Répit-stimulation

read

Le Répit-stimulation est un service qui permet aux proches aidants de prendre une pause et de briser l'isolement pendant que la personne aidée est stimulée.

Répit-stimulation

Soutenu par le CIUSSS, la Société Alzheimer offre deux sortes de répit-stimulation aux proches aidants de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.

Plus qu’une simple présence, ces services de répit offrent des activités de stimulation adaptées aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou autres troubles neurocognitifs. L'accompagnateur(trice) se présente avec du matériel d’animation choisi en fonction des goûts et affinités de la personne accompagnée. Ces services sont offerts sur l’ensemble du territoire du Centre-du-Québec. 

RÉPIT-STIMULATION À DOMICILE

À la suite d’une évaluation par la travailleuse sociale, le répit-stimulation à domicile donne droit gratuitement à 3 à 12 heures de service par semaine, afin d'offrir une pause aux proches aidants et ainsi stimuler la personne aidée par un accompagnateur, formé par la Société, pour briser l'isolement. Faites la demande auprès de votre travailleur social. Un service au privé est également offert par le biais de la Société Alzheimer Centre-du-Québec.

4 POINTS DE SERVICE EN RÉPIT-STIMULATION AU CENTRE-DU-QUÉBEC

Un projet-pilote a vu le jour grâce à un heureux partenariat entre le CIUSSS-MCQ et la Société Alzheimer du Centre-du-Québec. Suite à son succès, le projet est maintenant permanent.

Le projet consiste à offrir aux proches aidants un répit de 4 h 30 une fois par semaine, alors que les personnes aidées participent à un atelier de stimulation cognitive directement dans leur territoire MRC.

Chacun des points de service peut accueillir neuf personnes atteintes à la fois.

Deux animatrices constituent l’équipe dévouée de ce service.
Le jeu, le rire, la socialisation sont au centre des activités de stimulation.

Le service est offert de 9 h 30 le matin à 14 h 00. Les proches aidants doivent assurer le transport de leur aidé.

Le coût est de 8 $ et sert à défrayer le repas chaud complet.

Les points de service du répit-stimulation sont :

  • Drummondville, les lundis et mercredis;
  • Ste-Angèle (Bécancour), les mardis;
  • Plessisville, les jeudis;
  • Victoriaville, les vendredis.

Le service auparavant offert à la Maison Myosotis est maintenant suspendu.

Pour plus d'information concernant les deux types de répit-stimulation, contactez :

Carolynn Bégin, coordonnatrice du répit-stimulation :
[email protected]
819 474-3666, poste 127