Étude phare, rapport 2
Les multiples facettes des troubles neurocognitifs au Canada
Les troubles neurocognitifs sont un problème majeur de santé publique au Canada et dans le monde entier, touchant des centaines de milliers de personnes au niveau national et des millions à l'international. Les recherches montrent de grandes différences dans les risques, les taux, les symptômes et les résultats des troubles neurocognitifs à travers les communautés au Canada, y compris des différences liées à l'origine autochtone, à l'ethnicité, à la race, au sexe, au genre, à l'âge et plus encore.
Avec la hausse rapide de notre population vieillissante au Canada, ceci est l'une des premières études qui cherche à mieux comprendre les nombreuses facettes des troubles neurocognitifs et à trouver des solutions équitables aux difficultés qui y seront associées, afin que personne ne soit laissé de côté.
Comprendre les besoins et les expériences uniques de toutes les communautés est une étape clé pour améliorer la qualité de vie des personnes vivant avec un trouble neurocognitif et de leurs proches aidants.
Au Canada, plus de 650 000 personnes vivent avec un trouble neurocognitif, et ce chiffre continue d’augmenter.
Voici pourquoi nous devons sensibiliser davantage la population à la diversité des personnes qui développent des troubles neurocognitifs au Canada.
Données probantes sur les troubles neurocognitifs
01.
Selon les projections, le nombre de personnes vivant avec un trouble neurocognitif au Canada augmentera de 187 % d’ici 30 ans.
02.
D’ici 2030, près de 1 million de personnes au Canada vivront avec un trouble neurocognitif. L’impact de ces troubles continuera de transcender les frontières, les secteurs et les cultures.
03.
Les études montrent que la colonisation et le stress causé par le racisme peuvent avoir des effets sur la santé cérébrale. Il est donc important de tenir compte de ces facteurs pour prévenir les troubles neurocognitifs ou retarder leur apparition.
04.
Les femmes sont deux fois plus touchées que les hommes (elles représentent près du double des cas et constituent plus de 50 % des personnes proches aidantes) et, d’ici 2050, une personne sur quatre vivant avec un trouble neurocognitif sera d’origine asiatique.
Nous avons tous des histoires à partager
Rubina vit avec la maladie d’Alzheimer. Elle habite avec sa famille à Milton, en Ontario. Elle nous livre ici quelques commentaires sur ses expériences.
Lire l’histoire de Rubina
Piita, un Inuit et un survivant des pensionnats autochtones, nous décrit comment il a contribué à apporter la culture et la nourriture inuites dans un établissement du Sud où on prend soin d’Aîné·es inuit·es vivant avec un trouble neurocognitif.
Lire l’histoire de Piita
L’artiste et Aînée Beckie Labillois, Mi’kmaq de la Première Nation Ugpi’Ganjig, nous parle de la vie et des expériences de sa mère avec un trouble neurocognitif et de l’héritage qu’elle a laissé.
Lire l’histoire de Beckie
Jana Schulz est travailleuse sociale et ancienne représentante régionale des femmes de la région 4, Métis Nation British Columbia. Elle est également ancienne présidente de la Rocky Mountain Métis Association. Elle nous parle ici de son père, qui est Métis et qui vit avec la maladie d’Alzheimer.
Lire l’histoire de Jana
Arlene partage avec nous son expérience de proche aidante de ses parents atteints de troubles neurocognitifs. Elle souligne l’importance cruciale de soins culturellement adaptés pour les personnes touchées et propose d’autres mesures urgentes à prendre en matière de soins, selon sa perspective de travailleuse de la santé.
Lire l’histoire d’Arlene
Ama prend soin de son père qui vit avec un trouble neurocognitif à la suite d’accidents vasculaires cérébraux. Elle nous parle de l’importance du soutien de la famille et du système de santé, de la nécessité de défendre les intérêts des personnes touchées et d’autres aspects de l’expérience de sa famille jusqu’à présent.
Lire l’histoire d’Ama
Navjot Gill, proche aidante et chercheuse, nous fait part des obstacles qui se dressent pour obtenir des soins inclusifs et adaptés à la culture d’Asie du Sud pour sa grand-mère, qui vit avec un trouble neurocognitif, et ses parents, les proches aidants. Elle nous parle aussi de son travail de recherche sur les troubles neurocognitifs, qui vise à améliorer les services de demain pour les rendre plus inclusifs et améliorer leur qualité.
Lire l’histoire de Navjot
Tyler Redublo est le proche aidant de sa grand-mère Alicia, qui vit avec un trouble neurocognitif. Il nous parle ici de son rôle qui a débuté à l’adolescence et de la découverte dans sa vingtaine d’une communauté de personnes qui partagent ses expériences.
Lire l’histoire de Tyler
Andrea, une personne 2ELGBTQI+ et mère, nous décrit ici une partie de son parcours jusqu’à présent avec un trouble neurocognitif à début précoce.
Lire l’histoire d’Andrea
Originaire de Colombie-Britannique, Curt vit avec la maladie d’Alzheimer à début précoce. Heather, sa femme depuis 33 ans, nous raconte une partie de leur parcours.
Lire l’histoire de Curt et Heather
Ron Stewart nous livre ici les expériences de son père, Bob, qui est né sourd. Bob a fait face à des obstacles tout au long de sa vie en ce qui concerne la communication et l’emploi, et plus tard dans sa vie, à des obstacles relatifs au traitement et au soutien pour les troubles neurocognitifs.
Lire l’histoire de Ron et Bob
Nous avons besoin de tout le monde
Les troubles neurocognitifs nous touchent tous de près ou de loin. Nous avons une responsabilité partagée de faire partie de la solution pour lutter contre ces troubles aux multiples facettes.
La mission de la Société Alzheimer du Canada est d'alléger les conséquences personnelles et sociales de la maladie d'Alzheimer et d'autres troubles neurocognitifs et encourager la recherche de causes, de traitements et d'un remède.
Nous sommes là pour aider
Les équipes de la Société Alzheimer à travers le Canada offrent de l'aide gratuite ou à faible coût pour les personnes qui vivent avec des troubles neurocognitifs et leurs proches aidants, incluant des groupes de soutien, des conseils, des programmes et plus encore.
Vous n'avez pas besoin d'un diagnostic formel de troubles neurocognitifs pour nous contacter. Contactez votre Société Alzheimer locale dès aujourd'hui pour obtenir de l'aide avec vos questions sur les troubles neurocognitifs.
Dans les nouvelles
Vers une augmentation de 145% des troubles neurocognitifs au Québec
QUB Radio, Richard Martineau