Élections fédérales 2025
Lire l’appel à l’action de la Société Alzheimer du Canada pour que notre pays soit prêt à lutter contre les troubles neurocognitifs.

Faire des troubles neurocognitifs une priorité lors des élections fédérales
Le Canada est confronté à une crise qui s’aggrave. Il ne s’agit pas des tarifs douaniers ou de la guerre commerciale, mais bien des troubles neurocognitifs et de leurs répercussions sur la population canadienne, notre système de santé et l’économie.
D’ici 2030, près d’un million de personnes au Canada vivront avec la maladie d’Alzheimer ou un autre trouble neurocognitif. Les conséquences sur les personnes touchées, leur famille, notre système de santé et l’économie sont énormes… et elles seront de plus en plus graves. Si nous n’agissons pas dès maintenant, les coûts associés aux troubles neurocognitifs au Canada atteindront pas moins de 2,4 billions de dollars d’ici 2050. Nous avons les outils pour changer cette trajectoire, mais ça prend de la volonté politique.
La Stratégie sur la démence pour le Canada est notre meilleur outil pour améliorer la prévention et les soins : elle fait en sorte que les personnes vivant avec un trouble neurocognitif et leurs proches aidant·es reçoivent le soutien, les ressources et les services dont ils ont besoin. Mais pour que cette stratégie fonctionne, elle doit être financée de manière pérenne.
S’impliquer
Les troubles neurocognitifs n’ont que faire des divisions politiques – ils touchent sans discrimination les communautés, les familles et les personnes.
En cette période électorale, nous demandons à tous les partis politiques fédéraux de faire ce qui suit :
- Faire des troubles neurocognitifs une priorité dans leur plateforme.
- S’engager à financer à long terme la Stratégie sur la démence pour le Canada.
- Faire en sorte que toute personne au Canada touchée par les troubles neurocognitifs ait accès à des soins de qualité
La lutte à la maladie d’Alzheimer et aux autres troubles neurocognitifs doit être une priorité au Canada.