Remember me - Été 2022
Sur cette page :
Thérapies alternatives pour les personnes vivant avec un trouble neurocognitif
Vous pouvez essayer toute une gamme de thérapies* sans prendre de médicaments. Certaines peuvent aider à gérer les symptômes, tandis que d’autres peuvent aider à réduire le stress et à atténuer les sentiments d’anxiété ou d’isolement.
- Musicothérapie – La mémoire musicale n’est parfois pas endommagée par les troubles neurocognitifs. Écouter ou jouer de la musique peut apporter de la joie à la personne touchée et également aider à créer des liens avec ses amis et sa famille.
- Aromathérapie – L’aromathérapie agit en stimulant les récepteurs olfactifs qui, à leur tour, stimulent le centre émotionnel du cerveau. Cette thérapie peut aider à soulager l’anxiété et la dépression.
- Zoothérapie – Les animaux de compagnie peuvent être une merveilleuse source d’amour et de rire pour les personnes vivant avec un trouble neurocognitif, et les interactions avec les animaux peuvent aider à améliorer leur qualité de vie.
- Massothérapie – Les avantages physiques du massage comprennent l’augmentation du flux sanguin, ainsi que le confort du toucher. La massothérapie peut également aider à réduire les sentiments d’anxiété et d’isolement.
- Huile de noix de coco – La théorie est la suivante : les cétones produites dans le corps au moment de la digestion de l’huile de noix de coco pourraient offrir une source de combustible alternatif pour nourrir le cerveau.
- Produits de santé naturels – Des produits tels que le ginkgo biloba et les acides gras oméga-3 présents dans l’huile de poisson peuvent avoir des propriétés anti-inflammatoires et des bienfaits pour la mémoire, bien que ce ne soit pas concluant.
Pour en découvrir plus sur les thérapies alternatives, rendez-vous à alzheimer.ca/TraitmentsAlternatifs
*Le manque de recherche concernant ces traitements alternatifs nous empêche de déterminer leur efficacité. Veuillez consulter votre médecin.
Merci pour Votre soutien vital
J’ai rejoint la Société Alzheimer en tant que chercheur scientifique l’année dernière, élargissant ainsi notre capacité de recherche en interne et renforçant notre statut en tant que source d’informations incontournable sur les troubles neurocognitifs. J’espère que les recherches que je mène, notamment une étude décisive sur le paysage en mutation des troubles neurocognitifs au Canada, contribueront à atténuer l’impact social et personnel de ces maladies au Canada.
D’ici 2034, plus d’un million d’entre nous vivront avec un trouble neurocognitif. Aussi la recherche portant sur les causes, les traitements et l’amélioration de la qualité de vie est critique et urgente.
J’espère pouvoir compter sur votre soutien continu. Si vous le pouvez, faites votre don aujourd'hui.
Dr. Josh Armstrong
Chercheur scientifique
Société Alzheimer du Canada
Un hommage touchant
Maman… où es-tu?
Maman, où es-tu?
Je me marrie.
Je suis ici, ma fille.
Pour t’aider à te préparer à la vie.
Maman, où es-tu?
Je vais avoir un enfant.
Je suis ici, ma fille.
Pour partager tes moments de bonheur.
Maman, où es-tu?
Je vais être grand-mère.
Je suis ici, ma fille.
Le cycle de la vie bientôt se refermera.
Ma fille… où es-tu?
Je ne sais plus qui je suis.
Maman… Je suis là.
Armée d’un amour et d’un soutien inébranlables.
- Extrait d’un poème de Glen Wallbank, dont la belle-mère vit avec un trouble neurocognitif.
À la rencontre de nos chercheurs
Sana Rehan, de l’Université Concordia, étudie le rôle que joue la perte auditive et visuelle dans la réduction de la participation aux activités sociales. Elle espère déterminer si des facteurs psychosociaux expliquent le lien entre la perte sensorielle et la fonction cognitive. Son objectif consiste à identifier les facteurs sensoriels et/ou psychosociaux spécifiques qui contribuent au risque de trouble neurocognitif.
Le saviez-vous? Les structures qui ressemblent à des cordes, ou des enchevêtrements, forment la protéine tau que l’on trouve dans les cellules nerveuses des personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer. Douglas Allan de l’Université de la Colombie-Britannique envisage de créer un nouvel outil pour étudier comment ces enchevêtrements se propagent. Cette étude pourrait conduire à des traitements pour endiguer la maladie d’Alzheimer.
