Cinq conseils de communication pour les conversations avec les personnes atteintes d’un trouble neurocognitif

Communication tips
Communication tips

La communication permet de maintenir nos liens sociaux. Il est essentiel de trouver des moyens de prendre part à des conversations intéressantes, même lorsque la personne atteinte d’un trouble neurocognitif perd la capacité de parler. Voici cinq conseils qui vous aideront.

  1. Mettez à profit ce que vous savez de la personne. Choisissez des sujets de conversation qu’elle aime et connait bien. Parlez des choses qu'elle peut faire et non de ce qu’elle ne peut plus faire. Offrez-lui plusieurs options qui correspondent à ses goûts.
  2. Réduisez les distractions. Tenez vos conversations dans des endroits calmes et paisibles. Écoutez-la bien et regardez-la dans les yeux pour l’aider à concentrer son attention.
  3. Parlez-lui en face à face. Restez dans son champ de vision. Formulez des phrases courtes et simples. Utilisez des gestes, des expressions faciales et autres techniques d’expression corporelle pour améliorer la communication.
  4. Faites preuve de flexibilité. Sa capacité à mener une conversation se transformera quotidiennement. Prenez donc quelques instants au début de la conversation pour évaluer comment elle va et vous ajuster en conséquence.
  5. Restez positif. N’oubliez pas que votre propre ton et langage corporel communiquent ce que vous ressentez. Prenez une pause au besoin si vous vous sentez épuisé.

Pour obtenir plus de conseils et d’exemples, nous vous invitons à consulter alzheimer.ca/LaCommunication