les donateurs et/ou les organismes partenaires).
- Diriger les efforts pour attirer de nouveaux publics et les segmenter afin de mieux répondre à leurs intérêts.
- Définir les objectifs et mettre à jour le calendrier éditorial de l’équipe Marketing et communications, en veillant à ce que le service atteigne ses objectifs, tout en soutenant les objectifs généraux en matière de marketing et de communication de la Société.
Responsabilités opérationnelles concernant les médias sociaux
- Assurer la gestion quotidienne de la présence de la Société dans les réseaux sociaux, notamment en ce qui concerne la modération et la publication.
- Créer du contenu innovant qui utilise pleinement nos plateformes pour les publications dans les réseaux sociaux et les courriels marketing.
- Soutenir les autres services de la Société Alzheimer du Canada (par exemple, Développement des fonds, AEC/Recherche, Solutions numériques, Politiques publiques) dans l’atteinte de leurs objectifs et pour répondre à leurs besoins en matière de médias sociaux et de contenu numérique.
- Rechercher et tenir à jour la liste des groupes d’intérêt axés sur les troubles neurocognitifs au Canada ainsi que leurs plateformes, et partager à nouveau le contenu approprié au besoin.
- Coordonner le contenu provenant de plusieurs sources et le synthétiser en un texte compréhensible pour nos publics.
- Se positionner comme expert en matière de contenu et de stratégie des médias sociaux pour la Société Alzheimer du Canada et d’autres Sociétés au pays.
- Collaborer avec d’autres Sociétés au pays pour assurer la notoriété et la protection globales de la marque de la Société Alzheimer du Canada.
Mesures, analyses et rapports
- Mener des analyses et produire des rapports relatifs aux affichages quotidiens et aux campagnes ciblées; mener une analyse continue, mesurer l’efficacité des campagnes et des programmes par rapport à leurs objectifs.
- Surveiller le trafic du site Web de la Société Alzheimer du Canada et de ses plateformes de médias sociaux et faire état de leur utilisation.
- Fournir des rapports en temps opportun sur les indicateurs clés et les principales conclusions connexes, en recommandant certains changements et certaines améliorations.
- Construire un profil social complet et analyser les concurrents et les organisations similaires.
- Surveiller les médias sociaux qui font référence à la Société Alzheimer et aux questions connexes.
- Travailler avec les gestionnaires pour établir des bases, des indicateurs de performance et l’atteinte de leurs objectifs.
- Évaluer les innovations en matière de marketing en ligne.
Qualifications professionnelles
Formation :
- Diplôme ou certificat en communication ou programme d’études connexe.
- Des combinaisons équivalentes de formation et d’expérience seront prises en compte.
Expérience :
- 3 à 5 ans d’expérience, avec un diplôme de troisième cycle en médias numériques, marketing, communication et/ou médias sociaux, constitue un atout supplémentaire.
- Une expérience antérieure dans un organisme à but non lucratif est un atout.
- Expérience du marketing numérique, y compris la collecte de fonds, le développement d’audience, la gestion des relations avec la clientèle et les campagnes politiques ou la défense des intérêts.
Autres connaissances, compétences, capacités ou attestations
- Niveau élevé d’expérience professionnelle avec Adobe Photoshop et Adobe Illustrator.
- Bonne connaissance pratique des plateformes de médias sociaux en ligne : Facebook, Twitter, Instagram, YouTube et LinkedIn.
- Maîtrise de Google Analytics; Google Data Studio ou PowerBI, un atout.
- Familiarité avec l’outil de gestion des médias sociaux Sprout Social, un atout.
- Connaissance du service de marketing par courriel Mailchimp, un atout.
- Excellente connaissance pratique des applications Microsoft 365 (Word, Excel, PowerPoints, Teams).
- Compréhension du secteur caritatif et des médias numériques, et connaissances concernant les tendances dans les médias sociaux.
- Solides compétences en rédaction, édition et présentation.
- Solides compétences en marketing et en communication de marque, y compris d’excellentes compétences en rédaction dans les réseaux sociaux.
- Capacité à défendre et atteindre des objectifs dans les médias sociaux qui encouragent, améliorent et protègent la marque de la Société Alzheimer du Canada, et cela à l’aide de tactiques éprouvées de développement d’audience, des outils de marketing des médias sociaux et les meilleures pratiques de l’industrie.
- Capacité à travailler au sein de l’équipe Marketing et communications en répondant en temps opportun aux besoins des publics internes et externes, en travaillant rapidement et efficacement sur des projets urgents.
- Intérêt démontré pour la philanthropie, la défense des intérêts et l’environnement sans but lucratif.
- Capacité démontrée à développer, engager, retenir/maintenir, sonder, gérer et renforcer les communautés en ligne existantes.
- Capacité à concevoir et animer des webinaires et à communiquer des connaissances simplement et efficacement aux publics internes et fédérés.
Engagement pour un recrutement équitable
La Société Alzheimer accueille les personnes qui ont démontré leur engagement à défendre les valeurs d’équité et de justice sociale et nous encourageons les candidatures de membres de groupes historiquement défavorisés et marginalisés, notamment les Premières Nations, les Métis et les Inuits, les peuples autochtones d’Amérique du Nord, les Noirs et les personnes de couleur, les personnes handicapées, les personnes vivant avec un trouble neurocognitif, les partenaires de soins et les personnes qui s’identifient comme LGBTQ2S+.
Vaccination contre la COVID-19
La Société exige que vous soyez entièrement vacciné contre la COVID-19, sous réserve de toute obligation d’accommodement que vous pourriez avoir en vertu de la législation sur les droits de la personne. Nous remercions tous les candidats, mais seules les personnes sélectionnées pour une entrevue seront contactées.
Merci d’adresser votre CV et lettre de motivation à : resumes@alzheimerssc.org
Veuillez inclure le « Titre du poste » dans la ligne d’objet.
Date de clôture: 13 Avril 2022