Bâtir des espaces adaptés aux personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer

Canada
mer, sep 28, 12:00 pm - 1:00 pm (Eastern)
En ligne : Zoom

Joignez-vous à nous pour l’édition du webinaire Dementia Talks! Canada du 28 septembre. Notre groupe de spécialistes se focalisera sur des manières de créer des espaces adaptés aux besoins des personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer.

Three panellist headshots with names and occupational titles

Comment créer un Canada Proche allié Alzheimer?

Pour saluer le Mois mondial de la maladie d'Alzheimer en septembre, soyez des nôtres pour un webinaire Dementia Talks! Canada gratuit qui se concentrera sur la création d’espaces adaptés aux besoins des personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer.

La discussion se déroulera le mercredi 28 septembre à midi (H.E.).

Pendant la discussion, vous entendrez des chercheurs et des personnes ayant une expérience vécue. Ensemble, ils vous feront part de leurs témoignages, des dernières découvertes et de conseils. Nos conférenciers comprennent:

  • Docteur Habib Chaudhury, Ph.D., président et professeur au département de gériatrie à l'Université Simon Fraser
  • Heather Cowie, M.A. (elle), gestionnaire nationale du projet Canada proche allié Alzheimer à la Société Alzheimer de la C.-B.
  • Phyllis Fehr, M.L.A., I.A., défenseure et personne vivant avec la maladie d’Alzheimer

La discussion sera animée par Maggie Scanlon, gestionnaire des programmes, Programmes provinciaux et partenariats à la Société Alzheimer de l’Ontario.

Vous voulez vous préparer à l'avance ou en savoir plus sur ce sujet tout de suite? Consultez notre page Canada proche allié Alzheimer. Elle comporte des vidéos gratuites, des fiches de conseils et une formation à suivre à votre rythme pour que notre nation soit plus accessible aux les personnes vivant avec un trouble neurocognitif.

Dementia Talks! Canada vous est présenté grâce à un partenariat entre la Société Alzheimer du Canada et Brain Canada : deux des principaux organismes nationaux sans but lucratif qui se consacrent au soutien des personnes vivant avec un trouble neurocognitif et à la recherche sur la santé du cerveau.

Plus d'informations sur nos panélistes

Man with short black hair and striped button down shirt

Docteur Habib Chaudhury, Ph. D., président et professeur au département de gérontologie @ Université Simon Fraser

Le Dr Chaudhury possède une vaste expérience de recherche dans le domaine de la gérontologie environnementale. Il mène des recherches dans les domaines suivants : effet de l’environnement physique sur les personnes vivant avec un trouble neurocognitif dans les établissements de soins de longue durée, les souvenirs du « chez soi » de la personne atteinte, la planification communautaire et la conception urbaine pour vieillir activement et les collectivités accueillantes pour les personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer. Ses projets de recherche ont été financés par l’Agence de la santé publique du Canada, l’Institut de recherche en santé du Canada, le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH), la Société canadienne d’hypothèques et de logement, la Fondation CapitalCare et le Centre for Health Design.

Il a publié plus de 80 articles de revues à comité de lecture, des chapitres de livres et des monographies. Ses ouvrages comprennent : Environments in an Aging Society : Autobiographical Perspectives in Environmental Gerontology (Annual Review of Gerontology and Geriatrics, Vol 38, 2018; co-édité avec F. Oswald), Remembering Home : Rediscovering the Self in Dementia (Johns Hopkins University Press, 2008) et Home and Identity in Later Life: International Perspectives (Springer Publications, 2005; co-édité avec G. Rowles).

Le Dr Chaudhury mène des consultations fondées sur des données probantes auprès d’organismes nationaux et internationaux dans les domaines de la planification et de la conception de logements et d’établissements de soins de longue durée destinés aux personnes âgées. Il est également affilié au Centre for Research on Personhood in Dementia de l’Université de la Colombie-Britannique. Il est rédacteur en chef du Journal of Aging and Environment et membre du conseil consultatif de l’Institut du vieillissement des IRSC.

