Répit-stimulation

read

Le Répit-stimulation est un service qui permet aux proches aidants de prendre une pause et de briser l'isolement pendant que la personne aidée est stimulée.

Répit-stimulation

Soutenu par le CIUSSS, la Société Alzheimer offre deux sortes de répit-stimulation aux proches aidants de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.

Plus qu’une simple présence, ces services de répit offrent des activités de stimulation adaptées aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. La responsable se présente avec du matériel d’animation choisi en fonction des goûts et affinités de la personne accompagnée. Ces services sont offerts sur l’ensemble du territoire du Centre-du-Québec. 

RÉPIT-STIMULATION À DOMICILE

À la suite d’une évaluation par la travailleuse sociale, le répit à domicile donne droit gratuitement à 3 à 12 heures de service par semaine, afin d'offrir une pause aux proches aidants et pour briser l'isolement. Faites la demande auprès de votre travailleur social. Un service au privé est également offert par le biais de la Société Alzheimer Centre-du-Québec.

    NOUVEAU ! 5 POINTS DE SERVICE POUR ACCUEILLIR LE RÉPIT-STIMULATION DE JOUR AU CENTRE-DU-QUÉBEC

    Ce projet-pilote a vu le jour grâce à un heureux partenariat entre le CIUSSS-MCQ et la Société Alzheimer du Centre-du-Québec.

    Le projet consiste à offrir aux proches aidants un répit de 4 h 30 une fois par semaine, alors que les personnes aidés participent à un atelier de stimulation cognitive directement dans leur territoire MRC.

    Pendant la pandémie, chacun des cinq points de service du répit-stimulation pourra accueillir quatre personnes et après la pandémie, huit personnes à la fois.

    Une animatrice et une aide de service constitue l’équipe dévouée de ce service.
    Le jeu, le rire, la socialisation sont au centre des activités du répit-stimulation.

    Le service a débuté le 12 avril, pour une trentaine de semaines, de 9 h 30 le matin
    à 14 h 00. Les proches aidants doivent assurer le transport de leur aidé.

    Le coût est de 8 $ et sert à défrayer le repas chaud complet et tout le matériel d’hygiène personnelle requis.

    Les points de service du répit-stimulation sont :

    • Drummondville, les lundis;
    • Ste-Angèle (Bécancour), les mardis;
    • Nicolet, les mercredis;
    • Plessisville, les jeudis;
    • Victoriaville, les vendredis.

    Les responsables de ce projet comptent bien faire la preuve de la grande utilité de ce projet novateur afin d’offrir d’une façon permanente ce nouveau service dans la région.

    En temps de pandémie, ce service auparavant offert à la Maison Myosotis est suspendu momentanément et remplacé par 1 ½ à 2 h d'animation à domicile.

    Pour plus d'information concernant les deux types de répit-stimulation, contactez :

    Hélène Bernier, coordonnatrice à l’hébergement et au répit-stimulation :
    [email protected]
    819 474-3666