Pour plus d’informations sur les recherches que vous concrétisez, rendez-vous à alzheimer.ca/Recherche
Pour qui marchez-vous? #MarchepourlAlzheimerIG
L’an dernier, Denoja Uthayakumar a participé à la Marche pour l’Alzheimer IG Gestion de patrimoine en mémoire de sa grand-mère. Elle soutient la Marche pour sensibiliser le public aux troubles neurocognitifs et partager ses expériences en tant que proche aidante. Denoja n’est pas seule : 1 Canadien sur 5 s’occupe d’une personne vivant avec un trouble neurocognitif. En participant à une Marche dans votre communauté, vous contribuez à apporter de l’espoir aux personnes touchées et à leurs familles. Pour qui marchez-vous?
Inscrivez-vous maintenant à marchepourlalzheimer.ca
Créer un Canada Proche allié Alzheimer
Une « Collectivité accueillante pour les personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer » est un endroit où les personnes vivant avec un trouble neurocognitif se sentent incluses et soutenues. Pour sensibiliser et mobiliser le public à les créer, la Société Alzheimer offre des outils et des ressources gratuites, par l’entremise de son projet Canada Proche allié Alzheimer. Récemment, nous avons lancé notre formation en ligne gratuite qui permet de former les professionnels des secteurs des loisirs, des bibliothèques, de la vente au détail, de la restauration et des transports en commun.
Découvrez-en plus à alzheimer.ca/CanadaProcheAlliéAlzheimer
Le coin des donateurs mensuels: Pourquoi je donne
Ma mère a vécu avec la maladie d’Alzheimer pendant les 15 dernières années de sa vie. La Société Alzheimer a fait partie intégrante des soins que je lui ai prodigués et des décisions que j’ai prises en son nom. Ils m’ont fourni tellement d’informations et de soutien — du diagnostic à ses soins de fin de vie. Et ma mère a vraiment apprécié leurs programmes axés sur la musique. Je suis devenue une donatrice mensuelle parce que je sais quelle différence le travail de la Société fait pour celles et ceux qui empruntent le même parcours que moi. J’espère que vous donnerez mensuellement aussi.
- Cathie H.
Si vous n’êtes pas encore donateur mensuel, devenez-le maintenant.
Premier LienMD: Le premier endroit où se tourner
Un diagnostic de trouble neurocognitif, c’est difficile et peu de gens sont préparés à cette nouvelle. Premier lienMD est le premier endroit vers lequel se tourner pour obtenir de l’information et du soutien, et la première étape pour bien vivre avec un trouble neurocognitif. L’objectif de Premier lienMD est de faciliter le plus possible l’accès des personnes vivant avec un trouble neurocognitif et leurs proches aidants aux services, aux informations et aux soins.
Apprenez-en davantage et contactez votre Société Alzheimer locale à alzheimer.ca/PremierLien.
Offrez l'espoir pour l'avenir
Vous pouvez nous aider à sauver et changer des vies pour les générations à venir en incluant la Société Alzheimer dans votre testament. Vous pouvez faire un don de diverses manières, y compris en donnant des valeurs mobilières, des fonds communs de placement, une assurance-vie, des rentes de bienfaisance ou une partie de votre REER ou FERR. En plus d’avoir un impact durable, c’est aussi un moyen très efficace de réduire les impôts sur votre succession.
Liste de contrôle pour les dons testamentaires
- Préparez une liste de vos actifs et passifs
- Faites une liste de vos bénéficiaires (les personnes pour lesquelles vous souhaitez avoir une pensée dans votre testament)
- Distribuez vos biens entre vos bénéficiaires
- Identifiez votre/vos exécuteur(s)
- Identifiez le(s) représentant(s) légal/légaux des personnes à votre charge
- Documentez votre plan
- Révisez et mettez régulièrement à jour votre testament au besoin
- Assurez-vous que votre exécuteur puisse trouver facilement votre testament et les autres documents importants
Pour plus d’informations, veuillez nous contacter au 1 800 616-8816, poste 2953, ou par courriel à ddoyl@alzheimer.ca, ou rendez-vous à alzheimer.ca/DonTestamentaire.