Consultez sa page Web sur le site de l’Université Simon Fraser

 

Woman with wavy brown hair, green glasses, white shirt and black jacket

Heather Cowie, M.A. (elle), gestionnaire nationale du projet Canada Proche allié Alzheimer @ Société Alzheimer de la C.-B.

Heather Cowie est la gestionnaire nationale du projet Canada Proche allié Alzheimer. Ce projet est le fruit d’un partenariat entre les Sociétés Alzheimer au pays qui a pour objectif de multiplier les collectivités accueillantes pour les personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer en ayant un impact véritablement national. Heather est titulaire d’une maîtrise ès arts en gérontologie de l’Université Simon Fraser, où elle s’est spécialisée dans le vieillissement et l’environnement construit.

Elle a travaillé en tant que coordonnatrice provinciale pour l’initiative Collectivités accueillantes pour les personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer à l’Université de la C.-B. pendant plus de 3 ans. Heather est enchantée de braquer les projecteurs sur ce type de collectivité partout au pays et d’aider les gens à comprendre les mesures qu’ils peuvent adopter pour les bâtir.

 

Woman with long silver hair, brown glasses and black turtleneck

Phyllis Fehr, M.L.A., I.A., Défenseure et personne vivant avec la maladie d’Alzheimer

Phyllis Fehr a reçu un diagnostic de maladie d’Alzheimer à début précoce à 53 ans. Phyllis a d’abord travaillé en tant qu’infirmière en unité de soins intensifs, puis en tant que militante pour les droits de la personne, stratège, transformatrice, chercheuse, enseignante, mentor et bien plus. Depuis son diagnostic, Phyllis passe le plus clair de son temps à s’attaquer aux préjugés et à la discrimination en lien avec les troubles neurocognitifs, et elle fait la promotion des droits et capacités des personnes atteintes à l’échelle locale, nationale et internationale. En ce qui concerne son action politique, elle a siégé au conseil consultatif des personnes vivant avec un trouble neurocognitif de l’Ontario, au conseil consultatif pour la Stratégie ontarienne en matière de démence et a participé au groupe de travail des personnes atteintes de la maladie au stade précoce.

Co-autrice de plusieurs articles de recherche et d’un discours liminaire sur l’expérience vécue des troubles neurocognitifs, les droits de la personne et l’anti-stigmatisation, Phyllis a également pris la parole aux Nations Unies pour s’exprimer sur les droits des personnes handicapées, au Sénat du Canada, sur les affaires sociales, les sciences et la technologie, et à l’Organisation mondiale de la santé sur les maladies non transmissibles.

Elle est actuellement conseillère auprès des patients à la Société Alzheimer de Brant, Haldimand Norfolk, Hamilton Halton; membre du conseil de Reimagining Dementia : A Creative Coalition for Justice; responsable d’équipe pour les droits de la personne à Dementia Advocacy Canada; et ancienne de Dementia Alliance International. Elle offre aussi son leadership au projet Empowering Dementia-Friendly Communities Hamilton, Haldimand. 

 

Woman with short blonde hair wearing white buttoned shirt and dark jacket

Modératrice : Maggie Scanlon, gestionnaire des programmes, Programmes provinciaux et partenariats @ Société Alzheimer de l’Ontario

Maggie Scanlon travaille à la Société Alzheimer depuis plus de 6 ans. Elle est actuellement gestionnaire des programmes, Programmes provinciaux et partenariats à la Société Alzheimer de l’Ontario, et supervise les programmes Collectivités accueillantes pour les personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer et Trouvez votre chemin dans la province.

Avant de travailler à la Société Alzheimer de l’Ontario, elle sensibilisait le public, les entreprises, les organismes et les premiers répondants dans le Comté de Elgin en Ontario. Elle a consacré la majeure partie de sa carrière à créer des espaces inclusifs en défendant et en faisant entendre la voix des personnes touchées par les troubles neurocognitifs, et en aidant à atténuer la discrimination et les préjugés au moyen de la conversation et de l’éducation.