Get involved

Print

Melissa Mark's Story

"I will never forget the day I was having lunch with my grandfather,” Melissa Mark remembers. “He was sitting across the table from me, and I asked him if he knew who I was. He smiled at me and said ‘No.’ It was absolutely devastating.”

Melissa and Grandpa Ken

“Pictured here is Melissa and Grandfather, Ken”

But despite the confusion and challenges that arise when a family member is diagnosed with Alzheimer’s disease or dementia, Melissa was inspired to take action and become an advocate – especially when her aunt also received a dementia diagnosis shortly after her grandfather.

“My aunt was only 48, and my grandfather was around 74,” shares Melissa. While their symptoms and progression were very different, both her aunt and grandfather’s lives would change drastically.

“I was a teenager at the time, so I didn’t really pay much attention to the signs, but my grandmother had noticed symptoms years before.”

Her aunt was more aware that something was happening to her memory. She and her husband lived in Toronto, and she began to get lost in familiar places.

Melissa Mark and Her Parents“The stigma that dementia is an old person’s disease did a disservice to my aunt and her whole family. Because she was so young, the impact of the disease on her family was devastating. Her youngest daughter was 22. She still needed her mom.”

“Melissa’s grandfather and Aunt Sharon”

Soon after their diagnoses, Melissa started volunteering with the Alzheimer Society in Orillia and read as much as she could to better understand the disease. She became heavily involved with the Alzheimer Society, even sitting as a Board Member for three years.

“The Alzheimer Society played a big role in my ability to navigate what was happening with my grandfather and aunt. They helped and supported me.”

In many ways, Melissa believes that the diagnosis brought her and her grandfather closer.

“I was a huge advocate for my grandfather, and I fought for him as much as I could. I became a personal support worker mainly because I wanted to advocate for people with Alzheimer’s.”

There are many circumstances that inform what kind of care options a family chooses, and for Melissa, the person living with the disease must be in the center of those decisions. While her grandfather was treated in long-term care, Melissa’s aunt stayed at home with the support of her husband throughout her illness.

“I can see the side of the story for people who are seeking support through long-term care homes. I can understand the emotion of that decision, because I was with my grandfather when he first moved in to long-term care. I can also understand the home-care side of it, which is the choice that my aunt and her husband made for her. The important thing is to never forget that these people once had lives, careers, children, and all the stresses and emotions of the life that I have now.”

Ultimately, Melissa sees a glimmer of hope as communities are gaining more awareness of the disease and associated behaviours.

“When my aunt lived in Toronto, they lived in a condo near the waterfront. When my uncle would go to work, my aunt would often go to the store across the street and just take what she wanted and leave without paying. My uncle would give them money once a week to pay for whatever she’d take, and they were ok with that. It was an amazing act of community spirit.”

Community is essential. For Melissa, the biggest change needed starts with community. “They say it takes a village to raise a child,” Melissa explains, “but it also takes a village to care for someone with dementia. It’s not just the immediate family that can play a role.”

With greater awareness, communities have a chance to become part of the solution.

“A dementia-friendly community would be a community where more people understand the realities of the disease, and how to be diligent neighbours. There’s a stigma that keeps people from helping more; they might just brush them off and say, ‘Oh, they must be crazy,’ where the reality is that they could really use some help.



Last Updated: 02/24/17
Back to top

L'histoire de Melissa Mark

« Je n'oublierai jamais le jour où, attablée pour le repas avec mon grand-père, il m'a déclaré qu'il ne savait pas qui j'étais. Le choc a été terrible », se rappelle Melissa Mark

Melissa and Grandpa Ken

“Pictured here is Melissa and Grandfather, Ken”

Malgré le désarroi et les difficultés à surmonter lorsqu'un membre de sa famille reçoit un diagnostic de maladie cognitive, Melissa a décidé de passer à l'action et de prendre fait et cause pour les personnes atteintes, d'autant plus que, peu de temps après le diagnostic de son grand-père, une maladie cognitive a également été diagnostiquée à sa tante.

