Nos programmes et services

Nous fournissons des programmes et des services de qualité sans frais aux personnes atteintes de démence, à leur famille, et à leurs aidants. Pour en apprendre davantage ou pour accéder à l'un de nos programmes et services, suivez les liens ci-dessous ou contactez-nous par téléphone au 1-800-664-8411 ou par courriel au [email protected].

Services :

  • Ligne de soutien 1-800 sans frais : pour les familles, les aidants naturels et les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une démence connexe. Disponible à travers la province en français et en anglais.
  • Centres/bureau de ressources : nous avons dans la province six centres de ressources dotés de personnel où les familles peuvent obtenir des renseignements et des services de soutien individuel. Nous rencontrons régulièrement des familles aux prises avec un nouveau diagnostic et nous maintenons des services de soutien continus jusqu’aux derniers stades de la maladie.
  • Ressources bilingues gratuites : nous fournissons des trousses de renseignements complètes aux familles afin de les aider à s’orienter et à planifier leur parcours avec l’Alzheimer. Nos ressources gratuites comprennent des feuillets de renseignements et des brochures de même qu’une bibliothèque avec service de prêt gratuit comprenant des livres, des documents audiovisuels, des revues et des bulletins de nouvelles. 
  • Séances éducatives : nous offrons une gamme de présentations destinées au grand public et aux aidants naturels. Notre but est d’informer et d’éduquer les Néo-Brunswickois et de contribuer à accroître la sensibilisation et à réduire la stigmatisation. Nous offrons également aux professionnels de la santé des exposés éducatifs sur la maladie d’Alzheimer et sur la façon de traiter les personnes atteintes d'une démence.
  • Défense des droits : la Société Alzheimer travaille activement à corriger les problèmes systémiques qui préoccupent les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une démence connexe et leur famille. 
  • Conférence annuelle pour les professionnels de la santé : chaque année, nous tenons une conférence destinés aux professionnels de la sante axée sur les soins centre sur la personne.

Programmes :

  • Café de la mémoire : ce programme mensuel gratuit offre des rencontres sociales dans un environnement libre de toute stigmatisation. Il comprend un volet éducation sous la forme d’une présentation sur un sujet différent chaque mois, suivi de divertissements et de rafraîchissements.

  • Réseau de soutien aux aidants naturels : programme mensuel gratuite offre un lieu pour ceux qui sont touchés par la démence de partager leurs expériences, d’encourager l’un l’autre, et d’apprendre l’un de l’autre. 

  • L’évolution de l’Alzheimer premières démarches : cet atelier aide les familles à franchir les diverses étapes de l’évolution de la maladie d’Alzheimer. Les sujets traites comprennent : un survol de la maladie d’Alzheimer et des maladies connexes et ce à quoi il faut s’attendre; les stratégies de communication; les questions juridiques et financières; l’accès au système provincial de soins de santé et la façon d’y naviguer; et les démarches qui suivront.

  • L’évolution de l’Alzheimer soins essentiels : cet atelier s’adresse aux aidants naturels des personnes atteintes de démence au stade modéré de la maladie. Les sujets traites comprennent : ce à quoi il faut s’attendre; la présentation des soins; soins quotidiens; et comprendre les comportements.

  • L’évolution de l’Alzheimer soins aux stades avances de la maladie : cet atelier aide les familles à comprendre ce qu’il faut savoir aux stades avances de la maladie. La série porte sur les approches en matière de soins, la qualité de vie, la prise de décisions importantes, le processus su mourir et le processus de deuil.

  • Premier lien : un service d’intervention précoce conçu pour établir des liens entre les personnes et la Société Alzheimer après le diagnostic. Un aiguillage de la part d’un professionnel de la sante permet aux familles de recevoir des services immédiatement.

  • Programme MedicAlert Sécu-Retour : un programme national conçu pour aider à identifier les personnes perdues et à les ramener à la maison de façon sécuritaire.

 


Last Updated: 11/15/2019