« Elle n'avait que 48 ans et mon grand-père 74 ans » raconte Melissa. Même si les symptômes et la progression de la maladie n'ont pas du tout été les mêmes, leur vie a été transformée radicalement. »

« J'étais dans l'adolescence à cette époque et je ne me préoccupais pas des signes avant-coureurs, mais ma grand-mère avait déjà noté quelques symptômes plusieurs années auparavant. »

Sa tante, qui vit à Toronto avec son mari, s'était déjà aperçue que quelque chose n'allait pas avec sa mémoire. Elle se perdait parfois dans des endroits familiers.

Melissa Mark and Her Parents« La croyance selon laquelle la maladie d'Alzheimer frappe seulement les personnes âgées a fait beaucoup de tort à ma tante et à tous ses proches. En raison de son jeune âge, cette maladie a été catastrophique sur sa famille. Sa fille la plus jeune avait 22 ans. Elle avait encore besoin de sa mère.

« Le grand-père de Melissa et sa tante Sharon »

Peu après le diagnostic, Melissa a commencé à faire du bénévolat pour la Société Alzheimer d'Orillia. Elle a lu tout ce qu'elle pouvait pour mieux comprendre cette maladie. Elle a pris une part très active à la Société Alzheimer, et a même siégé au conseil d'administration pendant trois ans.

« La Société Alzheimer m'a soutenue et m'a beaucoup aidé à composer avec cette situation difficile pour ma tante et mon grand-père. »

De bien des façons, Melissa croit que la maladie de son grand-père lui a permis de se rapprocher de lui

« J'ai fait tout mon possible pour le soutenir et défendre ses intérêts. Je suis devenue préposée aux services de soutien à la personne parce que je voulais défendre les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer. »

Les options de soins choisies par la famille dépendent d'une grande variété de facteurs, mais, pour Melissa, la personne atteinte doit toujours rester au centre des décisions. Son grand-père a été admis dans un établissement de soins de longue durée, mais sa tante est restée à la maison pendant toute sa maladie, grâce à l'aide de son mari.

« Je peux comprendre les personnes qui vont chercher du soutien du côté des établissements de soins de longue durée. Je comprends bien les émotions reliées à cette décision, parce que j'étais avec mon grand-père lorsqu'il a déménagé. Je comprends également les personnes qui veulent vivre à domicile, ce qu'ont choisi ma tante et son mari. Il est important de ne jamais oublier que ces personnes ont déjà eu une vie, une carrière, des enfants, et tout le stress de la vie que je ressens maintenant. »

En fin de compte, Melissa voit un rayon d'espoir dans le fait que le grand public est beaucoup plus au courant aujourd'hui de cette maladie et des comportements qui lui sont propres.

« À Toronto, ma tante vivait dans un immeuble en copropriété près du lac. Quand mon oncle se rendait au travail, elle allait souvent à l'épicerie en face de chez elle, mais partait sans payer. Mon oncle s'est entendu avec le propriétaire pour venir régler la note une fois par semaine. Il s'agit là d'un acte incroyable d'esprit communautaire de la part de ce commerçant. »

Pour Melissa, il est essentiel de travailler avec la collectivité afin d'apporter du changement. « On dit que ça prend un village pour élever un enfant, explique-t-elle. Mais cela prend également un village pour prendre soin d'une personne atteinte d'une maladie cognitive. La famille immédiate ne peut pas jouer ce rôle à elle seule ».

Si les collectivités sont mieux renseignées sur ces maladies, elles contribueront à la solution.

« Dans une collectivité-amie des personnes atteintes d'une maladie cognitive, une plus grande partie de la population comprend les réalités de la maladie et les voisins peuvent apporter leur concours. À cause de la stigmatisation, les gens ont parfois peur d'aider. Ils se disent que la personne qu'ils viennent de voir 'doit être folle', alors qu'elle avait simplement besoin d'un peu d'aide. »



Last Updated: 11/08/2017